Il y a eu les manifestations « pro-vie » à Ottawa. Et les projets de loi privés de députés conservateurs visant à mots couverts à recriminaliser l’avortement. Puis, le refus de Stephen Harper de financer des initiatives  qui incluent l’avortement parmi les choix possibles pour des femmes de pays en développement. Il y a maintenant un prélat de l’église catholique qui traite une femme victime de viol en criminelle si elle décide de se faire avorter.

Au moment où le débat sur la laïcité s’intensifie au Québec, ces événements sont importants. Ils nous rappellent que le combat des femmes est encore d’actualité et qu’il ne faut pas céder au confort de l’inattention. Ils nous démontrent aussi que les dangers les plus immédiats pour les acquis des femmes québécoises et canadiennes viennent des églises chrétiennes fondamentalistes bien implantées au Canada…et même au Québec. On a beaucoup discuté de l’Islam ces dernières années au Québec. L’Islam fanatique existe, il sévit dans plusieurs pays où l’oppression des femmes atteint des sommets inégalés. Un islam conservateur existe aussi chez-nous  mais son impact est relativement mince. Cela ne veut pas dire fermer les yeux devant des dérives possibles ou existantes. Cela signifie simplement qu’il faut voir les dangers immédiats où ils se trouvent : au Canada, des fondamentalistes chrétiens ont déjà une bien trop grande influence sur les politiques gouvernementales du conservateur Stephen Harper.

Ouvrir l’œil et le bon, combattre tous les intégrismes, voilà ce que les femmes -et les hommes qui les appuient-  doivent faire pour préserver leurs acquis et progresser davantage. Mais plus encore, réclamer et obtenir un véritable débat sur la laïcité au Québec. Car seule la laïcité des institutions publiques peut soustraire l’État de toute influence religieuse.

Nous ne nous tairons pas car le silence n’a jamais apporté la justice, l’égalité et le progrès.

Françoise David

Votre point de vue (5 commentaires)

  1. Richard Langelier
    Mercredi 26 mai 2010 à 16 h 06

    Je me permets quelques associations libres sur l’influence de la droite religieuse au sein du Parti conservateur du Canada.

    À cause des régionalismes, la réforme du mode de scrutin s’impose au Canada avec autant d’acuité qu’au Québec. J’admets avoir déjà conclu que tout l’Ouest canadien était derrière Harper. Or, bien des électeurs restent à la maison lorsqu’ils réalisent que leur vote n’aura aucune importance.
    Dans un régime démocratique, un parti qui perd la confiance de la Chambre est remplacé par une coalition. Dans les conditions actuelles, une coalition libéraux-NPD-Bloc québécois est difficile à accepter chez les fédéralistes et les souverainistes. Pour ma part, je suis social-démocrate avant d’être souverainiste, alors j’ai toujours voté pour le NPD, sauf lorsque Mme McLaughin martelait, au débat des chefs en français, que la question québécoise n’existait pas. Cependant, contrairement à Denise Bombardier, je n’ai jamais fait la morale aux électeurs du Bloc québécois.

    Lorsque j’étais membre du Rassemblement pour l’alternative politique, j’étais le seul à exprimer des réserves sur les référendums sur demande (dans le cadre d’un Québec souverain).
    - Imaginez que le mouvement Pro-vie, avec toutes ses ressources, obtienne un référendum sur la recriminalisation de l’avortement. Imaginez qu’à la suite d’un crime crapuleux, on rétablisse la peine de mort à la suite d’un référendum. Quelques années plus tard, on réalise que quelqu’un a été exécuté à la suite d’une erreur judiciaire. Nouveau référendum: abolition de la peine de mort.
    Certaines propositions de Québec solidaire (je ne sais pas si elles ont déjà été adoptées) vont dans ce sens et ça m’inquiète.

    Concrètement, comment combattre les intégrismes? Je rappelle qu’on a déjà emprisonné et tué, au nom de l’athéisme. Je n’ai pas de livres de recettes.

  2. Felicja Serafina
    Vendredi 4 juin 2010 à 23 h 48

    Si le fœtus est de sexe féminin, et donc une femme, doit-il se taire?

  3. Felicja Serafina
    Vendredi 4 juin 2010 à 23 h 53

    « Concrètement, comment combattre les intégrismes? »

    Premièrement, je crois qu’il faudrait arrêter de respecter les gens religieux, même les modérés. Les religieux modérés ne sont que la base de la pyramide qui permet aux extrémistes de former la pointe. Les religieux doivent être reconnus pour ce qu’ils sont, des gens irrationnels, arrières et dangereux.

    Vous dites: « Je rappelle qu’on a déjà emprisonné et tué, au nom de l’athéisme. » Pouvez-vous me donner des exemples? Merci.

  4. Francois Babin
    Lundi 13 septembre 2010 à 01 h 13

    @Felicja
    « Je rappelle qu’on a déjà emprisonné et tué, au nom de l’athéisme. »

    Hitler
    -Contre les juif, temoins de jehova, …

    Stalin (Environ 61 millions)
    Mao Zedong (Environ 70 millions)
    Les Khmer Rouge
    Il etait contre les religions, la religion devais etre le communisme

    Citations:
    “Our program necessarily includes the propaganda of atheism”
    Vladimir Lenin - Atheist

    Khmer Rouge - interdiction de la religion
    In power, the Khmer Rouge carried out a radical program that included isolating the country from foreign influence, closing schools, hospitals and factories, abolishing banking, finance and currency, outlawing all religions, confiscating all private property and relocating people from urban areas to collective farms where forced labor was widespread. The purpose of this policy was to turn Cambodians into « Old People » through agricultural labor. These actions resulted in massive deaths through executions, work exhaustion, illness, and starvation.

    Souvent le communisme n’aime pas la religion car elle interfere avec sont monopoly sur la philosophie, doctrine…

  5. Mathieu Gagnier
    Vendredi 15 octobre 2010 à 12 h 25

    Bravo pour M. Babin :)

    Il semblerait que madame Serafina ait parfois des idées assez trachées… Ça l’aiderait si elle accordait un tant soit peu de considération aux arguments des autres, au lieu de les réduire à de ridicules objections sans valeur.

    Dire que les croyants sont « irrationnels, arrières et dangereux » et qu’il faudrait arrêter de les respecter, ce n’est pas très constructif. Comment peut-on espérer qu’ils collaborent avec les athées si on les traite comme des moins que riens? Tout individu vaut autant qu’un autre (moralement & éthiquement). Si l’idée viendrait à quelqu’un que personne n’a besoin de la collaboration des religieux, alors il devrait se rappeler qu’ils constituent une majorité écrasante de la population mondiale.

  6. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page