Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h44 sur le Québec de demain

Pourquoi pas un amendement constitutionnel qui donnerait au Québec les pleins pouvoirs en matière de culture?

Mais il faut aller plus loin. Reprendre le débat sur la souveraineté et sur une constitution québécoise.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Roger Trembley @ 21h46

Il y a eu deux débats sur la souveraineté déjà. Il est temps de changer de disque.

Roger Trembley @ 21h47

Il y a déja eu deux débats sur la souveraineté. Changez de disque et soyez donc à l’écoute des québécois.

Gisèle Forget-Borderon @ 21h47

Ben je pense que c’est le B -A B-A de ré appropriation de nos pouvoirs ! Bravop Françoise !

nico Gagnon @ 21h47

Donc, il nous faut parler d’indépendance plutôt que souveraineté…

Guy Roy @ 21h48

Encore une belle façon de contribuer au débat de manière politiquement plus sérieuse que celle des partis traditionnels.
Je suis un peu gagné d’avance, je fais campagne pour Québec solidaire dans Chaudière Appalaches, plus particulièrement dans Lévis avec Valérie

Hugo Latulippe @ 21h48

Oui à la souveraineté, mais pas avec un parti de droite floue comme ce que le PQ est devenu.
La souveraineté assortie d’un projet de société disctinct.
La libération ET le projet de société, les deux sont une fin, comme il était écrit dans le premier programme du PQ, de la main de René Lévesque.

Julien Larocque-Dupont @ 21h48

> Pourquoi pas un amendement constitutionnel qui donnerait au Québec les pleins pouvoirs en matière de culture?

La réponse est simple, à cause du mode d’amendement.

Raymond Harvey @ 21h49

Une redevance (revenu) aux citoyens garanti ne serait-il pas la solution à bien des problèmes? De pauvreté… de culture (temps libre)… de violence… de criminalité… de santé (par le temps libre et l’activité physique)… d,éducation (les moyens de vivre en étudiant)… etc.etc.etc…

Bernard Côté @ 21h49

A entendre M. Charest la crise sera éternelle, mondiale et la solution c’est des ententes admminstratives. Prépare-t-il un retour à Ottawa

Alexandre A. Tremblay @ 21h50

Honnêtement, les mesures les plus urgentes consistent dans le domaine de l’économie. Se concentrer sur des changements de constitution et d’indépendance est aussi inutile que d’entrer en élection à tout moment. Pour le moment, cette question doit être mit à l’arrière

Jean-François St-Pierre @ 21h50

Tout simplement parce qu’un amendement constitutionnel devrait avoir l’aval de 7 provinces représentant 50% de la population et il est fort peu probable que les autres provinces laissent le Québec avoir pleinement main mise sur un autre champ de compétence. Même si le Canada est déjà asymétrique dans certains domaines comme la santé : peu probable.

Yves St-Laurent @ 21h50

Les trois réseaux de télévision ont manqués de respect envers la démocratie et le peuple québécois en n’invitant pas Françoise David au débat de ce soir. J’en avais la conviction, j’en ai eu la PREUVE ce soir en suivant le débat via votre site Internet. De toute façon, la télévision n’est-elle pas à son déclin et les nouvelles technologie, comme Internet en plein essor??? Pas un mot sur l’Environnement-c’est un scandale!!!

Hugo Latulippe @ 21h50

Bravo Françoise!
C’est fantastique de lire les propositions de QS!
Ça change du chamaillage.
En cinéma, on veut bien plus que des crédits d’impôts.
Charest croit à une culture rentable. Robert Lepage et le Cirque n’esxiteraient pas sans subventions et bourses désintéressés de rentabilité.

Vivianne Sirois @ 21h51

Je suis bien d’accord avec vous. Nous devons prendre en main notre avenir. De plus, je trouve que le débat télévisé tourne en chamaillage infantile.

Anny Schneider @ 21h54

Ça me scie, cette histoire de TVQ pour le s produits culturels. il n’y en pas sur les livres, d etoutes façons?
Mais avec les 8-10% pour l’auteur pas étonnant qu’il y ait si peu de livres de fond québécois, beaucoup de traductions et d’importations par contre……Des romans Ok, Très prolifiques les artistes d’ici, mais la majorité pauvres ou bourgeois, retraités…

Yves St-Laurent @ 21h55

Le Québec Dream de Charest, c’est continuer à piller les ressources sans penser au lendemain. “Après-moi le déluge!”

Maude Lamarche @ 21h55

Je crois sincèrement que les Québécois en général, et moi dont (j’ai 21 ans) ne sont pas assez informés sur les bien-faits d’une souveraineté. Les gens sont tannés d’entendre parler de l’indépendance du Québec. Beaucoup croient que c’est une idée de hippies gelés qui sont utopiques…
Personellement, je ne suis pas contre, mais je crois que pour vendre l’idée de façon positive, il faudrait rassurer, expliquer et démystifier la Souveraineté que l’on a déjà voté Non 2 fois.

Yves St-Laurent @ 22h00

M.Charest, L’économie a besoin de l’environnement et non l’inversse. Le jour où vous aurez compris cela, comme Québec-Solidaire, je vous prendrez au sérieux.

sylvain lacasse @ 22h37

Bravo! Continuez votre excellent travail pour la démocratie et les idées neuves et progressistes. Dommage que l’on ne vous voie pas plus souvent dans les médias pour enrichir les débats. Notre système d’information contrôlé par les grands médias et notre système de scrutin majoritaire piègent les tiers partis comme le vôtre. C’est triste.

Serge Proulx @ 0h00

Moi, je crois que sur celle-la, vous venez de depasser les bornes! D’une part, soit que vous etes bien la porte-parole de notre parti democratique, ou bien la chef d’une junte politique, comme les trois autres partis qui se disent parler au nom de leurs membres?

Est-ce que les membres en veulent vraiment de la souverainete demain?

Si je suis membre de votre parti c’est parce que depuis ma naissance(1976), le parti quebecois a concretise et detruit leur beau reve de souverainete.

Vous devriez peut-etre attendre qu’on en veule avant de parler de souverainete, parce que dans le moment, bien des gens en on rien a battre de democratie.

Avant de dire oui a la souverainete, commencons par etre present en chambre; etre au pouvoir et concretiser nos idees; et oui, apres coup, apres avoir demontrer a la population que nous sommes consequentEs et solidaires, nous voudrons probablement plus etre souverain du pouvoir federal, et bien sur, des ententes de libre-echange internationales qui nous baillonnent au profit aveugle du capitalisme cupide.

Je crois que le seul pouvoir que vous avez, c’est celui de nous representer toutes celles et tous ceux qui croieront aux idees adoptees des membres de votre parti, et qui vous ferons confiance en chambre pour parler en NOTRE nom.

Vous et NOUS font qu’UN.

QS: sebastien @ 23h20

@Raymond Harvey : Le revenu de citoyenneté est une manière de lutter contre beaucoup de problèmes. Par contre, il serait difficilement applicable à court terme (surtout dans le cadre fédéral). Je t’invite à venir en discuter avec Québec solidaire dans le cadre du processus d’élaboration de notre programme : http://programme.quebecsolidaire.net/

QS: sebastien @ 23h25

@Maude Lamarche : À Québec solidaire, nous croyons que la population a voter non aux derniers référendums parce que le PQ n’a pas laisser le peuple définir le pays qu’il voulait fonder. Le PQ s’est accaparé la souveraineté pour en faire son projet. Ce que Québec solidaire veut faire, c’est faire de la souveraineté le projet du peuple pour que le peuple puisse définir la société dans laquelle il veut évoluer.

QS: sebastien @ 23h29

@Serge Proulx: Les membres de Québec solidaire se sont positionnés pour la souveraineté à travers un processus d’assemblée constituante où la population pourra définir la constitution du Québec. Cette constitution sera soumise à référendum comme ce fut le cas dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.