Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h37 sur le Québec de demain

Est-ce que la seule chose que M. Dumont a à dire sur les autochtones, c’est de parler de la contrebande de cigarettes?

Québec solidaire propose d’établir des rapports de nation à nation avec les peuples autochtones et de les soutenir dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Blanche Roy @ 21h38

Bravo!

Martin Lacroix @ 21h39

Dumont est méprisant pour les autochtones…c’est ridicule…

Parlons des conditions sur les réserves…

Marie pb @ 21h39

bonne remarque

Gisèle Forget-Borderon @ 21h40

Je n’ai rien trouvé de + ridicule comme mesure que de cacher les cigarettes dans les dépanneurs. Qe proposerait QS à cet effet ?

Patrick Pelletier @ 21h41

C’est désolant de voir comment M. Charest cherche à éviter de répondre aux questions! Cela est une insulte à l’intelligence des québécois!

Bastien Vézina @ 21h41

M. Dumont contribue a crée de l’acrimonie entre les communauté. Les Québecois contre les autochtones. La classe moyenne et la classe “basse”. Le service public contre l’entreprise privée.

Chantale Richer @ 21h41

Oui, M. Dumont n’a seulement que ça à dire puisqu’il n’y a rien à dire, autant sur l’éducation que sur la famille que sur les autochtones. Quand je pense qu’il a pu obtenir une place dans le débat et que celle qui a plein d’idées est sur le web. Non, mais vraiment !!!

DOUKARA @ 21h41

Bonjour, quel est votre proposition sur la constitution du Québec ? Êtes-vous prêtes à discuter de la constitution.

DOUKARA @ 21h42

Dumont est fini !

Benoit Michaud @ 21h42

Monsieur Dumont fait encore du sensassionnalisme culturel sur le dos des autochtones. La contrebande de cigarette cache en réalité un profonde incompréhension du désarois social vécu par des populations autochtones.

Alexandre A. Tremblay @ 21h43

Chercher à établir des mesures, uniquement pour les autochtones et leur pauvreté, risque t’il de les isoler encore plus ? Ne devrions-nous pas élargir des mesures contre la pauvreté et la criminalité dans les région moins urbaine (braconnage, réserve, contrebande, etc.) ?

Richard @ 21h43

Il est temps qu’un parti puisse enfin mettre fin à ce tabou et qu’il travail à rétablir les ponts entre les communautés. Il faut mettre fin aux préjugés selon lesquels les autochtones sont des “b.s” et des voyous. La méconnaissance des autres nations est la cause #1 des conflits. Il faut que ça cesse … Les autochtones ont beaucoup perdu au fil des siècles. Dumont en profite quant à lui pour faire de la p’tite politique.

Diane Barrette @ 21h43

D’où l’importance d’une lutte aux préjugés à leur égard mais aussi face aux personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Stéphane Simard @ 21h43

Il est plus que nécessaire de comprendre qu’une nation en santé passe par le savoir, un système d’éducation efficace et bien financé rapportera d’avantage que tout ce qu’il en coute de soins et des couts sociaux de nos communautés autochtones.

Andréanne C. @ 21h43

Les solution pour «la question autochtone», selon M. Charest: « des enquêtes, des infractions et des sanctions »…

Claire Bernier @ 21h44

Enfin un parti qui considère les autochtones comme une nation à part entière! En fait, je trouvais dommage que les autres partis parlent de construction de barrages et d’exploitation du Nord québécois, sans réellement soulever l’idée d’un accord avec les premières nations qui, après tout, se trouvent envahis chez eux.
Il est important d’avoir une vraie discussion avec eux, de les considérer et de faire plus que de la simple paprasserie.
Ils ont leur mot à dire. Ils sont prêts à discuter. C’est le temps de les prendre en compte.
Ils ont besoin de voir leur culture reconnue et de recevoir les moyens pour améliorer leurs conditions sociales.

Edouard @ 21h44

un nouveau morcellement du territoires ? un Québec ” Fromage suisse”

Alexandre A. Tremblay @ 21h44

Mettre des mesures, uniquement pour els autochtones ne risquent-ils pas de les isoler plus encore ? Devrions-nous nous cocnentrer sur la criminalité et la pauvreté de façon générale dans les territoires moins “urbain” (réserve, région boisé, Barrage Gouin) ?

Émilie de la Tremblay @ 21h50

Quel beau réflexe que de penser en ces termes. Répartie savoureuse.

QS: julien @ 21h51

@DOUKARA

Québec solidaire, dans le cadre de son projet de souveraineté prévoit créer une assemblée constituante élu au suffrage universel qui élaborera la première constitution du Québec. Dans le cadre de ce processus, l’avis de la population sera pris en compte. Cette première constitution sera donc acceptée ou refusée par le peuple par un référendum.

Félix Foster @ 22h30

Oui, Mario Dumond n’a rein d’autre à dire et par la suite, s’emmêle dans ses propos…

Jacques Lecours @ 17h58

de parler D,Authoctones et de cigarettes, M. Dumont n’as pas parler d’aller cherché de l’argent la ou il y en as soit en imposant plus fortement les domaines Bancaires , Pétrolieres ainsi que pharmaceutiques, voila des poles ou aucun des trois partis au débat n’ont ou ne se sont pas mouillé et ou la classe moyenne et pauvres auraient voulu entendrent leurs point de vue. Ils nous reste que Q.S. pour défendres les classes et les gens moins fortunée de notre société québécoise, ensemble votons Québec solidaire.

QS: sebastien @ 23h05

@Gisèle Forget-Borderon: Québec solidaire n’a pas de position sur le règlement qui oblige les dépanneurs à cacher les cigarettes. Par contre, Québec solidaire veut investir 5% du budget de la santé à la prévention. Évidement, la réduction du tabagisme est un aspect de cette prévention.

QS: sebastien @ 23h12

@Alexandre A. Tremblay: Québec solidaire cherche à faire de la lutte à la pauvreté un réel objectif du gouvernement du Québec. Cet objectif ne sera pas seulement pour les autochtones, mais pour tous les Québécois.

Par contre, il faut aussi reconnaître que les autochtones ont beaucoup plus de chance de vivre la pauvreté que les autres Québecois. La pauvreté touche aussi particulièrement les femmes et les immigrants. C’est pour cette raison qu’il faut préparer des plans d’action particuliers pour ces groupes.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.