Mais où est le débat sur l’avenir du Québec ici? Quel Québec de demain nous prépare-t-on? Ne devrait-il pas être question d’environnement, de souveraineté du Québec, de lutte aux inégalités sociales…?
Mais où est le débat sur l’avenir du Québec ici? Quel Québec de demain nous prépare-t-on? Ne devrait-il pas être question d’environnement, de souveraineté du Québec, de lutte aux inégalités sociales…?
On eesais de ramener le débat au plus bas niveau. Les souverainistes sont de méchants séparatiste et patati et patata
L’avenir (politique, intellectuel, économique, culturel) passe notamment par les gens qui veulent venir enrichir notre société, notre projet de société. Oui, à une ouverture des frontières du Qc pour plus d’immigrations, jumelé à une nouvelle politique de francisation, inspirée par les COFIS.
Sur l’avenir du Québec, ma plus grande crainte est de voir nos ressources disparaître au mains des É-U. À quand une loi qui va faire qu nos ressources nous appartiennent
C’est surtout la clause ”environnement” de votre commentaire qui me préoccupe.. Aucun mot n’a été dit sur ce sujet depuis le début de la chicane..
Quel silence tonitruant sur des questions de fond!
Merci!
La raison pour laquelle QS n’a pas été invité au débat est évidente: ils auraient du parler de contenu plutôt que se lancer des bêtises…
L’avenir dans l’immobilisme ou le recul…
Enfin une question intelligente de Monsieur Bureau !
Ils se chicanent à savoir qui sera celui ou celle qui pourra mieux “se battre” avec le gouvernement fédéral (!). On est d’accord que le gouvernement Harper n’était pas celui que les Québecois désiraient.
Madame David, pourriez-vous nous parler de l’avenir du Québec en vos termes et espoirs, selon l’avis de QS? Pourriez-vous mentionner des mesures concrètes?
je vous remercie d’avance!
L’indépendance du Québec permettrait de rencontrer les objectifs de Kyoto en matière d’environnement et d’atablir un nouveau mode de partage des richesses. Les luttes constitutionnelles se terminerons avec soit l’indépendance ou soit l’assimilation
À l’image de ce débat, allons-nous vers un gouvernement disfonctionnel? Parents Françoise et Amir, le Québec a besoin de vous.
Dans les faits, aucuns des trois partis au débat possède une vision du futur du Québec. On ne comprends que mieux la désolation de la population vis-à-vis la politique. Les vrais problèmes, la vraie vie des gens, n’ont aucunes importances pour nos grands politiciens. Une chance que QS est là…c’est une source d’espoir pour le futur.
@William Dubé: Concrètement, nous voulons améliorer les conditions de vie de la population. Pour ce qui est de l’avenir constitutionnel, nous voulons faire une assemblée constituante qui remettra la souveraineté dans les mains du peuple.
Dès fois et plutôt souvent chu pu capable de les entendre répéter les mêmes clichés. Ce que saurait été bon d’entendre le point de vue de QS dans ce débat.
Il n’y en pas ou presque, car on nous oriente comme consommateurs, comme étant au bas de la chaîne, éloignés des centres de décisions; c’est un système où l’humain est exclu et où nos besoins sont dictés en vue de profits financiers rapides. D’ailleurs, avant le faux débat télévisuel actuel, j’entendais d’une journaliste de télé que nous devions tous être impatients de suivre le débat de ce soir, tout comme nous avons hâte d’une semaine à l’autre de voir l’émission: Tout le monde en parle.
Tout le monde est pour la vertu…
L’environnement, la solidarité sociale sont des concepts flous pour la population.
QS devrait faire une proposition de constitution et une affirmation nationale (style “We the people”) avec plus de concret.
@Mousson Aubé
Au contraire, des personnalités publique comme Dan Bigras et Luck Merville considère que nous sommes un des râres partis à avoir une réelle vision sur l’avenir québécois. Je vous invite à aller voir nos engagements politiques pour 2008:
Québec solidaire veut reprendre le contrôle sur nos ressources naturelles. Nos ressources naturelles, c’est notre bien commun qu’on doit protéger.
@Denis René: justement, Québec solidaire veut faire l’indépendance de manière inclusive avec tous les citoyens et les citoyennes du Québec par une grande consultation populaire via une assemblée constituante
Y’est pas loin. Déjà oser se présenter comme un parti de gauche, ça aurait pas passé il y a 6 ans. La gang des groupes populaires, on va être solidaire avec Québec solidaire, et là on aura un projet de société égalitaire. Peut-être vers 2012.
Quelques mots pour souligner un grand débat. Depuis des décennies, à chaque campagne électorale on nous fait rejouer les mêmes bandes sonores, des bonbons pour tout le monde mêmes problèmes non résolus et les fameuses promesses de mieux faire sont lancés en accapella.On nous a servi la même soupe ce soir aux débats des trois “grands chefs” du déjà vu. Grande nouveauté: une crise économique très sévère est à nos portes et très probablement l’avenir économique, à court terme, sera beaucoup plus sombre. Plus de fermetures d’entreprises,perte d’emplois, plus de pauvreté, plus de malades non soignés. Les québécois qui sont dans le besoin sont écoeurés d’attendre les promesses du prochain gouvernement. Beaucoup de québécois connaissent les enjeux et se soucient de leur avenir et celui de leurs enfants. La promesse de crédit d’impôt de 100$ ou 1000$ j’en n’ai rien à f… si je n’ai pas d’emploi, on nous perd dans des détails et les pourcentages. Je n’ai rien entendu durant le débat de ce soir qui puisse me rassurer sur mon avenir. Les américains ont posé un geste inimaginable ils ont fait confiance à un homme, un noir, pour faire face à la crise économique et je pense que nos voisins voient leur avenir dans un projet de société.
Un projet de société doit comprendre, au départ, la construction de structures économiques en commençant par la réouvertures des entreprises locales, création d’emplois valables et donc de richesse sociale, il me semble plus logique de bâtir notre économie que l’économie Asiatique. Avec de l’argent on peut régler beaucoup de problèmes. L’enjeu actuel doit être l’économie, les québécois veulent être rassurés et cherchent le parti politique qui les supportera. Je comprends que QS n’a pas les ressources financières des 3 gros partis et il ne reste que peu de temps avant les élections, il me plait de penser l’impensable, bonne campagne Françoise!
Merci beaucoup pour vos encouragements. Ça fait du bien de voir tous ces appuis. Maintenant, la prochaine étape est le 8 décembre prochain. Il faut réussir à faire élire des députés solidaires à l’assemblée nationale. D’ici le 8 décembre, parlez ou envoyez des courriels à vos amis, votre famille ou vos collègues pour qu’ils connaissent Québec solidaire, qu’ils connaissent nos idées et qu’ils votent pour Québec solidaire le 8 décembre prochain.
Vous pouvez aussi faire un don ou devenir membre de Québec solidaire en allant à cette adresse: https://quebecsolidaire.net/index.html
Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.
Gisèle Forget-Borderon @ 21h44
Excellent Françoise ! C’est ça qu’ov veut, des vraies discussion !