Thèmes / Uncategorized

Joie et détermination. Voilà les sentiments qui s’exprimaient cet après-midi, 12 février, lors d’une marche réunissant des centaines de Québécois-es d’origine tunisienne, égyptienne, algérienne, marocaine et autres.  Amir et moi étions présents pour témoigner de notre solidarité et de notre affection à tous ces gens à la fois heureux, combatifs et inquiets.

Heureux car dans deux pays, des jeunes et des moins jeunes ont vaincu leur peur et forcé des dictateurs à « dégager ». Tous les espoirs semblent permis pour la suite des choses, non seulement chez-eux mais dans des pays voisins.

Combatifs : c’était le plus beau.  Nos compatriotes d’Afrique du nord et du Proche-Orient sont déterminés à soutenir celles et ceux qui, dans leur pays d’origine, continuent de se battre pour la liberté

Inquiets  car rien n’est acquis. Une fois les manifs terminées, les peuples craignent de se faire voler leur révolution. Il y a effectivement de quoi être inquiet et parions que leur vigilance sera extrême.

À la fin de la marche, Amir et moi avons adressé quelques mots aux personnes présentes. Nous les avons remerciés  puisque les gens de leurs pays en lutte nous inspirent pour nos propres combats.  De voir des populations entières dans la rue peut donner des idées, non? Nous les avons aussi assurés d’un soutien indéfectible car leur lutte pour la démocratie, la justice et la liberté est exemplaire.

De retour chez-moi je ne peux m’empêcher de penser à tout ce que j’ai lu et entendu depuis septembre 2001 sur les populations arabo-musulmanes. Combien de fois ai-je répété  qu ‘on peut être musulman sans être extrémiste?  Combien de fois ai-je dit que ces peuples d’Afrique du nord - qu’au fond, nous connaissons peu et mal- rêvaient sans doute de liberté et de justice autant que nous? Ne sont-ils pas en train de prouver au monde qu’ils sont prêts à donner leur sang  pour la démocratie, la liberté d’expression, la lutte contre la corruption, etc. Se pourrait-il qu’enfin nous les regardions avec plus de respect, sur la base d’analyses un peu plus subtiles et justes?

Une belle journée, vraiment!

Françoise David

Québec solidaire fêtera bientôt son 5e anniversaire. Eh oui, déjà! Le 5 février 2006, plus de mille personnes enthousiastes fondaient ce parti de gauche, féministe, écologiste et souverainiste. Nous fêterons donc cet anniversaire le 5 février 2011.

Il y a de quoi fêter! Les militantes et militants de QS sont fiers d’avoir travaillé si fort depuis 5 ans avec des résultats : fondation de plus de 60 associations locales dans toutes les régions du Québec, présentation de candidats-es lors des deux élections générales et de plusieurs partielles, élection d’un premier député, prises de position publiques bien documentées, participation à de nombreux mouvements citoyens, etc… Nous envisageons l’élection de plusieurs députés-es la prochaine fois et nous élaborons notre programme avec le concours de centaines de membres.

Et vous, avez-vous envie de célébrer le 5e anniversaire de Québec solidaire? Comment vous situez-vous face à ce parti d’une nouvelle gauche? Écrivez-nous et allez sur notre site pour plus de renseignements sur la journée-anniversaire. Vous êtes cordialement invités-es au brunch matinal à Montréal, au restaurant Robin des bois.

J’ai hâte de vous lire!

Bonne année 2011!

Françoise David

bande_bas_de_page