Cette semaine, la rumeur s’est mise à enfler : un nouveau mouvement politique va voir le jour. Il deviendrait parti politique et proposerait une troisième voie à la population québécoise. François Legault et Joseph Facal en seraient les initiateurs.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle éventualité est évoquée. Cette fois-ci serait-elle la bonne? Faisons comme si…

Un nouveau parti, ni fédéraliste ni souverainiste, ni totalement à droite ni (évidemment!) de gauche voit le jour. Il se dit de centre-droit et se refuse à adopter une position sur l’avenir constitutionnel du Québec. Mais alors, qu’a-t-il tant à dire? Pourquoi un nouveau parti politique?

Supposément parce qu’il faut enfin parler des « vraies affaires » : la dette, le manque de productivité des travailleurs québécois (on ne travaille pas assez, selon Lucien Bouchard!),la création de la richesse, la diminution du rôle de l’État, la privatisation des services de santé, etc. Mais n’ai-je pas déjà entendu cela quelque part? Entre autres, au PLQ, à l’ADQ, à l’Institut économique de Montréal?

Ça fait des années qu’on nous bassine avec ces idées. Une grosse crise économique plus tard, il me semblait que le temps était venu de parler d’autre chose : des profits honteux des minières, de l’absence de redevances dignes de ce nom sur l’eau et les autres ressources naturelles, de la protection de l’environnement, de l’abandon de nos personnes âgées, de la précarité du travail, de la non-reconnaissance du travail des femmes, de l’accroissement des inégalités de revenus et de tant d’autres choses.

Alors, une troisième voie, vraiment?  Celle-ci existe déjà et elle s’appelle Québec solidaire. Cela dit, si le mouvement de messieurs Legault et Facal voit le jour, eh bien nous serons présents dans le débat d’idées qui continuera au Québec.

Françoise David

Votre point de vue (7 commentaires)

  1. Mario Jodoin
    Vendredi 8 octobre 2010 à 21 h 01

    «Entre autres, au PLQ, à l’ADQ, à l’Institut économique de Montréal?»

    Est-ce une tentative de faire croire à la population que la même recette appliquée par des gens plus populaires, supposément non corrompus, transformerait tout d’un coup une citrouille en carosse doré ?

  2. Spartatux
    Vendredi 8 octobre 2010 à 21 h 18

    C’est juste une réincarnation de l’ADQ. Le parti Force Québec FQ, me semble être un parti digne de la succession de l’ADQ. Pour eux troisième voie, c’est la voix du patronats. Comme si on ne l’entendait pas assez celle-là…

  3. Thibaud de La Marnierre
    Samedi 9 octobre 2010 à 10 h 25

    QS dit décidément ce que je pense. Puissent FD et AK avoir davantage d’audience.

  4. Armand Dagneau
    Samedi 9 octobre 2010 à 22 h 39

    Au moins, ces super capitalistes auront le front de dire tout haut qu’il faut faire payer au petit peuple les pertes financières théoriques (car en vrai, ils ont gagné beaucoup) en augmentant les impôts et les taxes et en détruisant tous les avantages sociaux afin d’économiser sur les dépenses. Qui ose encore prétendre que Philippe Couillard avait l’intérêt de son peuple lors de son mandat?? Des accointances, oui, de son peuple NON »

  5. Cotte Béatrice
    Dimanche 10 octobre 2010 à 02 h 37

    Vous avez oublié dans les inégalités ceux des travailleurs accidentées et dont certains et certaines ont eu des rapports médicaux faussés et radio et que certains d’entre eux ont été ouvert de la moitié de la colonne parcequ’ils ont été opéré par un DR Jeckell(je m’escuse,je ne me souviens pas comment dcelà s’écrit,mais je connais hyde)donc je disais que comme moi ,ma colonne set bousilée à cause de fonctionnaires baveux ,arrogants face à un travailleur qui en plus de souffrir 24 heures /24 et que même la morphine à la patchs de 50 mg/ne suffit pas à enlever la douleur,je suis bourrée d’addhéences sur la moitié de la colonne,et je dois tout dire aujourd’hui,car très bienôt je vais me retrouver devant le commissaire et sa tribu,l’avocate de la C.S.S.T,la représentente du bureau de santé de l’hôpital ou je travaillais avant mon accident qui m’a même congédié à cause d’une faute administrative .décidément ,je me demande pourquoi ,ils on le gros salaire ces pousse crayons qui font la pluie et le beau temps,même pas ,ils sont des imcompétents,et des ignorants,je viens de quitter le PQ ,depuis bientôt 28 années que je vis au Québec ,je n’ai voté que pour le PQ,et à présent je viens juste de recevoir ma carte de membre que je vais vous envoyer Mme David lundi avec un chèque ,je ne peux me permettre d’avoir une carte de crédit,d’illeur vu ma siuation complètement invalide ,ne sachant pas si je peux un jour me retrouver en roulante,ce qui parfois ferait mon affaire,je ne souffrirai plus,alors pensez vous que je ne rigole pas en apprenant que legault veut partir un nouveau parti,un jour peut-être il y aura un front national pendant que nous y sommes,bien que certains agissements de Harper me fait penser à Lepen ,j’exagère,mais c’est complètement burlesque ,cette fois c’est ma mort,malheureusement je passe au tribunal chez les rouges,bien qu’en 2000 ,il me semble que c’était les bleuz
    vous devriez envoyer une personne de votre parti assister à mon exécution,je ne prends pas d’avocats,non le premier m’a fauché $17000 ,il m’a laissé tombé après les avoir empoché,et je subissais une deuxièem intervention de la colonne et bien plus grave,le chiugien n’a pas pensé qu’une grosse tâche rouge et grosse comme un furoncle pouvait être le signe d’une infection ,un rejet de mes implants ,non il a dit que je faisais de l’inflamtion,bref ceà serait trop long,je réserve une belle surprise par des nouvelles que je suis en train d’écrire,alors aussi Mme David ,je vous dis que tant que le gouvernement dera le grand patron,les patrons continueront de maltraiter leurs travailleurs et je travillais pour le ministère de la santé,quelle récompense ,brisé 15 années de sa vie ,sa future carrière et personne n’est responsable dans ce dossier ,j’ai choisi de me blesser volontairement,une enquête sur cet hôpital dont les méthodes à l’époque ou je travaillais pouvaient être douteuses pour soigner et aiderr les patients ,j’étais éducatrice spécialisé et je voulais devenir psycho éducatrice,alors je ris même si je n’ai pas de barbe qu’on ose parelr d’un nouveau parti ,soyons vigilants les gauchistes ,regardez ce qui se passe dans certains pays comme la Hollande pourtant réputée pour sa largesse d’esprit ,je sais j’y suis allée dans les années 71,tout le mode fumait du pot,liberté,avant gardiste,tolérant,non violents et maintenant le nouveau gouvernement est d’extrêem droite celà ne vous donne pas des frissons,en France des tombes profanées dans l,est de la France surtout,moi je m’inquiète par cette montée d’extrême droite ,mon père me disait que en 1933 djà le nazisme existait à cause de la crise économique qu’ils avaient vécu,enfin,nous pourrions discuter pendant des heures entre nous deux,nous y passerions la nuit ;a discuter,mais pensez à tout ce que je vous dis et surtout à un membre de votre parti comme celle de Bonaventure ,je passe le 11 novembre si je ne suis pas morte d’ci là,je passe je pense au palis d justice,ils ont qu’à me mettre une cagoule ,les menotes aux chevilles ,me faire paser à une terroriste ,je déteste les armes et a toujours été depuis contre le service militaire ,mon frère a été un objecteur de conscience,mon père était un franco Albertain,alors je sais que avec des mains t des pieds alors nouacos ce saysade 9a couper au coutes ;il fsidrsui birn

  6. Jean Larochelle
    Mercredi 27 octobre 2010 à 21 h 01

    Quand on parle de « centre-droite », de « droite » ou « d’extrême droite » on dit un peu n’importe quoi de nos jours à ce que je vois…

    La réalité que cela cache, c’est que ces gens cherchent simplement à promouvoir les intérêts des « riches », des « privilégiés » ou même des « profiteurs » (ceux qui génèrent des « profits » à partir du travail d’employés mal payés par exemple, ou encore des entreprises qui bénéficient des généreuses subventions de l’État ou des contrats lucratifs obtenus par des moyens plus ou moins honnêtes, etc.).

    De plus, depuis plusieurs années, on donne aux classes les plus riches toutes sortes d’avantages et d’échapatoires fiscaux (ex. REER de toutes sortes, comptes CELI, réduction des impôts aux entreprises et augmentation relative de la contribution fiscale des particuliers…) Tout cela a pour résultat que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. On n’a qu’à voir les maisons qui se bâtissent aujourd’hui pour le constater… De toute évidence, on crée beaucoup de « richesse » au Québec (pour certains « privilégiés »… mais ce n’est pas l’ensemble de la population qui en profite… On redistribue de moins en mois la richesse… Et les partis de « droite » veulent qu’on en redistribue encore moins….

    Pour certains, ce n’est pas assez. Il faudrait imiter aussi notre voisin du sud: ex. privatiser la santé comme eux. Comme ça, on pourrait exclure encore plus de gens et voir encore plus de misère. Et on a le front d’en faire la promotion même si on sait d’avance que les soins de santé coûteraient encore plus cher… C’est incroyable. Au lieu de chercher à imiter le bon élève, on s’inspire du cancre !

    Comme si cela n’était pas assez, j’ai appris qu’une nouvelles station de télévision va promouvoir les idées de droite (un peu comme le canal Fox aux États-Unis). Décidémment, les gens qui ont de l’argent veulent en faire plus. Il semble qu’on n’en a jamais assez… Cette gourmandise se paie tôt ou tard… Les problèmes sociaux qui en découleront n’ont pas fini de nous surprendre si on ne réagit pas assez vite pour défendre les acquis de la social-démocratie… Les néo-libéraux profitent actuellement de l’apathie, de la démobilisation, de l’ignorance ou de la pauvreté de la majorité tranquille. Mais cela ne peut durer qu’un temps… Grâce à Dieu, il y a des gens comme le parti Québec solidaire qui donne une voix aux sans-voix…

  7. Alain Rioux
    Lundi 1 novembre 2010 à 15 h 02

    Ni…ni

    Le national-socialisme, aussi, n’était ni national ni socialiste!…

  8. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page