Nos amis modérateurs continuent de rester avec vous pour discuter, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires et à rester avec nous.
Nos amis modérateurs continuent de rester avec vous pour discuter, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires et à rester avec nous.
La culture au Québec est un des enjeu les plus importants. J’aimerais savoir ce que le parti de Québec Solidaire compte faire pour améliorer et conserver notre culture intacte. (arts et spectacles)
Je voterais pour vous si j’en avais l’age requis… J’ai seulement 11ans…
Québec Solidaire Au pouvoir , !
J’Espère que vous conserverez ces énoncés sur le WEB afin que nous puissions les transmettre à d’autres électeurs qui n’ont pas eu la chance de suivre vos commentaires. Heureuse initiative encore une fois. Merci et bonne chance!!!
Lâche-pas mon Félix!
Quelle équipe efficace… et disponible!!! J’ai plus que eu ma réponse. Merci tout le monde!
Vous avez mon vote!!! Je suis très heureuse d’avoir suivi le débat avec vous et d’apprendre plein de chose sur votre programme. Merci
La présence de Québec Solidaire au débat aurait beaucoup apportée. Cela aurait peut-être même ammené beaucoup de québécois et de québécoises qui ne veulent pas voter à aller exercer leur droit le 8 décembre.
Merci pour cette idée de débat, j’ai bien apprécié. Mon vote ira à vous!
Bonjour Madame David et Monsieur Khadir,
À l’instar de M.Lévesque qui avait une émission pour aider les gens à comprendre son message, est-ce qu’il serait possible de négocier l’affront qui vient d’être fait à la population qui avait droit d’entendre tous les chefs de parti, en demandant du temps d’antenne pour expliquer aux gens ce qu’est le vote proportionnel et mixte, ainsi que d’autre thème chers au parti QS ? Il me semble que les médias nous devraient bien ça!!!
@Louis Gingras
Québec solidaire est en faveur d’une laïcité intellectuelle et nous recherchons une plus grande participation des divers éléments du peuple québécois dans sa vie commune.
Nos engagements électoraux prévoient d’augmenter l’accessibilité aux musées, de soutenir les créations québécoises financièrement et d’aider à la diffusion artistique des produits culturels québécois.
J’avais raison de faire confiance à Québec Solidaire c’est le seul partis qui parle au monde ordinaire et qui ne conte pas de blagues (menteries)Moi aussi vous aurez mon vote
Un débat completement raté . M.Charest incapable de defendre son bilan . Mme Marois trop emotive elle coupais la parole toujours . et je dois dire que M.Dumont a quand meme bien fait dans les circonstance . cependant se sont les 3 parti qui ont toujours des solution mais qui au bout de ligne rien ne change . alors mon vote le 8 decembre sera quebec solidaire . apres avoir lu votre programme je pense que ces le meilleur pour le quebec bonne chance a votre parti merci .
Merci tout le monde d’avoir participer au débat avec nous. Nous continuerons à travailler à faire de la politique autrement. Nous laisserons aussi le site en ligne pendant quelques jours pour que les internautes puissent les lire. Il reste maintenant à voter Québec solidaire le 8 décembre prochain. Imaginez ce que nous pourrons faire avec des députés.
Ce que j’aurais aimé vous voir présente réellement dans ce débat.
Mais vos idées ne sont pas des lettres mortes…
“Ça va v’nir, ça va v’nir, dééécouragez-vous pas, moi j’ai toujours le coeur gai et j’continue à turluter !” (La Bolduc)
Madame Françoise , vous avez gagnée le débat. Vous réponse étaient clair..sans équivoque..Un ancien péquiste.
Comme j’ai essayé de dire plus tôt. Je voudrais un parti qui me parle: des sentences bonbons; des parents qui non pas d’allure pas juste de leurs pauvres enfants; du transport pas juste en communs mais du style CommuneAuto; du prix exagéré de l’essence qui provoque un ”effet papillon” sur les petits citoyens; d’un système de récupération beaucoup plus efficace avec moins de perte; d’une éducation plus juste; et de choses concrète pour que j’arrête d’avoir mal au ventre d’engoisse à savoir si je vais pouvoir payé mon loyé, mes factures et en avoir aussi un peu pour trouver la vie un peu plus belle que de juste me serrer la ceinture; etc. Anny
Votre partie touche des valeurs qui sont au coeur de mes préoccupations et probablement au coeur de bien d’autre gens. Je souhaite que vos idées soient entendues et fassent réagir encore plus de voix.
Merci Françoise pour tes réponses toujours justes. Leurs discussions cacaphoniques me déprimaient, alors j’ai bien aimé lire tes commentaires.
Très belle initiative dans la conjecture
Bravo et bonne chance le 8
Le probleme au Quebec les gens sont coller au vieux partis … il ont peur du changement …
Mais si il ferait confiance a Quebec Solidaire nous donnez une chance … On metteras nos preuves sur la table … Pas de cachette Comme les gouvernements precedents …
merci pour votre présence ce soir. cela nous aide à promouvoir la plate-forme du parti. Vous améliorez votre présence média et c,est tant mieux merci d’avoir mis en place ce moyen bravo francoise j’ai rêvé ce matin qu’Amir était élu et que francoise serait député le 9 décembre,. continuons d’être présent.
Bonsoir Madame David,
J’ai eu la chance de vous croiser et de vous parler quelques instants la semaine dernière alors que vous sortiez de l’entrevue à l’émission de Christiane Charette dans la cafétéria de Radio-Canada. Je continue à convaincre les gens de mon entourage à appuyer les candidats de Québec Solidaire! Bonne fin de campagne!
Adam Sabourin
Merci Françoise David et son équipe… SVP Restez vous même vous m’épatez SANS MAQUILLAGE… Bravo pour votre débat. Vous m’avez impressionné par votre front et votre innovation face aux géants politiques… Vive Internet.
Heureusement, vous avez réussi à faire partie du match, ce qui l’a rendu plus intelligent et pertinent. Merci de cette initiative et bonne chance.
Excellente initiative, merci!
Je souhaite que les votes soient nombreux pour vous afin que vous ayez un plus grand poids sur la scène politique et que vous puissiez ainsi représenter nos opinions qui ne sont pas considérées par les autres candidats, tel que nous l’avons constaté ce soir lors du débat.
Un vote pour François Saillant dans Rosemont! :)
Ah oui j’oubliai, merci aussi car c’est la première fois que je sens que des politiciens s’intéressent à ce que je pense. Du moins votre forum me le fait croire… Vous me faites rêver de vrais changements!
Il y a une chose à faire..sortir le vote des 40 % qui vote pour Star truc et Loft machin !!
Le débat n’a pas fait place à la question de l’environnement, la place des jeunes et l’entraide intergénérationnelle. L’agriculture, la ruralité, l’occupation du territoire et la gestion de nos ressources. La relation entre régions et grands centres, le transport en commun. Le programme de notre partie est axé sur le développement durable et l’accès à notre souveraineté afin que tous les québécois soient solidaires de leur avenir… Ce sont les valeurs de beaucoup de gens et notre partie doit aller chercher leur vote. Nous sommes vraiment différents des autres partis.
Ce que j’ai trouvé pathétique dans le débat des chefs de ce soir (25 novembre 2008) au Québec, c’est qu’aucun des 3 chefs de parti politique n’a voulu donner leur position sur la question de la Réforme des institutions démocratiques du Québec. Cette réforme majeure de notre loi électorale et de notre institution politique qu’est l’Assemblée nationale du Québec, telle qu’elle a été adoptée par la majorité des délégués présents aux États généraux sur la gouvernance démocratique à Québec en février 2003, a toujours été mise sous le tapis par les partis politiques traditionnels à Québec. Quelle est maintenant la position officielle de Québec Solidaire sur la question de la Réforme des institutions démocratiques ?
Est-ce que Québec Solidaire est en faveur de mettre en place les éléments suivants de la Réforme des institutions démocratiques dès son premier mandat ?:
1- Adopter une loi établissant des élections à date fixe à tous les 4 ans ?
2- Adopter une loi établissant un nouveau mode de scrutin proportionnel au Québec ?
3- Adopter une loi établissant la tenue d’un référendum d’initiatives populaires sur des sujets autres que la question constitutionnelle en même temps que les élections générales ?
4- Adopter une loi séparant le pouvoir exécutif du pouvoir législatif à l’Assemblée nationale du Québec ?
5- Adopter une loi établissant l’élection du premier ministre du Québec au suffrage universel ?
Dans Montmorency, nous avons tenu une AGA de l,Association dimanche le 23 novembre et avons renouvelé el Coco dans l’enthousiasme. Une aspirante candidate, Jennifer Ottaway qui avait amassé 95 signatures s’est jointe à nous, a pris une carte de membre payée par une autre membres et a été élue sur el Coco. je fus élu aussi, Robert Warnet et Lucie Charbnneau, notre candidate également. Ttrois jeunes sont restés sur le Coco et nous sentons maintenant un vrai esprit d’équipe. Peu importe le résultat à cette élection, nus allons poursuivre le travail de suructurer notre membeship au cours ds années qui viennent. J’ai écouté le débat en travaillant pour Développement et Paix, en préparatoin de norte consil national du 27 au 30 novembre, J’arrive le 26 en soirée et je souaite aller faire un tour au local régional de Montréal.
Suite à notre assemblée du 23, je vais écrire un article et le placer sur notre page Montmorency.
C’était une bon e idée de tenir ce bloque. C’est accessible et plsu inteactif que le débat piégé, cette foire d’empoigne et ce dialogue de sourd qui écoeure à la longue.
La couverture médatique sur RCest excellente. je me demande si els journalistes se sont donné el mot pour compenser la mesquinerie du consortium des diffuseurs médiatiques.
Somme toute, la gahnante de ce débat, c,est Fran^coise david, parce qu elle s,est rapprochée de son électorat.
ne lâchaons surtou pas!
Excellente idée de participer au débat par internet! Cela démontre audace, constance et surtout ténacité, trois choses dont nous avons bien besoins.
j’ai lu quelque pars que les médias avait fait un affront aux québécois en refusant l’accès au débat à QS et aux verts: totalement d’accord!
je voterais aussi pour vous, mais moi et Félix se comprenont, je n’ai que 17 ans!
Bravo Mme Françoise David et Québec Solidaire.
Vous avez sur contourner la décision antidémocratique qui vous avez refusé à vous ainsi qu’au parti vert de prendre part au débat des chefs. Je ne suis pas citoyen mais vous avez mon soutien.
Rabah
Belle leçon de l’utilisation du web pour déjouer les obstacles d’une façon constructive, novatrice. Sobriété, efficacité et professionnalisme. Vous placez un «milestone» en ayant agit ainsi plutôt que vous conforter dans la tristesse de ne pouvoir participer au débat.
Vous proposez d’imposer davantage les entreprises et les citoyens à revenu élevé. Comment QS fera-t-il alors pour s’assurer que le Québec continue d’attirer la création d’entreprises chez nous et qu’elles y demeurent?
Bravo à Françoise! Mon seul regret est qu’elle n’ait pa été en présence des autres “chefs” ce qui aurait hausser le niveau du débat et aurait apporter un véritable contenu au lieu du “maudit chiâlage vide” habituel.
Je souhaite vraiment que vous soyez présents au parlement. Bonne chance, en espérant que les québécois seront lucides et que quelques solidaires pourrons être élus.
Félicitations pour ce site et bonne continuité !
Si j’aurais l’âge (dans 3 ans !) vous auriez mon vote.
Bravo pour cette formidable complicité qui nous lie !!!
Cette idée de tenir ce forum virtuel est une idée astucieuse, coquine et énergisante… enfin je me sens concernée d’aller voter … Merci !
Bonjour Mme David,
J’ai peu écouté le débat mais entendu sur les propos de m. Charest concernant sa multitudes d’entente avec notre chèr gouvernement fédéral. Mon commentaire étant que ; Comment voulez-vous que le gouvernement respecte une entente lors qu’il est incapable de respecter ses propres lois?
Je me présente: je suis Marie-Lyne Pelletier, québécoise de naissance, y ai vécu jusqu’à l’âge de 36 ans et de retour depuis quelques mois, après un passage de 12 ans à Toronto.
Suite à mes expériences torontoises, je reviens et j’aimerais me présenter sous le titre de ditactrice ou sous toute autre forme gramaticale. Ceci peut vous sembler bizarre mais attendez les arguments.
Pour éclaicir et sécuriser la chose, ma dictature sera axée vers l’imposition d’un système démocratique et indépendant( surtout féminin puisque se sont elles qui ont le plus d’expérience dans la prise d’indépendance au moins au cours des 50 dernières année).
Cette décision de vouloir m’imposer comme dictratrice ou sous toute autre forme grammaticale)me viens de la découverte de loi en Ontario et au Canada interdisant des parties politiques dont le nom inclu le mot indépendant or independant(en anglais) ou sous toute autre forme gramaticale. Donc, pour moi en tout cas, quand un gouvernement restreint la possibilité d’association politique c’est qu’il permet la dictature donc il est possible d’imposer une dictature indépendante pronant la démocratie obligatoire.
Je sais que vous êtes très occupée mais j’aimerais bien voir s’il y a possibilité de discuter avec vous.
J’aimerais bien adorder le sujet économique et travailler dans le sens de revaloriser les économies maltraitées dans le dernier siècle.
Salutations
Marie-Lyne Pelletier
J’ai été déçu du débat. Surtout en ce qui concerne la dernière partie où les différents partis devaient nous présenter leurs visions du Québec de demain. On a parlé d’éducation du bout des lèvres et répéter des engagements déjà énoncés. On aurait pu avoir des idées pour un Québec plus vert où, pour contrer les effets de la crise financière, le gouvernement investirait dans le développement d’énergies renouvelables et y rediriger certains travailleurs qui ont perdu leurs emplois dans le secteur manufacturier. Où sont les projets de société, où sont les projets d’avenir. Il est grand temps que Québec solidaire saute dans l’Assemblée nationale pour faire bouger les choses. Pour un Québec plus vert, plus équitable.
Félix et Jean-Pascal, Québec solidaire (le parti de l’avenir) et Françoise David seront encore là quand vous aurez l’âge pour voter. Votre intérêt politique est tout à votre honneur et c’est grâce à des jeunes comme vous que nous pourrons construire un monde meilleur. Cela étant dit, 17 ans, c’est assez vieux pour être membre de Québec solidaire et s’impliquer concrètement dans les échanges d’idées et la progression du programme. 11 ans, c’est assez vieux pour exprimer des opinions et être entendu … Faut pas lâcher!
J’ai bien hâte d’aller mettre mon crochet au côté du nom d’Amir Khadir dans Mercier. Bonne fin de campagne à toutes et à tous et félicitation encore pour cette belle initiative !
Je suis amèrement déçu du peu d’espace accordé à l’ écologie ce soir. De quoi se nourriront nos enfants même si la crise financière est réglée ? Cette question mérite sa place dans la campagne, il me semble….
Ah, si vous étiez pour l’indépendance !…
Cette initiative Internet est une autre preuve de la grande créativité de votre parti. En plus, elle a amené de la substance au débat.
Félicitations pour vos idées et la pertinence de votre discours.
Et merci de nous écouter.
Vous avez mon vote.
Réponse à Claude:
Sauf avis contraire, Québec Solidaire soutient la souveraineté du Québec.
Félicitations pour vos commentaires simultanés! Vous avez le sens de la répartie!
Je suis maintenant davantage convaincu de la différence profonde entre la vision de QS et du PQ.
3 silences majeurs qui me scandalisent : le silence des 3 grands chefs sur la situation des universités (je suis à l’UQAM) et de l’aide aux étudiant-e-s; le silence complet sur la question écologique, et quel silence désarmant, en effet, sur les problèmes profonds du capitalisme dérèglementé à la source de la crise $!
Sans hésitations désormais, je vous offre mon vote!
Je vous aime beaucoup mais je crois que Pauline Marois a fait une performance digne de mention.
@ Claude: Nous sommes pour l’indépendance!
Bravo pour votre idée de “participation” au débat. Mais, vous qui défender le droit a l’équalité devrier savoir que M. Dumont a été élu avant d’avoir l’honneur de participer au débat des chefs. Cependant, cela ne vous enléve aucunement le droit de vous exprimer librement. Alors avant de critiquer les télédiffuseurs qui permettent au débat d’avoir lieu, je vous conseille de penser à vos principes et valeurs avant de clamer l’injustice.
L’état pourrait faire de grande économie en passant au logiciel libre, ouvert et souvent gratuit (système Linux, OpenOffice, Ubuntu, Kubuntu, etc.) plus d’un milliard par année pour le Québec en produit Microsoft (bogué et lourd). Ces économies sont très simples à opérer. D’autres pays l’on déjà fait et sont très en avance sur nous en la matière, la France par exemple ! Vive un État libre avec les logiciels libres !
Franchement, j’ai suivi le bébat avec un intérêt qui grandissait à chaque minutes et ce jusqu’à la fin pour ensuite entendre les commentaires de Mme David… Et à ce moment j’ai réalisé le manque de sa présence à ce débat. L’environnement, le dévelopement durable, un projet de société concret, affirmé et assumé!! Ce sont des points qui sont cruciaux pour notre futur à tous… Et je suis tellement conditionnées a entendre les cassettes des autres parties que je m’y suis laissée prendre un instant… Mon grand regret est que je ne pourrai pas voté le 8 dec.. Je serai a l’exterieur du pays mais je vous souhaite une présence forte au gouvernement et.. rêvons un peu, le pouvoir!!! Vous etes importants merci!
Merci d’avoir trouvé une façon de prendre la parole. C’est une autre preuve de votre intelligence créative et de l’ardeur de vos convictions. Je me retrouve dans vos idées, tout est là - justice sociale, féminisme, environnement, éducation pour tous et toutes, répartition de la richesse, etc. Que ça fait du bien ! Merci beaucoup ! Vous aurez mon vote (et ce ne sera pas la première fois !)
Bravo pour vos capsules vidéo. Je vous encourage a poursuive dans cette voie ! Je suis à toutes les télécharger pour les convertir et en faire des CD et DVD que je donnerai à toutes personnes curieuses des positions et solution de Québec Solidaire.
Il faut que des candidats de QS Amir et Françoise au moins fassent partie de la prochaine Assemblée nationale!
M. Claude, Québec solidaire est un parti souverainiste… =)
M. Moreau, je vous répondrai rapidement, il se fait tard… Je vous invite à lire la plate-forme de Qs sur le site web (quebecsolidaire.net), vous y trouverez des réponses à vos questions… Entre autres, Qs souhaite des élections à date fixe, un mode de scrutin proportionnel (77 députés représentant les régions, 50 députés élus de façon proportionnelle), faire de toutes les préoccupations politiques un lieu de débat avec la population, la possibilité de destituer des élus en cours de mandat…
Je considère le débat des trois chefs comme de la publicité pour ces parties politiques. Comment le directeur des élections considère-t-il ce temps d’antenne gratuit mis à la disposition de ces partis? Les autres parties politiques ne pourrait-il pas exiger la même valeur $$$$, et, ou en temps d’antenne équivalent (prime time)? Ça été très difficile de trouver votre “site” noyer dans la désinformation de google…
Portez plainte au DG des élections, demandez des compensatiions… de la pub gratuite… Vous pouvez être assuré de mon appuie. Si la représentante de la circonscription de Laporte a besoin d’un peu de pub je me ferai un plaisir d’arborer occasionnellement ses couleurs dans les circuit d’autobus, 1,2,3,4,15, 21 ou 54 de sa circonscription.
Bonne nuit à toute l’équipe de Québec Solidaire.
xxx
La Ombudswoman de Radio-Canada justifie le fait que QS et le PV ont été écartés parce que la mobilisation n’aurait pas été assez grande. Elle n’aurait reçu que 14 plaintes… Même si l’argument ne justifie pas l’exclusion, la prochaine fois envoyons tous une lettre elle n’aura plus cet argument ! Vive québec solidaire ! La seule alternative réelle.
Je vais voter Québec Solidaire.
J’aime beaucoup la sorte de sens de l’humour fin et discret de Françoise David. Ça me rappelle un peu ce qu’on éprouve en lisant Dmitry Orlov, sur internet, ou certains textes de Dostoievsky.
Mais c’est pas néces. pour ça que je vais voter QS.
Le débat des chefs ne m’a rien apporté de nouveau! Mais il m’a indiqué clairement que je ne pouvais pas voter pour ces 3 là. J’aurais aimé que vous y soyez, cela aurait élargit leur horizon…. Ils ont oublié l’essentiel: l’environnement!C’est la prorité actuelle autant que la récession, mais pas un mot.Quel folie ce débat! Il faut du nouveau et je crois que vous aurez plus la faveur du public. Il faut faire quelque chose pour de vrai.
Je vais voter pour Québec Solidaire. Françoise David est un excellent leader.
Bien que je ne partage en rien les idéeaux de QS et que mon vote n’ira certainement pas à votre formation. J’ai apprécié votre originalité créatrice et votre manifestation constructive.
Vos idées sont davantage “terre à terre” et je crois également que l’environnement doit être un enjeu majeur.
Bravo pour le débat. À mon avis, vous en sortez grande gagnante!
Bonjour Mme David, Félicitation pour votre temps dévouez au Québec. Écoutez, si vous permettez de prendre ces quelques mots pour vous dire que je demeures à Repentigny et que MON TERRAIN serais pret à recevoir quelques pancartes pour afficher votre partie, qui soit plus en vue, voir plus de visibilité. Je suis à l’entrée du Pond Le Gardeur. 2iem chose, y’a quelqu’un qui se présente dans mon coin? Si oui, qui est il? 3iem Pour me joindre et pour en discuter un peu plus veuillez prendre mon email et me répondre le plus tot possible voir meme mon téléphone. Merci et Bonne Chance! :-)
C’est désolant que vous soyez absente de ce débat.Votre présence aurait empêché que les autres chefs de parti tourne en rond dans leurs propos .J’aime votre façon de nous faire part de votre programme. Je vois que vous êtes une personne avec de vraies convictions et que vous êtes à l’écoute des vrais besoins de la population.
J’espère que vous serez élu à l’assemblée nationale.
Je me suis obligée à regarder et à écouter ce débat inutile et vide! Rien n’a été dit. Oh! les mêmes idées «rabachées» depuis le début de cette campagne toute aussi inutile !
Qui mentira le mieux? Guerre d’apparences.
La confiance ne peut s’acheter par des promesses en l’air! Ils ont déjà été élu . «C’est pas moi, c’est toi»… ! Tout un bilan!
Je crois que la voix de Québec solidaire aurait rempli et orienté ce coûteux débat!
Le débat des chefs est en grande partie un spectacle qui répond aux intérêts électoraux des partis et aux intérêts commerciaux des médias. Je me suis malheureusement contenté d’écouter le débat télévisé plutôt que de l’entendre d’une oreille distraite et de participer aux discussions qui avaient lieu sur ce site. Je le regrette amèrement, à lire ce matin tout ce qui s’y est dit . D’autant plus que le débat ressemblait le plus souvent à un combat de coq (trame sonore y compris). Pas de doute : il aurait été nettement rehaussé par la présence de Mme David è la table. En attendant le prochain rendez-vous, je vote pour vous dans Sherbrooke.
Je ne vois pas en quoi parler de la contrebande de cigarettes c’est faire appel aux sentiments les plus bas. C’est vraiment n’importe quoi! Il es timportant que la loi s’appliquent à tous et pas seulement aux blancs. Vius êtes bien le dernier parti pour qui je voterai.
Au travers l’histoire, que ce soit ici, au É-U, etc., on a toujours vu des gens bien intentionnés chercher à gravir les échelons politique avec l’objectif de changer les choses. Malheureusement, pourquoi n’avons-nous pratiquement jamais ou très rarement vu des gens comme ça y arriver vraiment ? Des gens de bonnes volonté, proche du peuple, ne voulant que le bien de ses semblables…? Un gouvernement est toujours le reflet du peuple. Ce qui se produit à grande échelle se produit également à petite échelle. Est-ce que mes voisins, mon patrons, les gens que je rencontres sur la rue sont tous des gens de bonnes volonté, proche du peuple, ne voulant que le bien de leurs semblables ?
Et si une telle personne arrivait au pouvoir, qu’est-ce qui se produirait ? L’Histoire de l’humanité nous démontre qu’il y a de bonne chance qu’il ne se passe pas grand choses. Car une fois au pouvoir, cette personne ferait face aux vrai personnes qui tirent les ficelles. Nous vivons dans un monde où c’est l’argent qui parle à notre place, et l’Économie est de plus en plus dirigée par une poignée de gros bonnets. Ils monopolisent de plus en plus les marchés. Et mon petit doigt me dit que lorsque ces gens veulent quelque chose, ils l’obtiennent.
Je vais tout de même voter pour la personne qui me semble la plus humaine, ça m’aide à dormir la nuit. Mais lorsque je vote, je me sent de plus en plus comme celui qui économise l’eau pendant que le voisin arrose sa voiture, comme celui qui recycle ses petits bouts de papier pendant que les multinationales polluent sans réserve, etc., etc., etc.
Félicitations Mme David et merci d’avoir rendu ce débat nettement plus palpitant. Je me questionne présentement à savoir si c’est le phénomène de “l’image” (télévision), qui rend les débats si stériles et axés sur la confrontation, ou si ce sont les chefs eux-mêmes qui sont sans substance…Bref, peut-être devrait-on tenir des débats en direct sur le web sous forme de forum !!??
Mais de toute façon, du point de vue des idées vous gagnez mon vote haut la main, même si je sais qu’à part une infime partie de financement pour vous, il ne servira à rien eu égard au mode de scrutin actuel.
Vous avez bien relevé l’absence totale du thème de l’environnement, qui devrait à mon avis être intimement lié à l’économie, comme le fait votre parti.
Seul ombre au tableau de votre site, je n’ai pas réussi à envoyer mes commentaires, je pense qu’un forum en direct était une excellente idée mais le fonctionnement m’a semblé douteux.
Et aussi, je dois avouer que les fautes d’orthographe (relevées entre autres dans Le Devoir) m’ont, moi aussi, légèrement choqué (j’y accorderais plus d’attention à l’avenir si j’étais vous, même en tenant compte des contraintes de “vitesse”), alors imaginez toute personne qui n’attendrait que l’occasion de dénigrer votre parti et votre démarche…
Quoiqu’il en soit, bravo vous étiez nettement la meilleure hier soir ! (paradoxalement, juste devant Mario Dumont qui fut très bon, seules ses idées posent problème !)
Bravo pour votre initiative citoyenne et pour vos commentaires très judicieux sur le déroulement du débat de ces pseudos… chefs. Il est extrêmement désolant que des enjeux fondamentaux aient été écartés du débat (environnement, immigration, développement social, pauvreté, etc). Dans la dernière partie, le rêve pour le Québec, les trois pseudos chefs…se sont royalement plantés !
Bonne initiative. J’aurais préféré Françoise David et Guy Rainville sur le plateau avec les autres chefs. Il nous faudra dire et redire qu’au moins 10 à 15% de la population québécoise n’est pas représenté par les 3 partis les plus grands. Des débats à 5 ou à 6 chefs de parti sont tout à fait possible. Cela se fait couramment en Belgique, mon pays d’origine.
Ne vous découragez pas! ;-]
Bonjour QS, vous aurez mon vote aux prochaines élections. Superbe idée ce site Internet pour le débat. Pourquoi ne pas poursuivre le dialogue tout au long de l’année? C’était d’ailleurs suggéré par Mme Blanc à Tout le monde en parle, dimanche dernier.
F.
@ Frédéric : C’est en effet une bonne idée de Mme Blanc, ça permet de mieux s’enraciner, de permettre aux gens de sentir qu’on reste prêt d’eux et de mieux se préparer quand on veut faire des actions du genre sur le web. À suivre….
Merci pour ton commentaires! Les gens continueront à y répondre durant la journée.
-Anne-Marie, responsable du cyber-militantisme
D’ailleurs, vous pouvez lire mon billet sur comment ça s’est passé hier soir ici : http://qsinterieur.wordpress.com
Ce fut une excellente idée de faire appel aux nouvelles technologies (nous sommes au 21ème siècle)et ainsi prendre le temps d’exposer “sans bruit de fond” d’autres idées et des projets différents pour le Québec. Je ne suis pas un membre de QS mais je reconnais ses effortts et son dynamisme.
Félicitations pour cette innovation
Bravo pour l’initiative et l’intelligence des propos… Vous pouvez compter sur mon vote le 8 déc.
Bonjour!
Bravo pour votre débat! c’était tres interesant!
J’ai quelques questions pour vous:
1. Que pensez-vous de la réforme de l’éducation?
2. Croyez-vous aux écoles alternatives et pensez-vous que vous pourriez etre appelé a agrandir leur réseau?
3. Finalement, étant une mere monoparentale de 29 ans, avec 3 jeunes enfants a ma charge, étudiante en service sociale, il m’est parfois difficile d’arrimer étude et enfants vu la gestion d’horaire complexe. Que prevoyez-vous pour la concilliation travail-famille?
@Liliane Jeffrey : Il y a des vidéos où Amir Khadir présente les propositions de Québec solidaire, on les appelle les points d’Amir. Vous pouvez les trouver à cette adresse : http://www.quebecsolidaire.net/amir
@anny jolie : Québec solidaire a comme objectif d’améliorer les conditions de vie de la classe moyenne et des classes les plus pauvres. Nous avons aussi une plate-forme électorale qui traite de pleins de sujet. Vous pouvez la consulter à : http://www.quebecsolidaire.net/engagements_2008
@Pierre Moreau : Québec solidaire a une position claire sur la réforme des institutions démocratiques. Nous sommes pour un système proportionnel mixte. Pour les questions, nous sommes pour des élections à date fixe (Françoise la d’ailleurs dit durant le débat) et nous pour rendre les députés redevables à la population tout le long de leur mandat. Ainsi, il faudrait un moyen pour la population de démettre le député qui ne les représente plus.
@Hugo Collin : Ce n’est pas un pallier d’imposition supplémentaire pour les citoyens qui gagnent plus de 84 000$ qui les feront quitter le Québec. Pour ce qui est des entreprises, elles sont déjà moins taxées au Québec qu’aux Etats-Unis. De plus, si elles font affaire au Québec, c’est pour l’accès aux ressources naturelles, nos infrastructures et nos travailleurs qualifiés et en santé. Ces atouts-là seront mieux protégés dans un Québec solidaire.
@Claude : Québec solidaire est pour la souveraineté. Nous voulons créer une assemblée constituante qui travaillerait à élaborer la constitution du Québec. Suite à l’adoption de cette constitution par référendum, le Québec serait un pays.
@F.D.Scott : La différence entre M. Dumont et Québec solidaire, c’est que l’ADQ n’a pas participé au débat des chefs qu’à sa première élection. Si notre mode de scrutin reflétait réellement les volontés de la population, Québec solidaire serait déjà à l’assemblée nationale.
@René Ross : Québec solidaire appuie le pacte du FACIL (http://facil.qc.ca/fr/PacteduLogicielLibre). Effectivement, ça serait un moyen pour le gouvernement de sauver de l’argent. Étant un jeune parti, nous n’avons pas encore des positions sur tous les sujets. Nous sommes en ce moment en processus d’élaboration de notre programme. Ce processus est démocratique (comme à notre habitude). Vous pouvez allez à http://programme.quebecsolidaire.net/ pour y participer.
@Patrice Cousin : Si Françoise a parlé de la contrebande de cigarettes, c’est que Mario Dumont en a parlé durant la présentation de sa vision du futur du Québec. Nous trouvions que c’était plutôt hors sujet.
@Stéphanie : D’abord, merci pour les félicitations. Pour les questions. Sur la réforme en éducation, nous croyons que les professeurs devraient pouvoir leurs méthodes pédagogiques. Ainsi, la formation des maîtres devrait être modifiée. Nous croyons aussi que l’école devrait évaluer l’acquisition des connaissances puisque c’est plus facile à évaluer que l’acquisition des compétences. Sur les écoles alternatives, nous voulons les appuyer et encourager les nouvelles initiatives. Pour la conciliation travail-famille, nous voulons continuer à développer le réseau des CPE pour qu’il soit adapté aux besoins des familles. Nous voulons aussi réviser l’aide financière aux études pour que les parents qui sont aux études ne s’endettent pas lourdement.
Je veux vous feliciter pour ce que vous avez fait cetait tres bien malgres les petits problemes de conexion. Bravo! Apres avoir suivi le debat a la tele et celui ci, je me rend compte que vous etes vraiment le parti qui a les meilleures idees! bravo encore
J’ai écouté le débat hier soir et j’ai été bien déçue du manque de fondement dans le discours. À quoi sert un débat qui ne se penche pas sur les enjeux politiques de notre nation?
Je crois à la démocratie et je trouve que Françoise David a été la seule représentante de parti qui a respecté cette valeur. Trop de gens la défendent sans l’appliquer. Le refus des chefs de permettre à Québec Solidaire d’y participer tout en détournant les véritables enjeux du débat constitue un manque de respect envers le droit des électeurs, donc directement envers les citoyens et citoyennes du Québec.
Il s’agit d’un mépris de notre démocratie.
Je veux donc féliciter Françoise David et Québec Solidaire de cette initiative et la remercier de sa passion et de son intégrité. Cette incursion dans le débat me semble un bon indicateur de persévérance et de leadership, deux qualités essentielles pour construire notre pays.
Je lui souhaite, pour elle mais aussi dans le plus grand intérêt des québécoises et québécois, une place à l’Assemblée Nationale le 8 décembre.
Bonjour
je suis d’accord avec votre plan a 100%. Dans un de mes cours, il fallait choisir un parti ainsi qu’une thematique. Moi je choisi quebec solidaire dans le domaine de la sante. Quand je ferais un oral il aura beacoup de personnes de 18 ans et plus qui pourrait influencer le vote. Donc comme je vous represnte j’aurais besoin de votre aide. Si vos le pouvez envoyer moi sur mon couriel ([email protected]) tous vos projets pour le domaine de la sante.
Merci beacoup et bonne chance pour les elections.
Bravo!! Je n’ai que des félicitation à l’égard de votre parti, bien que je n’ai pu regarder votre débat sur internet, faute de temps, j’appui votre parti et je continuerai de l’appuyer tant qu’il n’aura pas croit à la démocratie et à la dignité que l’on y doit. Je n’ai pas regardé l’autre débat par principe.
Je trouve désolant,il n’y a pas de mots qui décrive le manque de démocratie qu’est le fait de votre abscence aux débats des chefs. Tout ça parce que vous êtes un parti de gauche, éyant un opinion réfractaire que vous démontrez en fesant votre propre débat et en manifestant. De plus il semble que vous ayez fait de nombreuses entrevues pour radio-canada et qu’ils n’ont aucunement présenté l’une d’elles, exception de lorsque vous avez crié haut et fort et que tout les citoyens vivants près du lieu du débat s’en auraient rendu compte et que vous avez fait propager l’information sur internet. Bref, je me dois d’être poli, mais l’on est un système néo-libéralisme à la *** qui marche à coup de pied dans le derrière!
De plus monsieur Charest, à osé déclencher des élections malgré l’opposition majeure des Québecois. Il dit que le Québec devra avoir un gouvernement fort pour affronter la recession financière……pourtant il gaspille 85 millions pour une élection. Ceci fait preuve d’un esprit individualiste puisqu’il sait que selon les sondages il ira chercher des sièges!!!!
Je crois que votre parti est un parti fort en ce qui concerne le domaine de l’économie, puisque l’on voit où le capitalisme sauvage et le néo-libéralisme nous mène, à un Québec plus riche oui, mais pour certains individus. Preuve que cela ne fonctionne que par un fil, les États-Unis tombent, tout tombent.
Avec le système de gestion des produits pharmacieutiques que vous compter instaurer, l’on permettera d’avoir une égalité sociale et cela coûtera moins cher à l’état. Cette argent nous pourrons l’investir dans des infrastructures publiques dans le but d’améliorer les conditions de vie du “PETIT PEUPLE”, comme moi.
Finalement, je sais que j’en ai long à dire mais je vis dans une ville minière où le néo-libéralisme est à l’oeuvre. La compagnie relocalise des gens sans leur permis d’exploitation, sans fidéicommis et en tout cas j’en ai encore plus long à dire. Mais je veux mettre l’accent sur le fait qu’ils ne font aucune ententes de developpement durable. Si vous sièger à l’assemblée, je vous supplie du fond du coeur de reviser la loi des mines.
Si vous voulez des renseignement sur ce qui se passe à Malartic, je me ferai un plaisir de vous répondre, vous pouvez me répondre par email. Moi au prochaine élection parce que je veux une réforme de notre façon de gérer, je vais peut-être me présenter comme député pour vous si vous en avez besoin.
Si je n’aurais pas que 15 ans et trois quart je voterais pour vous, dans le futur.
Merci beaucoup pour vos encouragements. Ça fait du bien de voir tous ces appuis. Maintenant, la prochaine étape est le 8 décembre prochain. Il faut réussir à faire élire des députés solidaires à l’assemblée nationale. D’ici le 8 décembre, parlez ou envoyez des courriels à vos amis, votre famille ou vos collègues pour qu’ils connaissent Québec solidaire, qu’ils connaissent nos idées et qu’ils votent pour Québec solidaire le 8 décembre prochain.
Vous pouvez aussi faire un don ou devenir membre de Québec solidaire en allant à cette adresse: https://quebecsolidaire.net/index.html
Bonjour Madame David,
vous avez souligné à juste titre que l’environnement avait été absent du débat des chefs et on vous a répondu qu’il n’y avait probablement pas eu de questions du public sur le sujet. Eh bien c’est faux. Voici d’ailleurs la question que j’avais envoyée et j’imagine bien que ce n’était pas la seule qui traitait d’environnement. Je crois que ce choix est celui de Radio-Canada et a beaucoup plus à voir avec la myopie des média qu’avec une désaffection soudaine de la population par rapport à cet enjeu.
Voici donc ma question à laquelle je suis certaine vous auriez eu une réponse valable:
On nous rappelle périodiquement que nous consommons trop – trop d’énergie, trop de biens inutiles – et que si la tendance se maintient une deuxième planète sera bientôt nécessaire pour nous supporter tous. Mais, avec la crise financière actuelle, le discours est tout autre. Voilà qu’un appel désespéré est lancé aux consommateurs de partout dans le monde: achetez, achetez que diable, il faut faire tourner l’économie. Ces appels pour le moins contradictoire, font la preuve que le système économique dominant n’est pas viable pour la simple et bonne raison qu’il est fondé sur la croissance infinie dans un espace et à partir de ressources qui elles ne le sont pas. La crise financière actuelle devrait être l’occasion pour les hommes et les femmes politiques de réfléchir à la mise en place d’un système économique alternatif qui tienne compte de la capacité de support de notre planète. L’idée d’une économie basée sur l’équilibre (steady state economy) développée dans plusieurs universités à travers le monde commence à s’imposer comme une de ces alternatives. Puisque l’économie doit être le centre de cette campagne électorale, j’aimerais entendre les chefs sur cette question.
Bonjour à toute l’équipe
Je suis Mme David depuis plusieurs années, et je suis très fière d’elle. Il y a encore trop peu d’appui à QS, il faudrait que des gens comme Laure Waridale, Steven Guilbault ou Judy Richards se rendent à Tout le monde en parle et fassent un vibrant plaidoyer quelques jours avant l’élection, ça aiderait sûrement!
Ici, dans mon conté, les enveloppes libérales se vident et les cadeaux sont abondants! On se croirait dans les années 40… Il faut que ça change!
Merci à vous tous et toutes!
L’équipe de Québec solidaier travaille très fort pour que notre parti soit le plus présent possible dans les médias. Malheureusement, ceux-ci ne laissent pas autant de place que nous le voudrions à notre parti et aux idées que nous défondons (environnement, lutte à la pauvreté et amélioration des conditions de vie de la classe moyenne).
Par contre, les médias ne sont pas une finalité. C’est la responsabilité de chacun de nous de faire valoir les idées de Québec solidaire en parlant du parti autour de vous, en encourageant un maximum de personnes à devenir membre de Québec solidaire, à faire un don et, surtout, à voter pour Québec solidaire le 8 décembre prochain. Plus Québec solidaire aura de votes, moins les médias pourront ignorer le parti.
Madame David,
Même si… vous avez su faire la différence… Enfin une voix différente - Continuez !
Et à Mr Khadir - Bravo ! Un agenda chargé… Une justice sociale à brandir et un vent de droite à dominer vers des politiques d’équité d’une plus grande humanité… Je serai derrière vous !
Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.
Sylvain Fluet @ 22h13
Mon vote sera pour vous.