La lecture des premières pages de la Presse de ce matin lève le cœur. Depuis trente ans, près de 600 femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées au Canada. 68% des cas sont des meurtres dont la moitié demeurent irrésolus. Les familles autochtones dénoncent l’indifférence avec laquelle leurs plaintes sont accueillies par les corps policiers. Les médias n’en parlent à peu près jamais. Jusqu’à cet article d’Isabelle Hachey ce matin. Enfin!

Leur peine et leur frustration sont justifiées. Qui n’a entendu parler de la famille Shafia soupçonnée d’avoir commis un horrible crime d’honneur? Qui n’est pas au courant de la disparition tragique des Natasha Cournoyer, Diane Grégoire ou Julie Surprenant?

Ce traitement différencié nous rappelle nos préjugés et parfois notre intolérance devant les problèmes graves qui affligent les populations autochtones. On évoque souvent la drogue, les violences, l’alcool, lorsque l’on parle des autochtones. On parle beaucoup moins de la surpopulation dans des logements mal isolés et trop petits, du chômage, du désespoir des jeunes, des maladies persistantes comme la tuberculose. On oublie de se rappeler que le Québec s’est engagé à négocier d’égal à égal avec les nations autochtones un partage du territoire et des ressources… sans que rien n’avance.

Je reviens à ces femmes disparues et trop souvent abattues comme des animaux pris au piège. Cette tragédie se passe au Canada, le « plus meilleur pays au monde » dixit Jean Chrétien. Je propose que nous n’acceptions plus jamais que des femmes, d’où qu’elles viennent, soient victimes d’une violence machiste et à certains moments raciste.

Nous approchons de la date du 6 décembre qui nous rappelle de bien tristes souvenirs. Beaucoup de personnes se mobilisent en ce moment pour que le gouvernement du Québec établisse son propre registre des armes à feu. Appuyons la coalition polysesouvient.ca .

Et veillons à ce que nos sœurs, conjointes, mères, amies, vivent en paix dans un Québec qui doit reconnaître l’égalité des femmes non seulement dans les chartes des droits mais dans la vie de tous les jours.

Françoise David

Votre point de vue (8 commentaires)

  1. the Ubbergeek
    Mardi 8 novembre 2011 à 19 h 44

    Y’a pas de toute que biens des préjugés et un fond raciste survit envers les indiens… on a qu’à voir les les récentes sorties de Deltel sur les chèques d’Hydro aux Innus, par example.

    J’ai bien aimé que ce chef Innus lui a dit sa facon de penser aujourd’hui dans les médias.

  2. Darwin
    Mardi 8 novembre 2011 à 21 h 03

    «La lecture des premières pages de la Presse de ce matin lève le cœur.»

    Elles m’ont fait le même effet. Mais, il fallait les lire quand même…

  3. Suzanne
    Mercredi 9 novembre 2011 à 06 h 49

    Et les Peacekeepers? Qu’ont-ils à dire sur le sujet?

  4. Jean-Luc Autret
    Mercredi 9 novembre 2011 à 17 h 46

    c’est évidemment triste comme situation, quelles sont vos solutions concrètes mme David pour éviter que ça se reproduisent, votre engagement envers les femmes est reconnu et respecté de tous, vous avez surement des propositions.

    Sur un autre ordre d’idée, je viens d’apprendre que la CSN vous aide illégalement, j’espère que M. Khadir et vous-même allez expliquer pourquoi vous avez contrevenu à la loi électorale.

    Une amende de 10 000 $ pourrait être imposé, c’est très grave!!!

    Que ce soit par un don en argent ou en prêtant une salle gratuitement, un syndicat comme une entreprise dans la construction (ou autres) ne peut pas aider un parti politique…

    Vos agissements ne vont pas de paire avec vos dénonciations, shame on you

    http://fr.princearthurherald.com/news/detail/la-csn-viole-la-loi-lectorale-selon-le-dgeq/?language_id=3

  5. the Ubbergeek
    Mercredi 9 novembre 2011 à 18 h 52

    Jean-Luc Autret, ce cannard a été défait, que je sache. Belle attaque passive agressive. Et puis, ce lien semble une source de droite, monarchiste et tout, vous gobez cà comme cà? C’est naif.

    On a dit que le féminisme est ‘dépassé’… mais même chez les blancs… avez vous vu les POLICIÈRES de la GRC qui ont été harcelées par leur supérieurs?

  6. martin dufresne
    Dimanche 13 novembre 2011 à 00 h 41

    Suzanne, Les Peacekeepers étaent très présents lors d’une veille pour les femmes autochtones disparues ou assassinées qui s’est tenue au parc Cabot (métro Atwater) il y a un mois. Ils participent activement au mouvement « Soeurs par l’esprit » et pourraient donner des leçons de solidarité contre la violence sexiste aux non-Autochtones.
    Pour la liste des 973 femmes et enfants tué-es par des hommes (ou par des inconnu-es au Québec depuis le 6 déc. 1989, voir la page Web http://sisyphe.org/spip.php?article4008 (3 noms se sont même ajoutés à cette liste depuis sa dernière mise à jour).

  7. Gynette Mercier panchaud
    Jeudi 12 janvier 2012 à 18 h 17

    Voila ne sachant comment rejoindre confidentiellement madame Francoise David au sujet du Projet du Secrétariat à la condition féminine entre les femmes et les hommes et m’impliquant en envoyant une oeuvre d’installation papier ou votre visage apparait je dois vous demander une signature car votre visage apparait sur l,oeuvre soumise pour le projet du secrétariat à la condition féminine. Je vous ai rencontré lors de la parade contre le gaz de schiste à Montréal en 2011 avec Bernard et Lise boivin ou j’habitais. Merci de me répondre par courriel car je soumet l’oeuvre tt de meme mais la signature est une exigence face a un visage politique.

  8. the Ubbergeek
    Dimanche 26 février 2012 à 00 h 57

    La situation pourait empirer, avec des conneries comme cà qui cirque-culent…

    Le film ’180 Movie’, truc viral pro-vie américain ‘théconservateur’.

    Si vous avez le courage de le regarder.. Vous allez surement comme moi rager de dégout. URGH.

    « 180 Film: You like Hitler? You don’t believe in God? Good chance you are pro-abortion then! »

    http://180movie.com/

  9. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page