Québec solidaire fêtera bientôt son 5e anniversaire. Eh oui, déjà! Le 5 février 2006, plus de mille personnes enthousiastes fondaient ce parti de gauche, féministe, écologiste et souverainiste. Nous fêterons donc cet anniversaire le 5 février 2011.

Il y a de quoi fêter! Les militantes et militants de QS sont fiers d’avoir travaillé si fort depuis 5 ans avec des résultats : fondation de plus de 60 associations locales dans toutes les régions du Québec, présentation de candidats-es lors des deux élections générales et de plusieurs partielles, élection d’un premier député, prises de position publiques bien documentées, participation à de nombreux mouvements citoyens, etc… Nous envisageons l’élection de plusieurs députés-es la prochaine fois et nous élaborons notre programme avec le concours de centaines de membres.

Et vous, avez-vous envie de célébrer le 5e anniversaire de Québec solidaire? Comment vous situez-vous face à ce parti d’une nouvelle gauche? Écrivez-nous et allez sur notre site pour plus de renseignements sur la journée-anniversaire. Vous êtes cordialement invités-es au brunch matinal à Montréal, au restaurant Robin des bois.

J’ai hâte de vous lire!

Bonne année 2011!

Françoise David

Votre point de vue (9 commentaires)

  1. Christian Montmarquette
    Jeudi 20 janvier 2011 à 14 h 45

     » Et vous, avez-vous envie de célébrer le 5e anniversaire de Québec solidaire ?  »

    Sans doute oui..

    Mais..

    25 $ ..ce n’est pas dans mes moyens…

    Christian Montmarquette

    Le Noël des pauvres…

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/313647/le-pere-noel-des-riches

    .

  2. Anne-Marie Provost
    Jeudi 20 janvier 2011 à 15 h 56

    Salut Christian,

    pour ceux qui n’ont pas les revenus nécessaires pour se payer le billet, il est possible d’appeler à la permanence de QS pour avoir un billet, comme mentionner sur le site internet.

    Au plaisir de ta présence :)

  3. Alexandre Leduc
    Jeudi 20 janvier 2011 à 16 h 28

    J’ose à peine imaginer où QS sera dans 5 ans! J’évolue dans le milieu syndical et je palpe une sympathie croissante envers nos propositions et notre travail. Nous sommes dans la bonne voie.

    bonne fête QS!

  4. Benoit Renaud
    Jeudi 20 janvier 2011 à 17 h 28

    Pour moi, la fondation de Québec solidaire fut avant tout un moment de grande émotion. Je me souviens de m’être senti immergé, comme flottant sur un lac de joie profonde. Quand le nom du parti a été choisi et que la salle s’est soulevée en scandant « Québec solidaire, Québec solidaire », j’avais le sentiment que les rêves du peuple québécois et ceux de la gauche ne faisaient plus qu’un et devenaient enfin réalisables. Nous étions mille à avoir convergé vers ce moment vértablement historique en passant par mille chemins différents. Nous avions déjà changé la gauche, nous entreprenions de changer le paysage politique au Québec (ce qui est fait), pour éventuellement changer le Québec (ce qui reste à faire) et puis le monde. Seules les grandes chansons de Vigneault son à la hauteur de cette situation.
    « Il nous reste un pays à comprendre. Il nous reste un pays à changer. »

  5. Stéphane Lessard
    Jeudi 20 janvier 2011 à 19 h 32

    La fondation de Québec solidaire il y a 5 ans marquait le début d’une longue aventure. Nous étions mille à y croire. Quelques mois plus tard, notre première candidate (Manon Massé) récoltait une belle troisième place dans une élection partielle à Montréal. Nous étions rendus plus de 3000 membres. Un peu plus d’un an plus tard, plus de 100 000 personnes votaient pour nous et notre membership s’élevait à plus de 5000 Québécois-e-s. L’élection suivante, en 2008, consacrait notre progrès: Québec solidaire envoyait son premier député à l’Assemblée nationale. Depuis, nous ne cessons de progresser dans les sondages et nos porte-parole gagnent en crédibilité et en reconnaissance; nos associations prennent racine et nous n’entendons plus dorénavant : Québec quoi? Non maintenant Québec solidaire est un parti implanté, là pour durer… là pour changer le Québec !

  6. Frédérick Fortier
    Vendredi 21 janvier 2011 à 12 h 03

    Bonjour Madame David, félicitations pour le cinquième anniversaire de votre parti. Personnellement, je suis content que votre parti existe malgré le peu de popularité qu’il a en ce moment (en espérant que cela change). Je fais partie d’une association végétarienne qui cherche à sensibiliser la population sur le problème éthique des conditions d’existence des animaux d’élevage pour la consommation de viande. En tant que parti écologiste, j’aimerais voir ajouté à votre programme des idées afin de veiller au bien-être animal et possiblement défavorisé les produits carnés de consommation. En tant qu’étudiant de philosophie, je considère que c’est mon devoir moral de vous demandez d’insister sur cet aspect dont je n’ai point vu dans les priorités de votre programme. Bien sûr, je connais plusieurs de vos bonnes idées très écologistes et novatrices, mais je pense que cette question est aussi importante pour un parti qui se veut réellement respectueux de la nature et de la vie ainsi qu’il désire une autre société plus respectueuse de la vie (sous toute ses formes). Des réglementations seraient surement possible, de l’information à la population, des avantages sur les produits végétariens, une loi veillant au bien-être animal, etc. Ce n’est ici que quelques idées, j’aimerais que vous en teniez compte. J’imagine que vous êtes très occupée et que vous ne pourrez me réécrire, cependant, j’aimerais que cette question soit abordée dans les modifications à votre programme si cela est possible…

    Sincèrement

    Frédérick Fortier, étudiant au baccalauréat de philosophie à l’Université de Sherbrooke et membre de l’Association végétarienne de l’Estrie

  7. Serge Leclerc alias Sergio de Rosemont
    Vendredi 21 janvier 2011 à 20 h 07

    Il y a 5 ans naissait Québec solidaire, le seul espoir pour les québécois de pouvoir enfin créer une société plus équitable

    Bravo à toute la gangg de Qs :-)

  8. Lise Rouillier
    Samedi 29 janvier 2011 à 19 h 40

    Il est essentiel que Québec Solidaire existe. Je suis d’accord avec la majorité des opinions que vous émettez. Votre programme exprime un réel désir de changement. Vous êtes le seul parti politique québécois qui porte un projet de société. Je vous souhaite longue vie et la prise du pouvoir dans un avenir prochain. Bon 5ième anniversaire à toute l’équipe!

  9. Bertrand Ducharme
    Mardi 1 février 2011 à 08 h 09

    Bravo aux militants et aux supporteurs pour les 5 ans de Québec solidaire! Vous avez mis fin au monopole des porte-paroles enthousiastes ou contraints des milieux d’affaires sur la scène politique du Québec. Bravo pour l’audace et la sincérité d’Amir Khadir! Bravo pour l’attention aux préoccupations populaires de Françoise David!

  10. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page