Pendant que la population du Québec s’inquiète de l’essor de l’industrie des gaz de schiste, les gens des Îles appréhendent les impacts écologiques et sociaux majeurs de l’exploration pétrolière et gazière sur et autour de leur territoire.

Je suis ici depuis deux jours. J’ai rencontré des dizaines de personnes, femmes et hommes, amoureux de leurs Îles et terriblement inquiets. Des promoteurs tentent de leur vendre des projets pétroliers et gaziers en leur promettant des emplois, des redevances, des retombées économiques…tout en leur expliquant que les impacts écologiques peuvent être parfaitement contrôlés.

Le projet le plus connu est celui de Old Harry, une plate-forme d’exploitation pétrolière à 80 kms des côtes des Îles, juste sur la frontière maritime entre le Québec et Terre-Neuve. Le gouvernement de Terre-Neuve a déjà dit oui pendant que celui du Québec a mis en place un moratoire jusqu’en 2012. Un mouvement originaire des Îles (Attention Fragiles) a mis sur pied la Coalition St-Laurent qui réunit de plus en plus de communautés côtières non seulement au Québec mais dans toutes les provinces maritimes. Un colloque transprovincial est en préparation pour le printemps 2011 ici, aux Îles. C’est là que réside l’espoir de mettre un terme à ce projet hautement nuisible pour cette mer intérieure qu’est le golfe du St-Laurent. En cas d’accident, une marée noire serait dévastatrice pour les Îles, leur population, la pêche et le tourisme mais les courants marins apporteraient des déchets jusqu’à Montréal. Nous sommes donc toutes et tous concernés par cette folie qui a pour nom Old Harry.

Mais il y a un autre enjeu propre aux Îles de la Madeleine : Gastem veut forer des puits de gaz naturel sur le territoire des Îles, particulièrement à Fatima, un secteur très habité. Le prétexte : alimenter en gaz naturel plutôt qu’en pétrole la centrale thermique qui fournit de l’électricité aux îles. Le promoteur ne s’inquiète aucunement du fait que le forage doit nécessairement traverser la nappe phréatique qui alimente la population en eau potable. Les Madelinots et Madeliniennes sont au contraire très inquiets. Un accident et la nappe phréatique est irrémédiablement condamnée et donc, à terme, les Îles seront désertées par une population qui ne pourra plus y vivre.

Des scénarios catastrophes? Oui mais nous ne pouvons les écarter. La marée noire en Louisiane, ça a bien existé, non? On ne fera pas semblant d’oublier les gigantesques risques associés à l’exploitation pétrolière dans le golfe St-Laurent simplement  parce que quelques promoteurs ont bien envie de devenir millionnaires (ou milliardaires!) et de verser de généreux dividendes à leurs actionnaires.

Pourquoi ne pas chercher d’autres avenues pour alimenter la centrale thermique? Pourquoi ne pas aller vers des sources d’énergie vertes, renouvelables, non-polluantes? Pourquoi ne pas envisager un câble sous-marin qui transporterait l’électricité du continent aux Îles de la Madeleine? Tout cela existe ailleurs. Pourquoi ne pas développer le savoir-faire québécois dans des industries de pointe au plan environnemental?

J’ai promis aux amis-es des Îles de me faire leur ambassadrice et d’informer tous ceux et celles qui me lisent de ce qui est vécu ici. Ça commence aujourd’hui.

Nous sommes des millions de Québécoises et de Québécois à avoir visité les Îles de la Madeleine durant nos vacances. Ce paysage dénudé, traversé de sable et de vent nous habite. La population est accueillante, chaleureuse. On se régale ici de produits donnés par une mer généreuse. Et on accepterait que tout cela soit bradé pour presque rien par des gouvernements déconnectés des besoins réels des populations?

Pour Québec solidaire, il n’en est pas question. Je vous invite à aller sur le site d’Attention fragiles, de bien vous informer et de parler du projet Old Harry à tous-tes vos amis-es. Je vous demande aussi de vous préoccuper du forage de gaz naturel sur la terre des Îles et de bien considérer que Gastem est impliqué non seulement dans le gaz naturel conventionnel qu’il veut exploiter ici mais aussi dans le gaz de schiste.

Tous et toutes avec nos amis-es des Îles de la Madeleine!

Françoise David

Votre point de vue (9 commentaires)

  1. Raymond Gauthier
    Vendredi 3 décembre 2010 à 15 h 45

    Chère madame David, chère Françoise,

    L’avion qui vous ramène dans votre île à vous est à peine levé de piste que je lis votre petit topo sur ce blogue ! Elle ne niaise pas avec la puck, me suis-je dit en moi-même, m’empressant à le diffuser dans mon réseau.

    Votre visite aura été pour nous tous et toutes un grand bienfait. Enfin, quelqu’une de la classe politique se déplace pour autre chose que pour nous annoncer une bonne nouvelle, pour tenter de nous séduire ou pour défendre les positions ou intentions indéfendables de son parti : pour venir nous entendre, nous écouter surtout, nous les citoyens québécois excentriques, très très loin du fond de cour ou de la ruelle des Montréalais. Quelqu’une qui va rapporter dans ses bagages (en plus de quelques produits du terroir) les préoccupations, les opinions, les idées, les rêves de ces insulaires, qu’elle s’est donnée la peine de cueillir avec précaution et délicatesse, comme on cueille des petites fraises des champs ou comme on décortique le fard d’un homard, pour aller au fond des choses et mieux les apprécier.

    C’est porteur d’espoir cette visite d’une personne ouverte, respectueuse et attentive. Votre préoccupation pour le bien commun nous rassure, par les temps qui courent, quant à l’intégrité de certain(e)s (peut-être plus nombreux qu’on le croit) politicien(e)s.

    Vous avez rencontré des citoyennes et des citoyens d’ici et avez cru en leur «expertise citoyenne». Sans le vouloir, peut-être nous avez-vous séduit(e)s. Soyez notre ambassadrice, vous avez notre confiance.

    Raymond Gauthier,
    expert citoyen des Îles de la Madeleine

  2. Jean-Claude De l'Orme
    Vendredi 3 décembre 2010 à 17 h 22

    Merci, madame David, d’ajouter votre voix à ceux et celles qui dénoncent vivement et publiquement le projet de Gastem aux Îles-de-la-Madeleine.

    Avoir su que, pour notre gouvernement, le sous-sol des Îles-de-la Madeleine (où j’y ai fait bâtir maison depuis plus de 25 ans) ne valait que quelque 17,000 $, les Madelinots (d’origine ou d’adoption) auraient pu l’acheter collectivement et le mettre ainsi à l’abri des spéculateurs et des profiteurs sans conscience citoyenne !

    Merci également à Raymond Gauthier pour son implication sociale et environnementale.

    Jean-Claude De l’Orme

  3. Raymond Gauthier
    Vendredi 3 décembre 2010 à 18 h 37

    Attention, Jean-Claude,
    Il ne s’agit pas de 17 000$, mais bien de 1 700$ (10¢ l’hectare x 17 000ha = 1 700$). À ce prix-là, ma chum de femme et moi, on l’aurait acheté ! Mais on savait pas nous autres.
    Sans rancune,
    Raymond

  4. poirier charles
    Vendredi 3 décembre 2010 à 20 h 31

    Tout être sensible réalise présentement qu’une petite île située au Québec du nom de îles de la madeleine est une des îles des plus menacé de la planète .

    Elle est menacé en premier lieu par le changement climatique qui par la montée des océans déjà perceptible menace son territoire, mais encore plus préoccupant sa seule source d’eau .

    Elle est également menacé mais cet fois, par un autre phénomène et qui selon mon point vue est inconcevable …Des gens d’une certaine classe respectable , qui par leur statue devrait être extrêmement prudent de leur décision ,mais semble avoir oublié que nous vivons sur un territoire déjà fragilisé .

    Ce territoire fragilisé n’a pas besoin de subir d’ennemi provenant de l’intérieur elle en subit déjà assez de l’extérieur .

  5. Majorie Lapierre
    Vendredi 3 décembre 2010 à 22 h 27

    Madame David,

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous rencontrer autour d’une tablée. C’était une soirée géniale et j’espère bien qu’il y en aura d’autres… Vous serez toujours la bienvenue! On dit que les gens des Îles sont chaleureux mais je répond que certains «étranges» le sont aussi! Nous avons bien apprécié votre compagnie et votre oreille attentive, qui est très rare par les temps qui courent. Elle vaut plus que l’or noir… Bon hiver!

  6. Roberto Chevarie
    Samedi 4 décembre 2010 à 10 h 04

    Bonjour Francoise!

    Je dois vous dire que j’ai été très heureux d’avoir fait votre connaissance , pour la personne et aussi pour la nouvelle vision de nos façons de vivre ensemble en meilleure harmonie avec la nature, que vous nous aidez a représenter.
    Cette soirée de discussion fut beaucoup plus qu’une discussion a mon point de vue sur ces menaces environnementales réel qui planent sur nous, mais aussi sur la possibilité d’apporter des solutions alternatives, et le désire de prendre une nouvelle direction en tant que société sur-consommatrice et gaspilleuse d’énergies qui dois changer ces façons de faire avant de s’auto détruire.
    Merci de si bien écouter les gens ordinaire s’exprimer si librement et de favoriser une force démocratique, qui aspire a faire des changements a partir de la vrai représentation citoyenne a la base celle qui peut encore avoir un esprit lucide et cherche a s’informer sans être influencer par tout ces faux marchands de bonheur.
    Encore une fois merci de votre superbe visite , tout simplement et soyez la bien venue dans notre secteur du Golfe ,puise il être préserver pour que les prochaine générations profitent encore de ce qui n’a pas de prix, de l’aire pure , de l’eau potable ,des terres propres et des panoramas a pertes de vue sur la mer.
    Mes salutations a Mr. Khadir qui a gagner mon plus grand respect, pour c’être lever en chambre contre l’exploitation pétrolière dans le golfe St. Laurent, j’espère que ca sera enseigner dans les cours d’histoire comme quoi chaque individu à le pouvoir de changer les choses.

    Roberto Chevarie
    Iles de la Madeleine

  7. Jacques Duchesneau
    Samedi 4 décembre 2010 à 13 h 52

    Merçi Madame David,

    votre texte est très éloquent et j’espère qu’il sera lu et pris en considération par le plus de gens possoble.

    Les Iles sont magnifiques et nous essaieront de les conserver ainsi le plus longtemps possible.

  8. Richard Langelier
    Samedi 4 décembre 2010 à 19 h 46

    «On ne fera pas semblant d’oublier les gigantesques risques associés à l’exploitation pétrolière dans le golfe St-Laurent simplement parce que quelques promoteurs ont bien envie de devenir millionnaires (ou milliardaires!) et de verser de généreux dividendes à leurs actionnaires».

    Il serait intéressant de vérifier si la Caisse de dépôt et de placement du Québec possède des actions de Gastem. Dans l’affirmative, nous ferions partie de ces actionnaires qui recevront de généreux dividendes. En un certain sens, nous donnons ce mandat aux dirigeants de la Caisse lorsque nous voulons payer les cotisations les plus basses possible et recevoir l’indemnisation la plus élevée possible si nous sommes victimes d’un accident de la route, par exemple.

    Les enseignants de l’Ontario administrent leur propre régime de retraite. Ils ont fait la grève contre les mesures de droite du gouvernement Harris en éducation. Par la suite, la compagnie McCain’s dont la caisse Teacher’s possédait 30% des actions a exigé des diminutions de salaire importantes à ses employés sous la menace de déménagement. Les enseignants ontariens n’ont dit mot.

    Je rappelle que l’accident de Tchernobyl n’est pas le résultat de l’appétit vorace de quelques fumeurs de gros cigares, mais d’un régime communiste. Un discours de gauche écologiste exige de nombreuses réflexions. La Charte des Verts mondiaux de Canberra nous donne de grands principes. Pour l’appliquer concrètement, il n’y a pas de livres de recettes.

  9. Jean-Michel Leblanc
    Lundi 6 décembre 2010 à 21 h 41

    @Richard Langelier
    Le Fondaction CSN, dont le directeur à l’investissement est Régent Watier, a investit en 2008 dans Gaztem…dont M. Watier est membre du c.a.
    La participation du Fondaction dans Gastem est d’un «petit» 25 000$… et de 1 869 000 $ dans son partenaire Junex si j’ai bien compris ce document :
    http://www.fondaction.com/pdf/rap_financiers/Releve_cout_investissements_en_capital_develop…pement.pdf

    Du côté de la FTQ, 304 000$ dans Junex, si j’en crois ceci http://www.fondsftq.com/internetfonds.nsf/VWebFich/F1552/$File/160_123_Relev%C3%A9_F_v3.pdf

    Il reste a regarder pour la Caisse de dépôt…

  10. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page