Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 20h31 sur la santé, mission sociale, rôle de l'état

Dans les facultés de médecine, il faut revaloriser la médecine familiale dans la formation des jeunes médecins. Du côté, des proches aidantes il ne faut pas s’en remettre à la fondation mais l’État doit fournir un prestation universelle et des services de répis.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Julie Dionne @ 20h33

Je suis tout à fait d’accord.
Les personnes aidantes n’ont pas besoin de charité mais d’une reconnaissance réelle de leur role.

Blanche Roy @ 20h33

Dénoncer l’anti-démocratie des fondations!
Pour les personnes à la sécurité du revenu: ça dépend de l’économie. Ce n’est pas Charest qui résout les problèmes

Éric Kavanagh @ 20h33

J’adhère complètement au principe, complètement. La même question revient toujours: comment financer l’affaire ? À mon humble avis, la clé du succès de QS repose sur la modification de la perception générale à l’égard de la rigueur de votre plan financier. Je suis à ce «détail» près d’être complètement de votre côté.

Marie-Thérèse Duquette @ 20h34

Est-ce que le nombre de personnes en moins à l’aide sociale est vraiment une conséquence des mesures prises pour lutter contre la pauvreté ou une conséquence des critères pour recevoir l’aide sociale ou de la façon de mesurer la pauvreté ?

Denis Perron @ 20h34

De votre côté, comment pensez-vous faire diminuer le décrochage scolaire?

Gisèle Forget-Borderon @ 20h34

Je travaille en santé mentale avec les familles et je vous assure que cela prendrait des budgets beaucoup plus élevé que ce que nous avons pour assurer du répit Où prendriez-vous ces $$$

Marie Jeanne @ 20h35

Que pensez vous de la proposition de coopérative de médecin ?

patrick lajeunesse @ 20h35

Nous sommes famille d’accueil en déficience intellectuelle. Dans le contexte économique actuel, il deviendras rapidement très difficile de ne pas être en déficite financier et d’offrir des services de qualités. Par ou commencer ?

Michel Fafard @ 20h36

Moi, je serais d’accord avec l’idée de faire signer un contrat de deux ans aux futurs médecins pour qu’ils pratiquent comme omnipraticien ou médecin de famille pendant la durée du contrat. Après, ils pourraient choisir de continuer ou d’aller se spécialiser.

Deborah Bakker @ 20h37

Merci beaucoup Mme David pour votre effort ce soir, vos idées, votre passion et votre créativité dans la manière que vous communiquez avec les citoyens et citoyennes. J’aimerais ajouter à votre dernier commentaire qu’il faut aussi travailler fort dans le domaine de médecine de valoriser le travail de psychiatres et les personnes qui travaillent avec les personnes qui ont des problèmes de santé mentale. C’est un problème grave dans notre société; un pas de l’avant ce serait de sensibiliser les gens que d’avoir un problème de santé mentale ne devrait pas être un tabou, ni quelque chose honteuse. Merci. Bon débat et bonne fin de campagne.

patric Lacasse @ 20h44

Les parents de jeunes enfants en âge du CPE, ne mérite-t-il pas aussi d’être vu comme aidant naturel alors qu’il souhaiterait rester à la maison avec leur petit, au moins jusqu’à trois ans. Le système actuel oblige les enfants à intégrer le système public dès le plus jeune âge…

Annie Pouliot @ 20h45

Quand j’entends Mario Dumont parlé de “remettre les assistés sociaux” au travail … Il est évident qu’il ne comprends rien a la réalité des personnes vivant d’aide social : Maladie, problèemes de santé mental, mal de vivre, pas d’accès a l’assurance-emploi, des conditions de travail souvent difficiles, des emplois mal payés, de mauvaises qualités … Et j’en passe. C’est un problème systémique et sociétal. Les solutions de la droite sont inadéquates et bien loin de “l’approche “solidaire” ….

Maxime Gaudreault @ 20h45

Est-ce que tout le monde est encore pour les médecins de famille? Je crois que c’est la pire manne du systeme de santé actuel, est-ce que je suis le seul à penser ca?

Jérôme Aubin @ 20h48

Combien y a t’il d’aidant naturel approximativement au Québec et combien pourrait coûter une prestation universelle et des services de répis.

Hugo Lacasse @ 20h49

Bonsoir Mme David,

J’aimerais bien connaître vos propositions en réponse aux questions posées par les citoyens.

J’en profite pour vous dire que je vous ai soutenu pour votre présence au débat. J’ai aussi lu la chronique de Foglia à votre sujet et votre lien avec les travailleurs sociaux et leur dur travail m’a grandement ému. Je suis triste qu’il y ait si peu d’humanité dans le débat.

Bon courage! Je souhaite au Québec de porter une voix humaine (la vôtre et celle de M. Kadir) à l’assemblée nationale. ça manque.

QS: eve-lyne @ 21h13

@ Gisèle Forget-Borderon Nous prendrons l’argent à plusieurs endroits. Grâce à Pharma Québec, un pôle d’achat de médicaments, nous pourrons économiser un milliard de dollars. Nous proposons aussi d’ajouter un pallier d’imposition pour les particuliers qui gagnent 84 000$ et plus. Ça nous permettrait d’obtenir 1,3 milliards de plus. La développement de Éole Québec nous donnera aussi 800 millions de dollars. Je vous réfère à notre cadre financierquebecsolidaire.net/files/QS2008-Cadre_financier.pdf

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.