Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 20h17 sur la santé, mission sociale, rôle de l'état

Madame Marois défend le système de santé public, pourtant lors de la sortie du rapport Castonguay qui allait vers la privatisation, elle a dit que Castonguay avait raison à 70%. Seul Québec solidaire, défend fermement un système public de santé.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Maxime Gaudreault @ 20h19

Si ce n’est pas ce qu’on a en ce moment, qu’est-ce qu’un système public de santé?

Jean-François @ 20h19

et malheureusement cette solution semble de plus en plus être ignorée au Québec. Malgré les réussites ailleurs dans le monde.

Guillaume Chabot @ 20h20

quelles alternatives avez-vous à proposer pour assurer une bonne qualité de soin à la population?

Francis Cloutier @ 20h20

Je me demandais si c’est une négation totale d’un système de santé privé ouvert pour les gens en ayant les besoins, ou si une ouverture est tout de même démontré du côté de QS?

Éric Kavanagh @ 20h20

Oui, et qu’on y croit ou non, à ce rapport. Pas de nouvelles depuis. En voilà de l’argent qui aurait pu être mieux investi.

Hugo Latulippe @ 20h21

Chers amis.
Je ne veux pas insister mais juste être certains que vous avez eu mon premier mail.
Ça demeure très difficile de lire les commentaires de Françoise pcq la fenêtre est trop petite. Ça va mal!!!
Mais pour le contenu, c’est super!
H

mathieu savard @ 20h21

hmm..vous avez raison peut être.. le PQ utilise la gauche quand elle est à l’opposition..et la droite prends le contrôle quand ils sont au pouvoir…mais.. je trouve ça quand même triste de voire deux partie pour l’indépendance se chicané… c’est plus fort que moi je trouve ca plate…enfin..

Nicolas Salomone @ 20h22

Question: que pensez-vous du commentaire de M.Dumont concernant les coopératives de santé, qui d’une certaine façon s’apparente aux propositions de Québec Solidaire !? (même si vous êtes fondalement contre l’apport du privé)

LL @ 20h22

Ce n’est plus qui fera mieux mais celui qui a fait pire….

Jean-François @ 20h22

et malheureusement l’option d’un système de santé public semble être de plus en plus ignorée au Québec. Malgré les réussites ailleurs dans le monde.

vincent thiboutot @ 20h22

ouin ouin madame charest et monsieur marois! ca brasse des vieilles chicanes encore!avec ce qui s’en vient dans les prochaines années au niveau de la santé, ben calife arrêter de vous demandez qui a raison et appliquer une bonne solution! nm’as finir par voter Québec Solidaire moi là!

Françoise Cadieux @ 20h22

Le système public doit être plus efficace et efficient : améliorer les activités de prévention, privilégier l’accès à un médecin de famille afin de réduire la pression sur les services d’urgence

Médor Doiron @ 20h23

Les outils du pouvoir dans le domaine de la santé sont de quel ordre?

Valérie @ 20h23

Je suis bien d’accord avec votre point de vue sur les programmes des autres partis, mais pourriez-vous nous expliquer le vôtre?

claireduguay @ 20h23

Ramener le débat sur l’essentiel. Le droit d’être traité humainement quand on est malade.Parler de prévention. Sortir la santé des hopitaux pour poser le problème de la santé et non uniquement de la maladie. Attention aux fautes dans les commentaires écrits

Jean Pierre Rondeau @ 20h24

Je crois que ma page ne se rafraîchit pas automatiquement.
(Mac OS X 10.4.11 Safari 3.2.1)

Lucie @ 20h24

La solution serait d’aller chercher des médecins ailleurs qu’au Canada et qu’au Québec.

Maxime Gaudreault @ 20h25

Si ce n’est pas ce qu’on a en ce moment, qu’est-ce qu’un système public de santé? Qu’est-ce que ca apporterait de plus que la gratuité qu’on a en ce moment?

Michel Goudreau @ 20h26

Les péquistes ont mis la table et les Libéraux se sont servis en matière de santé. Les Libéraux ont adopté sous le baillon les Lois 25 et 30 qui ont colonisé les CLSC, réduit l’effort de prévention et dénaturé et affaibli les syndicats du secteur public.

audrey gagnon @ 20h26

Ils ne sont bons qu’à se chicaner!!! Qui va claquer le mieux sur l’autre!

Mario Blanchet @ 20h32

C’est-tu Audrey de l’Avenir de l’est ou la fille à Claude? Enfin! Francoise ton point de vue?

Marie Jeanne @ 22h05

Québec solidaire encourage les coopérative, les coopératives de médecins que propose Dumont n’entre-t-elle pas dans cette catégorie ?

martin @ 22h18

Le mode de gestion des coopératives est intéressant pour une prise en charge d’une communauté sur son développement. Par contre, en santé, Québec solidaire ne veut pas que le fardeau financier des soins médicaux reposent sur les particuliers. Il doit être partagé par la collectivité. Les coopératives de santé dont M. Dumont fait la promotion engendrent des frais qui peuvent être importants pour ses membres ou discriminatoires.

QS: eve-lyne @ 22h38

Je vais essayer de répondre au plus de commentaires en même temps. Le système de santé privé ne désengorge pas le système public: il retire plutôt des ressources vitales (humaines, matérielles et financières) au système public. On crée alors un système à deux vitesses où les plus riches sont privilégiés. Déjà, le style de vie des personnes plus fortunées leur permettre une vie plus saine, ils peuvent se le permettre. Si en plus d’être plus malade, les plus pauvres sont moins bien soignés… J’y vois d’immenses problèmes. Nous voulons mettre l’accent sur les déterminants sociaux de la santé.

Il faut donc investir en prévention et en promotion de mode de vie sain, en cliniques locales, en CLSC qui offre des services de proximité et des soins à domiciles, etc.

Nous souhaitons aussi que les diplômes étrangers soient plus facilement reconnus et ainsi profiter du savoir des professionnels venant d’ailleurs.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.