Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h30 sur le Québec de demain

Monsieur Lapierre, voici la démonstration du dysfonctionnement du fédéralisme, Québec solidaire est un parti souverainiste. La souveraineté est la solution pour palier au problème que vous soulevez.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Pierre-Luc @ 21h31

VIVE LE QUÉBEC LIBRE

andré Bédard @ 21h35

rapatrier premièrement les communication(crtc)

Louis Pelletier @ 21h35

Le Québec ne fait pas parti de la constitution canadienne alors il suffit simplement de se faire reconnaître par les autres États comme pays souverain.

ED @ 21h40

Oups… le partis QS est souverainiste!!! je vous croyais parti du Peuple … mais apres 3 référendums… je crois que cette question devrait etre ammené en dehors de l’aréna local… (Pollution, environement, etc..) si le peuple n’en veux pas pourquoi etre pour alors ?

Edouard @ 21h43

Déçus de la réponse …. Je croyais que le QS était un parti du Peuple… mais je vois que vous allez contre 3 référendums… qui indique que nous en voulons pas

Denis René @ 21h43

Lors de la réduction de la TPS au fédéral, le PLQ aurait pu reprendre ce 2% sur la TVQ pour améliorer les finances de la province et ses services. Des économistes chevronnés avaient dénoncés cette mesure conservatrice. Il n’a rien fait laissant ainsi entendre que ces revenus étaient suffisants. Il a même réduit les impôts!
Ils ont privé l’État de deux sources de revenus possibles.

Michaël Lessard @ 21h44

Les Zapartistes disaient qu’il fallait libérer le Canada des «chefs poltiques» que le Québec envoit au fédéral: Chrétien, Dion, Paul Martin, etc.

Sérieusement, je crois parler au nom des nouvelles générations: le débat souveraineté/fédéralisme n’est plus le coeur ou le centre de nos passions. C’est important, mais ce n’est pas la solution ou le problème central.

Avec Québec solidaire, tout le monde, peu importe leur préférence constitutionnelle, peut agir ici et maintenant. Le fédéral n’est aucunement une excuse ni la cause de nous problèmes québécois.

Karine Descheneaux @ 21h50

ED, on peut vouloir la souveraineté sans que cela ne soit notre priorité (mon cas). J’ai été une grande souverainiste et maintenant, je préfère voir un gouvernement qui me prouve qu’il est capable de gérer. Je ne veux pas d’un gouvernement qui ferait la souveraineté s’il n’est pas capable de gérer un pays. Je pense que beaucoup de gens pensent comme moi. Le PQ a un peu éteint la flamme en nous. Je suis pour qu’un parti au pouvoir fasse ses preuves avant de nous lancer un référendum.

QS: eve-lyne @ 21h58

@ED Nous sommes souverainistes depuis notre fondation. Cependant, nous proposons une souveraineté du peuple, et nons de l’élite. Nous voulons accéder au statut de pays grâce à une assemblée constituante élue, à travers une démarche de démocratie participative inclusive. On ne poserait pas une question vide et bête, mais on proposerait un projet de société.

Dominique @ 8h59

Je me sentirais plus à l’aise de voter QS comme parti social-démocrate que souverainiste. Je souhaite un parti d’idées qu’il puisse me faire la démonstration de ses capacités. Je pourrais considérer par la suite la possibilité d’un Québec souverain. Je propose que le parti QS soit un véritable parti socialiste qui voit la souveraineté comme un choix possible pour le Québec.

Nathalie Crête @ 11h05

J’écoutais le débat sans grand intérêt…je croyais vous y voir…à Télé-QC peut-être ou à chaîne communautaire. Ce matin j’ai descidé d’aller voir ce qui s’est passé sur QS. Et maintenant je comprends. Je trouve l’idée très bonne et en même temps, avec les notes dans les journaux, je croyais vous voir a la télé. Je crois que beaucoup penseront que votre plan a échoué. Peut-être la prochaine fois inviter les gens à aller sur le site.

Mon vote vous appartien tout de même

QS: sebastien @ 23h31

Merci beaucoup pour vos encouragements. Ça fait du bien de voir tous ces appuis. Maintenant, la prochaine étape est le 8 décembre prochain. Il faut réussir à faire élire des députés solidaires à l’assemblée nationale. D’ici le 8 décembre, parlez ou envoyez des courriels à vos amis, votre famille ou vos collègues pour qu’ils connaissent Québec solidaire, qu’ils connaissent nos idées et qu’ils votent pour Québec solidaire le 8 décembre prochain.

Vous pouvez aussi faire un don ou devenir membre de Québec solidaire en allant à cette adresse: https://quebecsolidaire.net/index.html

Christian Lévesque @ 20h44

salut moi je pense que le projet de constituante est bien mais comporte à être plus définie, je suggère qu’on élise une assemblée citoyenne dans chaque comté (125 comtés)qui remplaceront les députés actuels,ces assemblées seraient indépendantes de l’assemblée nationale. elles auraient le mandat de s’occupées des demandes des citoyens et citoyennes de leur comté, d’une constitution du Québec et sur l’avenir du Québec.

Christian Lévesque @ 21h03

Suite constituante.On doit réformé le mode de scrutin,voici comment: élire 125 assemblées citoyennes indépendantes de l’assemblée national(Assemblée constituante)mandat de 4ans.Élire 75 représents de partis politiques à l’assemblée nationale en fonction du suffrage universelle. le parti qui obtien le plus de suffrage obtien le pouvoir il doit avoir 50%+1 pour être majoritaire sinon il forme un gouvernement minoritaire ou de coalition,mandat de 5 ans.Élire 17 conseilles regionaux indépendants de l’assemblée nationale pour mieux déservir les régions,mandat de 5 ans.

Christian Lévesque @ 21h56

Québec solidaire doit se dire indépendantiste sinon son projet social sera voué a l’échec,je veux que QS explique comment il va faire un projet social et aller vers indépendance à la population je pense que ce n’ai pas clairement comprit par la population, sondage après sondage vous être encore à 4% et aucun élus. Moi je pense que QS doit dire qu’un vote pour QS = un vote pour l’indépendance. Pour l’instant vous semblé dire que l’indépendance est seulement un outil au contraire c’est le moyen ultime de réussir notre projet social(Notre pays solidaire!) Si vous obtenez pas cet objectif,il faudra passer le flambeau a un autre parti souverainiste de gauche ou tout simplement les appuiés!Vous devez réaliser l’indépendance dans un premier mandat solidaire sinon s’il y a échec vous ne devez pas solicité(démissionné) un autre mandat malgré les avancés social.Sinon vous allez devenir comme le PQ ou comme un parti provincialiste qui ressemblera a un parti néodémocrate au Québec, ce que je ne veux pas.

QS: sebastien @ 16h42

@Christian Lévesque: Nous voulons effectivement créer une assemblée constituante dès notre premier mandat qui aurait comme objectif de faire participer la population à l’élaboration de notre projet de société.

Pour ce qui est du mode de scrutin proportionnel, nous sommes pour que chaque vote compte au Québec.

Pour réussir à bâtir ces deux projets. Il nous faut des députés solidaires à l’Assemblée nationale. Il faut voter pour Québec solidaire lundi pour que ça se réalise.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.