Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 20h07 sur ...

Élection à dates fixes, M. Dumont a bien raison, Québec solidaire propose la même chose.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Mélanie Dufour @ 20h09

Et mode de scrutin proportionnel (du moins, en partie) pour que les citoyens sentent que leur vote a servi à quelque chose!

Roger Moquin @ 20h09

Difficile de comprendre les sondages, pourquoi 45% voteraient pour Charaest si une majoritée de gens sont en désaccord avec la tenue de ces elections?

Yvonne Langford @ 20h10

Mme David, que pensez-vous du ton grave employé par M. Charest - la tempête s’en vient, l’heure est grave, etc. - versus la désinvolture qu’il a affiché depuis le début de la campagne - je suis de bonne humeur, pour moi, tout va bien, je suis heureux… - ?

Antoine Rabeau Daudelin @ 20h11

excellente idée… ainsi on ne se fera pas avoir par un premier ministre qui veut “bosser” tout le monde. sauf si il fait comme Harper et brise sa propre loi… à voir

Martine Riopelle @ 20h11

Oui pour les élections à date fixe mais il faut que le gouvernement le respecte…

Hugo Valcourt @ 20h11

Élection a date fixe oui, mais avec des elections proportionelles ca serait encore mieux (ou deux chambres, une proportionelle, l’autre representant les diverses regions, un peu comme le senat americain)

Charles Rheault @ 20h13

À quoi servent les élections ? Du point de vue des travailleurs et des travailleuses, la participation aux élections est-elle un piège ou peut-elle représenter un pas en avant ?

Jerry Carbery @ 20h14

Couillard il nous a bien eu, on va me faire croire que ses intérêts personnel n’ont pas été sa prorité!

Pierre Dostie @ 20h17

Sans parler de la réforme du mode de scrutin que Charest a promis, au lendemain de son élection en 2003, pour la première année de son premier mandat.

Charles-Antoine Tremblay @ 20h20

Je suis un jeune de 13 ans et je vous appuie. Je voterai pour vous à mon école, le Séminaire de Sherbrooke.

jacques gendron @ 20h21

le débat porte sur le passé, l,Élection elle est pour demain.

Paule de Margerie @ 20h23

Entièrement d’accord pour des élections à dates fixes. Dilapider l’argent des contribuables, les fonds publics au gré des sondages, des humeurs, des espérances égocentriques et électoralistes des premiers ministres ce n’est pas tolérable. En plus des sommes irrémédiablement dépensées, il y a le marasme parlementaire que cela implique. Ajoutons à cela la frilosité des électeurs pendant ces périodes et nous avons un cocktail qui empoisonne et gèle notre société beaucoup trop fréquemment.

Hugo Valcourt @ 20h24

Oui, effectivement des élections a date fixe c’est plus démocratique, et des élections proportionnels (peut-etre a deux chambres comme le senat americain, pour garder le poid des regions) serait encore mieux !!! Malheureusement c’est tres dur a modifier!

Serge Garceau @ 20h28

Bien des politiciens disent qu’ils sont en faveur d’élections à date fixe, mais très peu, pour ne pas dire aucun, passe à l’action.
Pour des vraies élections à date fixe, il faut que le premier ministre renonce à son droit historique de les déclencher, il faut que les partis d’opposition ne puissent plus renverser le gouvernement. Finis les motions de non-confiance !
Il faut aussi, pour mieux respecter la démocratie, que les partis politiques n’imposent plus de leur députés le respect de la ligne de partie.

Si un projet de loi est battu à l’assemblée nationale, qu’il soit amendé et représenté.

Vincent Fournier @ 20h57

Un parti à gauche d’accord avec un parti à droite, ça doit bien faire un état centriste ca?!?

Marjolaine Carrier @ 21h01

A Quand la diputation proportionnelle ? A quand un débât télévisé ouvert à plusieurs partis ?
La démocratie et le niveau du débat y gagneraient.

Thérèse Lavoie @ 21h10

A date fixe, scrutin proportionnel et mise en application de la refonte de la carte électorale. C’est d’ailleurs scandaleux que cette refonte de la carte n’ait pas encore été appliquée. Moi, j’en ai un peu marre de cette pseudo démocratie pas du tout représentative. J’en ai marre qu’un parti puisse être majoritaire avec 43% du vote!

sabrina brousseau @ 20h57

Des élections à dates fixes?? Je ne suis pas vraiment convaincue, une loi a été adoptée au fédéral pour ça et Harper n’en a finalement pas tenu compte.. Peut-être que ça pourrait être le même genre de scénario au Québec..

QS: eve-lyne @ 21h05

@sabrina brousseau En effet, c’est assez cynique de leur part de voter une loi à laquelle ils contreviennent à la première occasion. Par contre, le problème avec cette loi n’est pas son existence, mais bien le fait qu’on ne la suive pas.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.