Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h55 sur le Québec de demain

Le Plan Nord de M. Charest c’est vendre nos ressources naturelles au plus offrant, sans consultation des nations autochtones qui occupent le territoire.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

mathieu fontaine @ 21h57

il en est ainsi depuis le début de notre histoire ! quelle honte

jules @ 21h57

vendre madame David, c’est sur que pour vous c’est un scandale : vous aimeriez un monde communiste, donc plein controle de l’état sur tout, y compris la morale

Rémi Barbalat @ 21h58

Merci, Françoise David, de dire tout ça, de dire les vraies affaires.

Le débat est surréaliste… il n’est pas de son temps.

Sabrina Perreault @ 21h58

Le plan Nord c’est la destruction du notre richesse naturelle, le non-respect des autochtones qui sont largement touchés par la déforestation que M. Dumont a apporté. Qui a coupé le plus d’arbres? On s’en fou! Ils ont tous abusé de la forêt et couvrir le nord en béton n’est certainement pas une solution. Lorsque j’entends M. Charest dire que c’est le “plus beau” ça me lève le coeur, littéralement.

andré piché @ 21h58

Ils en sont rendus à s’accuser sur qui a coupé le plus d’arbres. Mais nous en avons tous coupé trop! S’agit de s’arranger maintenant, ce qui semble impossible avec ces petits chefs.
C’est déprimant.

Frédéric Moisan @ 21h59

Je ne comprends toujours pas le programme de rénovation domicilaire des libéraux…

Hugo Latulippe @ 21h59

Osons le changement.
Notre Barrack Obama à nous, c’est QS.
Osons le Québec de demain.
Écologiste, solidaire, foisonnant, francophone et souverain.

Sylvie Lavigne @ 22h00

bravo, pour l’initiative et pour, enfin, des idées neuves dans le portrait politique ô combien redondant sans vous! Il y a longtemps que j’aurais cessé de suivre le débat si ça n’avait été de vos interventions!

Alice Mascarenhas @ 22h00

Bravo pour le débat en ligne. J’ai bien apprécié les commentaires! Merci beaucoup!
Nous vous souhaitons fortement des députés dans la Chambre des communes après les élections!
Alice Mascarenhas

Jean Cédras @ 22h00

Quel parti autre que Q”S va s’occuper de prendre en considération la requête de l’ancien chef algonquin de Kitcisakik, village situé près de Val-D’or, qui disait à propos de l’eau potable : « On n’a toujours pas de robinet » (Propos tenus à l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador en novembre 2007)

Hugo Latulippe @ 22h01

Bravo à toute la gang de QS.
Cette idée était géniale. Ça a super bien marché
C’est réussi.
Bravo Françoise, lâche pas!

Marie Bergeron @ 22h01

J’espère que des milliers de personnes ont participé à cet exercice WEB. J’y ai lu tous les éléments qui auraient dû entendus. Merci à QS pour cette extraordinaire idée.

Juan Carlos Hernandez @ 22h01

Il y a de la consultation auprès des premières nations. Le grave problème est le manque de volonté d’établir un véritable processus de concertation autant du côté gouvernemental que du côté des premières nations. Le développement et la préservation du Nord passent par des actions concertées qui seraient bénéfiques à tous ceux qui habitent le Québec (1ère nations & Québecois).

Alexandre A. Tremblay @ 22h01

Oui, mais d’un autre côté, chercher à favoriser els autochtones, c’est un peu comme les discriminer et les mettre en réserve. Faudrait-il simplement leur donner la même accès que les autres au territoire pour assurer une justice social, autant pour que pour nous ?

rémy gagnon @ 22h02

On nous fait peur avec la tempête économique. Bon considérons qu’elle aura lieu. Ma peur, edst c’edst variment épeurant, c’est de vivre cela avec les trois partis qui se partagent l’espace médiatique de la télé radio.

Qu propose QS pour nous aider à passer la période d’incertitude écomnomique qui touchera les pauvres et la classe moyenne ?

QS: eve-lyne @ 22h02

@jules Vous trouvez que c’est une belle idée, de détruire un écosystème pour trouver des ressources polluantes? C’est doublement contraire à l’écologie.

De plus, Françoise n’est pas communiste… Le parti non plus d’ailleurs. Et les engagements électoraux ne font pas seulement mention de contrôle étatique, mais surtout d’une décentralisation et d’une revalorisation des instances locales et régionales.

Crete, Francoise @ 22h02

Merci d’avoir été là et d’avoir partager avec nous vos idées!
Je souhaite que vous ayez enfin une voix au gouvernement!

Sabrina Perreault @ 22h03

@jules personne ici ne parle d’un monde communiste. Ce que l’on veut, c’est la prospérité du Québec et de la POPULATION qui réside ici. C’est le développement durable de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des Québecois et Québécoises par des mesures concrètes, dans le respect de l’environnement et la justice sociale. Je ne vois pas du tout en quoi ceci est communiste. Ce qu’il nous faut, c’est une VRAI démocratie où toutes les idées sont entendues, et débattues.

Joël Bouchard @ 22h04

Je trouve que le débat des chefs ce soir ne nous apprend rien. Comme d’habitude ils se lancent des chiffres, ils obstinent se contre dit sans arrêt.Où sont les vrai donné pour qu’ils arrètent de s’obstiné. Vous n’avez pas raté grand chose madame David.

Alexandre A. Tremblay @ 22h05

@Jules: À la base le communisme n’est pas une dictature, même s’il doit passer par là. Théoriquement, le communiste est inverse au contrôle, c’est les déboires sur le plan réel qui lui ont donné cette mauvaise réputation. Et le simple fait d’être un parti non militaire et dans un système démocratique n’est plus du communisme…

andré piché @ 22h09

Je coninue à écouter les commentaies à la radio de src. Ce brave Serge Bouchard est vraiment à côté de ses pompes. Tant qu’à Louise Harel, dit la “reine de l’est”, même si elle est de Sainte Thérèse de Blainville, il est bien entendu qu’elle essaie de covaincre de sa petite voix douce que le PQ reste la solution. Malheureusement, il y a longtemps que mme Harel s,est éloigné de ce que nous appellons la réalité, malgré sa participation à de nombreux bingos.

Sabrina Perreault @ 22h10

@rémy gagnon Québec solidaire propose une hausse du salaire minimum à 10,27 de l’heure, le soutient des petites et moyennes entreprises afin d’absorber le coup, aider le développement local des entreprises qui respectent l’environnement et offre des conditions de travail positives pour les employés, entre autre. Les mesures de Québec solidaire sont nombreuses et toutes en cohérence avec les besoins actuels de la population québécoise. je vous invite à visiter http://www.quebecsolidaire.net/engagements_2008

Nous avons les moyens d’améliorer nos conditions de vie et de passer au travers de la crise financière sans trop de dommage. Il faut toutefois oser passer du rêve à la réalité et voter Québec solidaire.

Maude Lamarche @ 22h24

Ces grands projets ne sont pas totalement négatifs. Par contre, il n’a pas parlé si ce serait au profit du Qc ou vendu (vendu, il va s’en dire).
En ce sens, le QS coupera aussi des arbres (pour des éoliennes, il faut couper quelques arbres!) mais pour rentabiliser à LONG TERME et de façon durable…

jules @ 22h49

eve-lyne: exploité les ressources naturelles est essentiel, on a besoin de tous ces métaux pour notre vie de tous les jours. Oui QS a une composante communiste : le PC s’est fusionné à QS

jules @ 22h51

sabrina : c’est une vision communiste, pcq QS veut taxer les “riches”, i.e. ceux qui gagnet en haut de 84000 et ca sera des taxes très élevés (1.5 milliards) de plus, QS est pour une énorme place de l’état partout… moins d’entreprise, plus de gouvernement.

jules @ 22h53

Alex: J’avoue que QS a de bonnes idéees, mais il démonise le “privé” et vise à rendre l’état omni-présent. De plus, pour atteindre ses objectifs, QS devra prendre à la classe moyenne (>84000$) beaucoup d’argent et le redonner aux autres.

QS: marie @ 22h54

Merci pour tous vos commentaires sur le débat. Merci d’avoir participé au débat avec nous. Maintenant, la prochaine étape est de voter pour Québec solidaire le 8 décembre prochain. Imaginez ce que nous pourrons faire avec des députés.

jules @ 22h54

sabrina : tu rêves en couleur si je peux me permettre : la crise à venir va mettre le système à terre. Le QQuébec n’y échapepra pas. Check ben l’immense perte que la caisse de dépot va annoncer…

Manx @ 23h44

“@jules Vous trouvez que c’est une belle idée, de détruire un écosystème pour trouver des ressources polluantes? C’est doublement contraire à l’écologie.”

Que nenni; un simple ordinateur pour tapper ce message demande du lithium, des quantités assez importantes d’aluminium, de l’énergie pour faire des écrans à cristaux liquides, du fer pour faire l’acier qui servira à faire les vis, une quantité négligeable d’or, etc. Plusieurs de ces produits sont dommageables pour l’environnement ou sont des métaux lourds. Il ne faut pas s’offusquer qu’on les utilise, mais il faut s’en offusquer si on prévoit mal les utiliser! Et je trouve que l’idée libérale, bien que pleine de bonnes intentions, est lancée un peu dans le nowhere.

Je préfère le plan d’utilisation raisonnable des ressources naturelles, comme QS propose de le faire avec l’éolien.

Stéphanie Jobin @ 0h20

On leur demande leur avis aux autochtones? Je suis pas sur que ces richesses du grand Nord vont revenir entre leur mains

QS: anne-marie @ 18h06

@rémy gagnon : en fait, la presque totalité de la plate-forme de Québec solidaire vise à contrer la profondeur et les incidences de la crise. La plate-forme est ici : http://www.quebecsolidaire.net/engagements_2008 . Sinon, le principe de base est de partager la richesse afin de relancer la consommation.

QS: anne-marie @ 18h32

@jules : Les personnes qui gagnent 84 000$ et plus par année sont les 7% les plus riches du Québec. On est loin de la classe moyenne. Pour ce qui est de la fusion entre le PCQ et QS, nous sommes un parti ouvert. Nous acceptons les militants qui veulent travailler à la promotion de la plate-forme de Québec solidaire (qui, soit dit en passant, est loin d’être communiste).

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.