Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 20h24 sur la santé, mission sociale, rôle de l'état

Jean Charest se déresponsabilise de l’état du système de santé tout en apportant des solutions partielles à nos problèmes. Si on veut un système qui soigne tout son monde, il faut commencer par parler de prévention, aucun des trois chefs n’en parle. Seul Québec solidaire propose de hausser le montant de la prévention à 5% du budget de l’état.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Michaël Lessard @ 20h26

Excellente réponse. J’ai bien des ami.es qui seront contents de vous ayez parlé de prévention ici. Merci.

Guillaume Pomerleau @ 20h26

À combien se chiffrerait ce 5% exactement ? Merci.

jacques gendron @ 20h27

c’est vrai, la prévention est la base d’un système de santé efficace et à meileur coût.

Richard st-onge @ 20h27

100 pour cent pour Q S .

Farrah Martel @ 20h28

Personne n’a parlé des personne âgées qui sont dans les urgences en attendant une place en soin longue durée. Que feront-ils avec ce problème qui sera grandissant?

François Beauchemin @ 20h29

Côté prévention à la santé, est-ce que QS prévoit mieux intégrer les médecines alternative dans le système de santé?

Pierre Dostie @ 20h29

C’est démontré que la prévention est l’activité qui permet le plus d’économiser de l’argent à l’État à long terme.

Catherine Rixhon @ 20h30

Est-ce que prévention = sport, alimentation, repos, ostéopatie, accupuncture, teintures mère d’echinacée ou propolis? Ce serait formidable mais comment gérer tout ça?

audree houle @ 20h31

excellent, la prévention. le lien à faire avec l’agriculture et les résidus de pesticides sur les aliments serait un sujet à aborder à l’Assemblée aussi.

hélène vadeboncoeur @ 20h33

Je suis particulièrement intéressée à la prévention dans le domaine de la périnatalité; alors que et la grossesse et l’accouchement se médicalisent de plus en plus et que le quart des Québécoises se font opérer chaque année pour que leur bébé vienne au monde

Anny Schneider @ 20h35

Prévention oui? Mais quels budgets? Même pas assez de sous et de peronnels pour Villes et villages ensanté . Là, Pauline a raison mais le s moyens?

Benoît Aubertin @ 20h36

C’est probablement ce qui me parle le plus dans la philosophie de Québec Solidaire. Sans plus de prévention, aucune possibilité de sortir de ce cercle vicieux…

Michel Mellinger @ 20h37

Tout à fait d’accord avec vous que la prévention est systématiquement évacuée des débats sur la santé alors que c’est par là que la santé d’une société commence - pourquoi ce manque de logique ? Est-ce une question d’éducation, de sensibilisation, ou … ?

Thérèse Lavoie @ 20h45

La prévention passe aussi par la diminution des écarts socio-économiques. Il faut les démocratiser les fruits et les légumes anti-cancer et apaiser la circulation automobile ailleurs que dans les enclaves super-riches.

Ariane Leclerc @ 20h48

Bonjour Mme David,
Vous dites que votre parti propose des moyens pour favoriser la réduction de l’épuisement professionnel. Quels sont exactement les moyens que vous proposez ? Comment croyez pouvoir réduire l’épuisement professionnel ?

Catherine Dubois @ 20h55

Bonjour, je suis contente de voir que votre organisation est sensibilisée à la prévention. Quel est votre position concernant les médecines alternatives comme la naturopathie? Il a y des actions à poser dans ce domaine afin de protéger le public.

Esther Lévesque @ 20h58

ÉVIDEMMENT! Comment se fait-il qu’on réussisse à ne pas parler de prévention!!! Merci! Dommage que vous ne soyez pas à la table pour qu’on parle de bonnes idées au lieu de ressassé les vieilles idées, les gaffes passées etc.

Catherine Dubois @ 21h02

Ou… Les compagnies pharmaceutiques ont des puissants lobby.

Louis-Charles boisvert @ 9h36

Bravo, Faire la promotion des bonnes habitudes de vie et sensibiliser les jeunes aux dangers qui les guettent est très payant. La plupart des autres pays industrialiser investissent beaucoup dans la prévention des trauma non-intentionnelles. Qui est la principale causes de décès et d’hospitalisation chez les 1-35 ans.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.