Voilà deux ans que Québec solidaire a connu une première vraie victoire:  l’élection d’un député solidaire dans Mercier. Cette soirée inoubliable était le prélude à de belles années pour notre parti. Amir a accompli un travail considérable à l’Assemblée nationale. Ses sujets préférés : les mines et autres ressources naturelles, la santé, la corruption, le mode de scrutin.  Il a aussi à cœur l’égalité entre les femmes et les hommes et en parle souvent. Encore dernièrement, dans le cas du manque de maisons de naissance. Haut en couleur, sans langue de bois, il fait le délice des journalistes et de toutes celles et ceux qui suivent l’actualité.

Pendant qu’Amir travaille à Québec et dans son comté, je suis active dans plusieurs dossiers et présente dans des coalitions et autres regroupements sur le terrain. Les gaz de schiste n’ont presque plus de secret pour moi de même que l’exploration pétrolière à Old Harry dans le golfe St-Laurent. J’ai participé à plusieurs événements autour de la défense de la langue française. Coordonné un comité sur la laïcité. Travaillé sur le manifeste sur la crise et effectué une tournée à l’hiver 2010 sur le budget Bachand et les propositions de QS. Participé à plusieurs événements lors de la Marche mondiale des femmes cet automne.

Tout ce travail, plus celui de plusieurs associations Solidaires dans différentes régions, porte fruit. Les intentions de vote envers QS sont montées de 4% à 10% à plusieurs reprises dans l’année qui s’achève. Le défi? Transformer ces intentions en votes réels et pour cela, intensifier notre action politique et citoyenne à l’Assemblée nationale et sur le terrain. Être de tous les combats. Parler aux gens, convaincre d’enfin voter avec leur cœur : à gauche!

C’est le travail qui nous attend en 2011. Avec ses associations, Québec solidaire peut y arriver.

Pourquoi ne pas profiter des retrouvailles des Fêtes pour inviter vos familles et amis-es à devenir membres de QS? Ce serait un beau cadeau à un parti qui le mérite, je crois!

Joyeuses Fêtes!

Françoise David

Votre point de vue (2 commentaires)

  1. Vincent Blanchard
    Samedi 11 décembre 2010 à 16 h 09

    10% c’est bien. Si nous regardons les scores fait par des partis de gauche comme QS en Europe par exemple, on remarque que l’on fait à peu près les mêmes scores. Par exemple le Die Linke en Allemagne a fait 12% en automne 2009. Le Bloc de gauche au Portugal a fait 10% en 2009. En France, le Front de gauche a fait 7,5% au régional de mars dernier (le problème c’est encore la division, car avec le NPA il aurait fait 10-12%). La vraie gauche refait tranquillement surface dans le monde, mais cela va prendre encore du temps.

    Pour le Québec, le problème c’est encore le mode de scrutin. Avec 10% QS va peut-être aller chercher un siège de plus celui de Gouin, autrement les scores ne sont pas assés forts dans les autres circonscriptions autrement que des les augmenter beaucoup mais sans nécessairement réussir à les arracher. Le PQ est actuellement trop fort dans les sondages et cela joue contre Québec solidaire. Si QS veut arracher 5 à 10 sièges, il va falloir qu’il obtienne environ 20% des voix. La véritable chance de QS cela va être en 2016, alors que le PQ va avoir pris le pouvoir et qu’il va s’être user au pouvoir, notamment en démontrant qu’il n’est pas un parti social-démocrate mais libéral. Pour le moment il faut agrandir la base!

  2. Richard Langelier
    Dimanche 12 décembre 2010 à 19 h 48

    Les 10% d’intentions de vote pourraient être concrétisés en votes réels si les congressistes «ne partaient pas en orbite» avec un programme de nationalisations tous azimuts, le printemps prochain. Je crains cependant que le goût morbide du radicalisme ne l’emporte.

  3. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page