Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h14 sur l'éducation et la famille

Les trois partis ne disent strictement rien sur l’éducation post-secondaire: rien sur les universités, rien sur les cégeps. Seul Québec solidaire a des propositions comme la gratuité scolaire et le refinancement des universités.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Blanche Roy @ 21h15

Rappeler où on va aller chercher les ressources!

Julie McDermott @ 21h15

Effectivement… j’aimerais bien en entendre parler moi!

Françoise Cadieux @ 21h16

J’ai beaucoup de difficultés à comprendre comment on peut financer les universités dans la perspective d’un accès universel et gratuit !

Mathieu Harvey @ 21h16

Quelqu’un va-t-il réussir à faire dire à M. Dumont où compte-t-il couper ses 2 milliards ? :o) Sérieusement, quel dialogue de sourds : personne ne répond aux questions de ses opposants…

Pierre-Luc @ 21h16

La gratuité scolaire risque pas de couter trop cher à l’état. En france le systeme déducation est gratuit mais le diplome ne vaut rien par rapport au privé. Est-ce réellement une bonne idée..??c

Marie-Thérèse Duquette @ 21h16

On dirait vraiment que le Québec ne vit que de la formation de base, puisque l’on met tellement d’accent sur la question du primaire et du secondaire. Pourtant, en même temps, on appelle à l’engagement de spécialistes en santé, en éducation, en soutien à domicile, dans la haute technologie… comment peut-on concilier c’est deux pôles ?

Vincent Lagacé @ 21h17

Je suis parfaitement d’accord avec vous Mme David.

anny jolie @ 21h17

Le petit peuble, moins c’est instruit plus c’est manipulable. Belle stratégie.

francis casaubon @ 21h17

Mme David, où y aura-t-il du support pour aider les professeurs à intégrer de façon efficace et uniforme la réforme qui semble très difficile à appliquer dans un système scolaire de plus en plus demandant pour les cadres enseignants?

Cédric Lejeune @ 21h17

Je voudrais savoir où compter vous trouver cette argent avec la lourde dette que traine le Québec?

Catherine Dubois @ 21h17

Ça plus de 10 ans que la gratuité scolaire est un cheval de bataille du mouvement étudiant. Aujourd’hui, je travaille dans le milieu de l’éducation et je suis très sceptique quant à la gratuité scolaire. Effectivement, plusieurs services “essentiels” aux étudiants durant leurs études sont financés à même ces frais de scolarité. Comment comptez-vous financer le tout?

Benoit Michaud @ 21h17

QU’en est-il du secteur professionnel? On doit assurer davantage d’accès à des formations sur mesures qui répondent aux besoins accrus en main d’oeuvre spécialisés dans des secteurs de développement technologiques durables et d’économies vertes!!!

Pierre-Luc @ 21h18

La gratuité scolaire risque pad de couté trop cher à l’état. De plus en france il ont la gratuité scolaire mais le diplome ne vaut rien par rapport au privé. De plus ne risquont nous pas de payé pour ceux qui viennent d’ailleurs et retourneront chez eux par apres.

Simon Bouvier @ 21h20

Lorsque vous parlez de gratuité scolaire, ceci implique les études collégiales aussi bien que les études universitaires ? Comment Québec Solidaire compte t-il trouver le financement nécessaire à de telles réalisations ?

Très belle initiative au demeurant !

Pierre-Luc @ 21h20

La gratuité scolaire risque t’elle pas de couté cher a l’état. De plus en france il ont la gratuité scolaire mais le diplome ne vaut rien par rapport au privé. De plus risquont nous pas de payé pour du monde qui étudieront chez nous et retourneront chez eux par apres.

Maryse Bélair @ 21h21

Tout à fait d’accord avec vous !!
Ce sujet ne se limite pas aux écoles primaires/secondaires…
On dirait qu’élaborer sur ce terrain semble presque tabou dans ce débat, dans cette campagne électorale et à travers ces partis.
J’appuie vivement votre présence sur ce site, c’est dommage que vous ne puissiez faire partie du débat télévisé qui se déroule actuellement.
Bravo à vous !!

Anny Schneider @ 21h21

Mon ex ne veut pa sque sa fille aille au collège car ça coûtera trop cher t pas d’aide ..Ça me rapelle mon cas… mon frère est ingénieur, moi une pauvre auteure…Ses enfants sont médecins , le s miens comédiens, mais on rigole plus…Hé Mario, tu te gourres, les gars veulent pa s faire d e théâtre au secondaire 80% de filles dans les cousrs d e théâtre…Pas payant, la culture au Québec, seuil de pauvreté garanti, foi d’une auteure de 4 bouquins!

Marc Boulais @ 21h34

Je suis de tout coeur avec vos idées et votre groupe par contre… C’est très regrettable à dire, mais quand vous aurez la facultée de mentir avec conviction comme Johnson(père et fils), Trudeau, Chrétien,Bourassa et Charest, peut-être que vous vous taillerez une place au sommet de la politique ! L’honnêteté n’est pas et ne sera jamais un gage de succès (dommage)! Le Québec que je connais depuis 50 ans a toujours été floué par le meilleur acteur ! Prenez des cours de théatre et emberlificottez-nous à votre tour !!!
Bonne chance quand même.
Ennéwoué, moi je suis vert demain !
Marc

richard ferron @ 21h38

La gratuité scolaire est un choix de société. Est-il normal qu’un individu aura une dette d’études de plus de 20 000$ à la fin de sa formation universitaire?! Il y a un sérieux problème d’acquérir une formation à ce prix. En Allemagne l’université est gratuite mais pas pour les étrangers qui viennent y suivre une formation. Un étudiant ne paie pas de transport en commun durant ses études. La société allemande paie pour la formation de ses enfants car se sont eux la relève de leur pays. Les allemands sont taxés à plus de 17%. Lorsque les taxes sont biens gérées cela fait avancer la société.

Josiane @ 23h32

Avec tout l’argent que le gouvernement perd à payer les intérêts des prêts des étudiants aux banques pendant leur études, si le gouvernement abolissait le système de prêt étudiants et prenait l’argent perdu pour finansser l’éducation post-secondaire, on aurait les moyen d’établir la gratuité.

Gilbert Perrier @ 3h51

charest on le sait il diminu les pret et bourse et augmente les frais d entrer, sans ajouter aux services.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.