Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 20h10 sur ...

Un système de santé qui laisse une plus large place au privé est profondément injuste pour une grande partie de la population.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

David Fortin Côté @ 20h11

Complètement d’accord !

Frédérik Ste-croix Lévesque @ 20h12

vous avez bien raison

David Fortin Côté @ 20h12

Je suis complètement d’accord !

jean-yves prescott @ 20h13

un systeme a 2 vitesses laisse des places libérés par les riches, pour les pauvres!

Mathieu Roy @ 20h13

Belle initiative!

Sylvain Tremblay @ 20h13

Ceux qui utiliseront le système privé libéreront leur place dans le système public…en quoi cela est-il injuste ?

patrick lajeunesse @ 20h14

1-0 Pauline sur la cassette de la santé

Frederic Pierre @ 20h14

Je comprends votre raisonnement Mme David, par contre quel est la solution à ce problème ? Investir encore plus ? Alors on coupe à quel endroit ?

Jacques Lapointe @ 20h14

C’est vrai que ce n’est pas pour l’égalité entre les personnes

Gisèle Forget-Borderon @ 20h15

Les gens ne croient plus aux partis politiques. Malheureusement, même si QS propose des solutions très adéquates, les gens n’y croiront pas plus.

François Gagnon @ 20h15

Complètememt d’accord, mais comment améliorer le système sclérosé actuel?

Edmond-Louis Dussault @ 20h15

Il est faut de dire, comme l’a dit M. Charest, qu’on a ouvert deux nouvelles facultés de médecine au Québec. Deux facultés de médecine existante dispense une formation hors campus: La Faculté de Sherbrooke à Chicoutimi et la faculté de Montréal à Trois-Rivières. Ce ne sont pas deux nouvelles facultés, mais simplement une extension de deux facultés existantes.

Nicolas Gagnon @ 20h16

Comment QS envisage de régler la pénurie de medecin et d’infirmièr(e) sans compromettre la qualité de l’enseignement et des soins qui en découleront?

Edith Lambert @ 20h17

N’est-il pas injuste de ne pas pouvoir se faire soigner à cause des listes d’attente, des délais pour avoir des examens diagnostiques, d’avoir de la difficulté à avoir un rv avec un medecin…?

Je suis avec vous, mais j’ai un penchant pour le privé au niveau de mes soins.

alex @ 20h17

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le privé est jugé injuste?

Catherine Rixhon @ 20h18

D’accord pour le publique mais mon précieux ostéopathe et mes remontants à base d’échinacée ou de propolis pourraient-ils faire partie un jour de cette médecine publique?

Audrey Guévin @ 20h18

Comment cela se fait qu’un premier ministre n’est pas capable d’assumer ses responsabilités de premier ministre, soit d’assumer qu’il y a toujours sinon plus de problèmes en santé qu’auparavant? IL ne fait que mettre la faute sur les autres…c’est pourtant lui qui dirige le Québec depuis 6 ans.
Quelle est le rôle d’un ministre si celui-ci est élu? Résoudre les problèmes ou se plaindre?

Dominique Daigneault @ 20h20

Je suis tout à fait d’accord. Ce qu’a fait Philippe Couillard`à cet égard est d’ailleurs inacceptable. Il a profité de sa position privilégiée de Ministre de la Santés pour ouvrir l’accès au privé à plus d’une cinquantaine d’opération en plus de celles prévues par la loi au départ, soit hanche, genou,cataracte avant de démissionner pour aller travailler pour le privé. Les soins de santé doivent rester entièrement publics afin d’éviter les injustices qui sévissaient avant l’assurance maladie et qui faisaient en sorte que des gens n’avaient pas les moyens de se faire soigner.

Caroline Tanguay @ 20h21

Je pense à John Rawls et sa théorie de la justice où certaines inégalités sont acceptables si elles profitent au bout du compte au plus démunis. Je me demande donc si certaines personnes ne seraient peut-être pas traitées plus vite si il y avait moins de gens sur la liste d’attente car on sait très bien que des gens meurent présentement à cause qu’ils n’ont pas été traité à temps…

christinepaquette @ 20h22

incroyable le débat des infirmières rien dÙ’encourageant pour une nouvelle infirmiere comme moi

christinepaquette @ 20h23

incroyable le débat sur la rétention des infirmières il y a rien a croire dans ce discours menteur

anny jolie @ 20h24

- C’est pas de ma faute, c’est de ta faute…
= Ouin mais toi ta fais ça…
- Ouais mais toi t’as pas faite ça…
= Pi moi j’ai fait ça
- Pi moi j’ai fait telle autre chose.
= Moi chu meilleur que toi
- Non c’est moi.

On dirait des enfants de 8 ans qui s’obtine dans une cours d’école.
- SVP. Offrez-moi de vrais solutions.

Bernard Le Bel @ 20h25

Et en plus c’est illégal au Canada, sans la participation du gouvernement canadien comment financera-t-il le système?

christinepaquette @ 20h25

incroyable ce que l on 3entend sur la rétention des infirmièeres on veut pas des petits montants d argent on veut des conditions

Frédéric Jobin @ 20h26

Sur ce sujet je ne vous rejoins malheureusement pas…

Comme le dit M. Dumont, un système privé en “complémentarité”, le terme est TRÈS important, serait souhaitable. On peut le limiter dans les actes médicaux admissibles au régime privé, en exigeant un nombre d’heure minimum de pratique publique pour les médecins, et plusieurs autres mesures…

Pas d’inquiétude, je ne voterai pas ADQ pour autant.. mon coeur socialiste ne me le pardonnerait pas! ;o)

Bastien Vézina @ 20h27

Je suis forcé d’utiliser un système de santé privé. En effet la chiropratie, la naturopatie sont du domaine privé. Pour ce qui est du traitement de la maladie, le système publique me renserse, Je dois en effet faire la file pour obtenir une prescription afin de faire des analyse d’urine et sanguine. Voulez-vous me dire ou se trouve la valeur ajoutée d’un médedin (denrée rare) dans l’écriture d’un bout de papier (la pluspart du temps illisible) pour faire des analyse sanguine: cele n’est qu’un exemple que le système public ou privé a grand besoin d’une refonte afin de s’assurer que les gens posent des gestes vraiment utile et qui fait appel à leur compétence. Pourquoi ne pas acheminé un ticket pour une analyse complète (urine et sanguin) de façon automatique à chacun des citoyens. Je pense qu’il faudrait transformer le système pour qu’il y ait plus de préventif et moins de curratif.

Hassan Serraji @ 20h30

Comment fonctionnerait Pharma-Québec?

alex @ 20h30

Mais comment?? Pouvez-vous justifier?

Geneviève Comeau @ 20h32

J’appuie à 150%. Il faut que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes services, peu importe leur condition sociale. La santé, c’est un droit.

Monica St-Pierre @ 20h36

Si les services médicaux ne répondent pas à la demande parce qu’il manque de médecins au Québec et que ces derniers veulent travailler un moins grand nombre d’heures, je ne comprends vraiment pas qu’en travaillant dans le privé, il y a subitement plus de médecins disponibles. Aucun chef ne nous parle d’une solution bien plus simple qui est de valoriser la profession d’infirmière en leur transférant des responsabilités et en redonnant ses lettres de noblesse aux CLSC.

Hassan Serraji @ 20h44

Êtes-vous prêts à nationaliser à 100% la santé?

QS: marie @ 20h47

@Jean-yves Prescott: Les riches libèrent des places pour des pauvres, mais utilisent les médecins et les infirmières qui ne peuvent plus aider les pauvres pendant qu’ils soignent des riches

QS: marie @ 20h49

@Frédéric: Les investissements en santé qui augmentent le plus sont du secteur privé: médicaments, physiothérapie. En augmentant la présence du public, on sera plus en mesure de contrôler les coûts

QS: marie @ 20h52

@Gisèle: QS propose des solutions différentes, si les gens votent pour un parti qui les représente, comme Québec solidaire, ils comprendront que les partis politiques peuvent être honnêtes dans leurs engagements

QS: julien @ 20h53

@Sylvain Tremblay

La privatisation du système privé est une mesure injuste car elle vend le droit à la vie de nos concitoyens. Dans un système de santé privatisé, les compagnies privées auront la main mise sur les équipement et le personnel de meilleur qualité laissant aux plus pauvres un système de santé de piètre qualité.

QS: marie @ 20h54

Le système de santé est sclérosé parce que les partis au pouvoir (PLQ en tête) cherchent à le privatiser. Il faut un parti qui défend réellement le système de santé public pour que celui-ci fonctionne correctement

QS: marie @ 20h55

@Hassan: Nous nationaliserons ce qu’il est pertinent de nationaliser.

francine levesque @ 21h38

je travaille dans une résidence pour personne agée au privé en tant qu’infirmiere auxiliaire constat:salire minime (pour ne pas dire minable) et des soins aux résidents grandement diminué……..

Marie-Josée Bélisle @ 22h36

Je ne suis pas d’accord avec un système à deux vitesses. Mais une chose que je ne comprends pas c’est qu’il y a une pénurie au niveau des médecins alors s’il y en a qui s’en vont au privé ca en fera moins au public et ce sont qui ont des sous qui passeront avant ceux que n’ont pas d’argent. Moi je pense que le système de santé devrait être égal pour tous.

Francois Germain @ 22h40

La base de notre system de santé est injuste pour la population du Québec. Vous avez à la base, une institution publique, l’assurance maladie qui ne permet pas aux québécois de bien choisir leur propre police d’assurance.

Vous sauvez dejà quand vous combinez votre police d’assurance habitation et automobile ensemble chez un même assureur. Imaginez pour un instant y ajouter votre police d’assurance maladie. Ne croyez-vous pas pouvoir bénéficier d’un rabais additionnel de votre assureur dans ce cas juste par le fait même que vous lui apportez plus de business?

La privatisation de l’assurance maladie devrait être une priorité pour les usagés du système de santé. Je ne parle pas d’avoir à payer pour une assurance, mais bel et bien d’ouvrir la porte aux compagnies d’assurance privés de pouvoir assurer les québécois au même titre que l’assurance maladie publique.

En affichant publiquement le cout de chaque procédure, chaque opération, chaque petite parcel du système et en permettant aux assurances privés de recevoir du gouvernement les même montants accordés à l’assurance maladie pour les même procédure, nous créeront de la transparence au niveau de la gestion des assurés.

Bref, je suis d’avis qu’en instaurant de la compétitivité au niveau de la gestion des assurés, et non pas au niveau des soins promulgués, il y aurait un bénéfice mesurable pour toute la société québécoise à long terme.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.