Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 22h01 sur ...

Un projet de pays oui, mais pourquoi le gouvernement du Parti Québécois ne propose-t-il rien pour y arriver? Seul Québéc solidaire propose un projet de pays lié à un projet de société et une démarche démocratique et rassembleuse pour y arriver.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Marie-Thérèse Duquette @ 22h03

Merci de nous avoir ouvert cette tribune. Je n’ai rien appris dans les propos des chefs de ces trois partis - j’aurais aimé être surprise. Cela n’a pas été le cas.

Linda Barbe @ 22h03

Merci pour le bel échange…un pays oui, avec un projet solide sur des bases solides.
Continuez votre ascension on a besoin de QS

Jean Cormier @ 22h04

Je suis tout à fait d’accords avec vous madame David.
Je suis un ancien péquiste, et j’en ai plus que marre de leur attitude opportuniste et de leurs petites chicanes. L’indépendance est un projet de société et ce sont les Québécois qui vont la faire et non les politiciens de carrière.

Yves Létourneau @ 22h06

Merci Madame, et bonne fin de campagne.

Michel Grou @ 22h07

Merci beaucoup Mme David pour votre “présence” au débat. Vraiment vous êtes la seule vraie chef au milieu de cette bande. Votre voix est venu mettre un peu de contenu dans cette soirée de hauts cris sans écoute. Votre parti est le seul qui avance des idées et non des phrases creuses. Merci d’être là. Je vais faire mon possible pour que quelqu’un de votre parti puisse aller poser les vraies questons à l’assemblée nationale.
Françoise, votre voix me donne de l’espoir.
Merci, c’est précieux l’espoir.
Le dernier qui nous en ai donné, lui aussi on l’appelait par son prénom.

QS: marie @ 22h08

C’est ce qu’on appelle faire de la politique autrement. Avec Québec solidaire, tous les québécois et les québécoises auront droit de parole. Il ne vous reste plus qu’à laisser Québec solidaire participer à l’assemblée nationale… Merci de vos commentaires.

Christine Chenard @ 22h15

La créativité dont fait preuve QS est réjouissante, comparé au ridicule du spectacle auquel on vient d’assister. Merci!

Pascal Durand @ 22h17

Le plus amusant quand on n’y penses, c’est que s’il y a rééllement consensus sur le fait que le peuple québécois forme une nation, alors il faut là demander à qui notre souveraineté ?

La question des arrangements constitutionnel, c’est tout autre chose…

andré piché @ 22h18

1 vote dans Orford!

Christine Champagne @ 22h23

Un projet de pays couplé à un véritable projet de société novateur et lui-même distinct, voilà ce qui tire la couverte du bord de Québec Solidaire.
Un idéal ne doit-il pas comporter sa part de rêve collectif?

Félicitation pour votre courage à lutter contre l’apathie!

Linda Pichette @ 22h33

Admirable est votre combativité, votre détermination, Mme David. Comme votre présence aurait été novatrice dans ce débat redondant. Je suis souverainiste, mme Marois semble avoir mis en veilleuse ce noble projet de socété pour éventuellement faire naître un nouveau pays… QS quant à lui, garde bien en vue ce rêve collectif. Comment ferez-vous pour réussir ce que les péquistes tentent de réussir, en vain, depuis tant d’années? Bravo pour ce brillant stratège virtuel!

Tout le succès mérité à QS!

Linda Pichette

Stéphane Racette @ 22h56

Comme le dit Linda Pichette “Comment ferez-vous pour réussir ce que les péquistes tentent de réussir, en vain, depuis tant d’années?”

C. Routhier @ 23h04

Plus percutant que souverainiste, c’est le mot SOLIDAIRE.

Je suis SOLIDAIRE.

Franc-Sois Dandurand @ 0h29

QS est le parti le plus équilibré et globaliste dans sa prise en considération des problématiques de notre société et des solutions qu’il propose afin d’y remédier. Pour cette raison, Amir Khadir peut certes compter sur mon vote et celui de ma conjointe dans Mercier. Je souhaite qu’enfin il remporte le comté, haut la main devant le PQ ! Quant à vous, Mme David, je vous souhaite la meilleure des chances dans Gouin.

Que les plus crédibles gagnent, et que la bêtise et l’avarice finissent par s’effondrer !

Je suis d’accord avec la plupart des interventions ci-haut, en particulier celles de Jean, Michel, Christine Chenard.

Toutefois, c’est l’intervention de C. Routhier qui m’interpelle : je suis moi aussi avant tout SOLIDAIRE !

Solidaire : des assistés-ées sociaux, travailleurs-euses, autochtones, minorités culturelles ET linguistiques, itinérants-es, entrepreneurs-euses, étudiants-es, nouveaux-nés, jeunes, familles, personnes seules, aînés-ées, personnes en perte d’autonomie, habitants des grands centres et des régions, etc.

Toutefois, j’ai personnellement des craintes vis à vis la visée « souverainiste » (et même si celle de QS se veut rassembleuse et solidaire… cela fait encore résonner le mot « sécessionniste » à mon esprit).

À l’heure où une part grandissante de l’humanité rêve de voir tomber les frontières imaginaires entre les états, je crains d’en voir de nouvelles me séparer de diverses opportunités de travail, études, voyages et autres dans ce grand pays qu’est le Canada, et ce, même si ma culture québécoise et francophone y sont passablement « aliénées » par les agissements des gouvernements fédéraux.

Mais par-dessus tout, je crois que malencontreusement la tangente souverainiste de QS ne fasse que contribuer à diviser davantage la gauche, celle progressiste. Ainsi, les progressistes « qui craignent la souveraineté » votent Vert, alors que ceux qui en ont marre du statu quo avec l’horrible monstre que sont les gouvernements successifs de droite sur le plan fédéral votent QS.

Cela semble rendre quasi-impossible la formation tant nécessaire d’une coalition de la gauche progressiste, afin que ses idées et son programme éminemment solidaire ET écologique puisse enfin émerger! Cette coalition est à mon humble avis une première étape obligée avant que ce programme puisse s’imposer en tant qu’incontournable pour quiconque croit dans le développement durable et solidaire de notre belle société.

J’espère de tout coeur être entendu, car tant d’autres n’oseront élever leur voix, ne souhaitant ni contribuer à cette compartimentation de la gauche progressiste, ou sinon c’est qu’ils-elles se sentent impuissants-es face à cette éternelle division de la gauche québécoise, qui d’ailleurs constitue trop souvent un chèque en blanc pour la droite se travestissant en « centriste » le temps de saupoudrer quelques bonbons çà et là.

Il faut s’unir devant des idées rassembleuses porteuses d’avenir, pas se diviser ! C’est là le seul espoir de notre beau coin de pays.

Un humaniste qui à la fois adore et est déchiré par le développement aveugle de son coin de pays.

Jean Saint-Jacques @ 4h34

Madame David
J’ai eu l’honneur de dîner à votre table fammiliale il y a 41 ans ! Je suis votre démarche politique depuis ce temps.
Bien que je ne partage pas votre option politique je souhaite vous voir à l’Assemblée nationale afin d’enrichir la vision de nos élus.
La représentation proportionnelle vous permettra sans doute un jour, d’exprimer, haut et fort, les nobles idées que vous défendez avec si peu de moyens.

Louis Prudhommeaux @ 11h29

Pourquoi, ni le PQ, ni QS n’explique jamais clairement les bienfaits d’un Québec Souverain?
Les Québécois ont-ils idée des impôt payés au Fédéral qui ne restent pas au Québec.

Les Partis souverainistes semblent avoir peur de l’expliquer devant les caméras. Voilà ce qui me déçoit de vous.
C’est en insistant sur la démonstration de ces impôts perdus que nous finirons par convaincre,un jour, les Québécois des avantages de se gérer soi-même.
Mes voisins n’interviennent pas dans mes affaires!
Je suis Maître chez nous!

QS: anne-marie @ 17h08

@Stéphane Racette et Linda Pichette : Nous croyons que la meilleure manière d’atteindre la souveraineté est d’en faire un projet rassembleur. Pour ce faire, il faut inclure dans notre projet de société toutes les cultures qui font vivre les cultures québécoises (francophones, anglophones, autochtones et immigrantes). Il faut aussi que le processus qui mène à la souveraineté soit démocratique, que le peuple prenne ce projet en main. Québec solidaire propose un projet d’assemblée constituante pour ce faire. Nous croyons que ce sont les deux facteurs qui ont mené à la défaite du PQ.

QS: anne-marie @ 17h08

@ Franc-Sois Dandurand : Notre processus d’accession à l’indépendance est un processus démocratique. Il est important que la gauche s’unisse et que le débat sur la souveraineté se fasse dans le bon forum. L’assemblée constituante que Québec solidaire veut créée sera ce forum qui permettra d’amener le débat dans les mains du peuple.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.