Les groupes de médecins doivent être dans les CLSC, c’est l’organisme de proximité, celui qui est proche des gens.
Les groupes de médecins doivent être dans les CLSC, c’est l’organisme de proximité, celui qui est proche des gens.
Il faut en venir à pouvoir offrir des services à domicile en médecine.
pas un mot sur la prevention
Oui, c’est une bonne idée que les M.D.
soient dans les CLSC, Merci
Que pensez vous de l’aide financière aux aidants naturels ?
Ben oui Mario tappe sur les plus pauvres!!!!
Les MD ne s’intègrent pas aussi facilement que vous semblez le penser malheureusement étant donné la mentalité différente des non médecins. Je pourrais vous en parler pour l’avoir vécu. Je vois d’un meilleur oeil une collaboration étroite entre les cliniques médicales et CLSC par toutes sortes de méthodes simples (participer aux discussions cliniques, organiser des formations conjointes…)
Je suis d’accord, mais à la condition d’y avoir accès en tout temps et non pas seulement de 9 à 5
Ce débat des chefs ne fait qu’approfondir mon “écoeurite aigue” des grands partis. C’est vraiment une cacophonie! On ne fait qu’accuser les autres sans offrir rien de nouveau. Vivement Québec solidaire! Merci Françoise de commenter au fur et à mesure.
Oui le CLSC est un organisme de proximité mais le problème est que les gens ne vont pas spontanément consulter au CLSC, même si depuis des années, la politique gouvernementale est de dire que le CLSC doit être la porte d’entrée… Nous allons avoir besoin d’une campagne de sensibilisation plus importante et une réelle collaboration entre l’Hôpital et le CLSC.
Voila tres bien dit on a vraiment besoin que les CLSC redeviennent comme avant. Qu`on puissent recomencer a y voir des medecins sans rendez-vous ce qui pourrait degager les hopitaux de cas moins urgent.
Bonjour,
Je suis d’accord pour une réorganisation totale de la première ligne. Je propose cependant que nous élaborions des clinique de santé familiale. La différence avec ce qui se fait actuellement, c’est d’abord l’utilisation de plusieurs types de professionnels à la promotion, la prévention, le dépistage précoce et l’intervention. Ensuite, c’est l’intervention au niveau d’une santé globale individuelle, de couple et de famille.
bravo m. David,
je regarde vos commentaires mais j,écoute d’une oreille le débat. quel ennui!
en regard aux clsc, je preconiserais des heures acrues pour donner plus de service a tous, favoriser des cliniques plus coop pour déengorgé les hospitaux,
en passant notre amis Couillard n’avait il pas réglé un conflit avec les omnipraticiens avant de partir en leur octroyant des augmentations. faudrait dé-piedestaliser nos doc.
anyway j’apprécie votre invitation.
beau travail
a bientot
Pourquoi ne pas donner plus de marge de manoeuvre à des psychologues dans des CLSC pour soutenir les personnes ayant des troubles de santé mentale et de dépression qui mobilisent le temps des médecins de famille. Les psychologues sont largement formés pour soutenir ces personnes et ils sont fort nombreux au Québec.
Quelle misere de debat! Les trois bouffons continuent d’abreuver la populace de canailleries de neo-cons alors que la crise du neo-liberalisme fait des ravages du fait de l’appauvrissement de la classe laborieuse et de l’enrichissement d’une minorite de speculateurs. Rien de neuf sinon de reprendre de la main gauche ce que la maindroite a donnee: a la classe moyenne imaginaire quelques bonbons et au peuple des coupures et donc des services payants. On comprend que ces bouffons ne sont pas les maitres de cette societe mais les serviteurs du grand capital…
N’êtes vous pas d’accord avec les coopératives de santé?
Malheureusement la médecine de CLSC comparativement aux cabinets privés de médecins,est la moins efficace en terme de soins directs aux patients,
et la plus onéreuse en terme de frais d’infrastructure. Le concept de base si il est louable, est entièrement à repenser.
Je suis d’accord pour l’ajout de financement dans la prévention et ajouter des médecins aux CLSC. Je vais probablement me faire détester de plusieurs médecins pour ce commentaire mais je crois que ceux-ci devraient être payés à salaire et employés de l’établissement de santé tout comme les autres professionnels de la santé si l’on veut pouvoir mettre en oeuvre les applications de la Loi 90 au plus vite, il en va de l’accessibilité à la prévention et la santé pour la population.
Mme Morneau: le problème ne réside peut-être pas toujours dans la mentalité des non médecins. Serez vous d’accord avec moi pour dire que l’attitude de certains médecins est très décevante et que le collège des médecins n’est pas toujours du coté du public? Je pense entre autre au problèmes que rencontrent les sages-femmes avec les médecins dans l’implantation de maisons de naissances nécessaires et demandées par la population.
Québec Solidaire a-t-il une position sur le sujet?
tout a fait d’accord pour les doc en clsc, les cliniques du jour favorise la priorité au personne ayant déja un medecin de famille dans la clinique,donc en plus d avoir la priorité de prendre rendez vous planifier, il s approprie le dépannage .
Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.
Lucie Morneau MD @ 20h30
Et que dire du fiasco des fusions des établissements de santé où les décisions se prennent à des dizaines de kilomètres des gens qui les subissent et des intervenants qui ne voient jamais le visage des décideurs