Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h25 sur l'éducation et la famille

Au lieu d’offrir 100$ à toutes les familles qui veulent rester à la maison, Québec solidaire propose de donner une prestation à toutes les femmes qui n’ont pas droit au régime d’assurance parentale pendant la première année de vie du nouveau né pour qu’elle puisse prendre du temps avec lui.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Cédric Lejeune @ 21h28

Bonne idée! Mais que penser vous des congé paternel?

Paule de Margerie @ 21h29

À quand le moment où la femme (ou l’homme) qui reste à la maison pour élever les enfants sera rémunérée ? Ça réglerait bien des problèmes liés aux garderies…

annik gagné @ 21h30

Et les hommes? J’imagine qu’ils sont inclus lorsqu’ils sont chefs de familles monoparentales?!?

juneau guy @ 21h30

Et pour les peres? C’est pas un peu sexiste cette idee. et depassee donc?

Paule de Margerie @ 21h31

C,est pour quand la rémunération des femmes et des hommes qui restent à la maison pour élever leurs enfants ? Ce salaire réduirait les listes d’attente pour les garderies et engendrerait une hausse de la natalité!

mathieu savard @ 21h32

HA..LA ..J’AIME PAS CA… moi je suis un pere séparé qui a la guarde partagé… et moi j’aimerais bien aussi pouvoir m’occuper de ma fille au lieux de devoir chercher du travail….lâchez moi ça..l’amour et le désire d’être présent pour nos enfant.. n’est pas seulement l’affaire des femmes… surtout aujourd’hui t.. mon ex par exemple..voulais bien plus aller travailler….je comprends pas trop votre discourt …je m’excuse.. mais ça me fait royalement ch..d’entendre des choses comme ça..croyez moi..l’instinct maternelle…ça disparait vite….et non.. ça viens pas si magiquement..

Véronique Bouchard @ 21h32

Moi je suis à la maison mes enfants ont 8, 6 et 2, je pense fortement que je suis en train d’éduquer des futures citoyen sains. Mais les fins de mois ne sont pas toujours faciles. J’aimerais qu’on ne donne pas toujours pour les garderies, je crois que le fait d’éduquer mes enfants moi même coûte moins cher à la société.

Daniel Lévesque @ 21h34

Les enfants sont tellement mal encadrés par les parents que la seule façon de s’assurer que les ressources pour lesquels on paye soient au bénéfice des tout-petits, c’est le programme national des garderies. Le 100$ par mois du fédéral sert à des futilités. Attention aux chèques aux parents madame David!

mathieu savard @ 21h35

Hmmm je me répette… donner de l’argent aux femmes sans penser au hommes.. ça me révolte !..si vous voulez revenir au bon vieux cromanion ..continuez..

QS: eve-lyne @ 21h50

@mathieu savard Nos politiques familiales ne sont pas sexuées. Personnellement, je crois autant à l’instant paternelle qu’à l’instant maternelle. L’amour d’une personne pour son enfant n’est pas genrée.

QS: eve-lyne @ 21h52

@mathieu savard Nous sommes 6 pour répondre à tous les commentaires… Nous faisons de notre mieux, mais il est certain que nous ne pouvons répondre à tout le monde et qu’il y a du délai… Merci pour votre patience!

QS: eve-lyne @ 21h54

@tous Françoise a répondu rapidement. Je le répète, nos politiques familiales ne sont pas sexuées, ni genrées.

Christine Hernandez @ 21h58

Le gouvernement du Québec vient de décider de ne pas aller en appel de la décision de la Cour supérieure qui a déclaré inconstitutionnelles et invalides deux lois québécoises (loi 7 et 8 adoptés au baîllon en décembre 2003) qui nient depuis près de cinq ans maintenant, le droit à la syndicalisation de plus de 25 000 travailleuses dont 14 000 responsables de services de garde en milieu familial. Alors que Mario Dumont de l’ADQ défend le statut de travailleuses autonomes des RSG, quelle est la position de Québec Solidaire sur ce dossier ? Quelles sont les propositions qui vont permettre aux RSG de disposer de conditions de travail décentes ?

Valérie Lefebvre-Faucher @ 22h00

Les allocations familiales universelles sont expliquées plus loin.
De toute façon, accorder une place de choix aux mères dans cette discussion n’est pas du sexisme, mais une reconnaissance du don de soi particulier que représentent la grossesse, la naissance, l’allaitement, etc., et qui ne font que s’ajouter à l’expérience parentale en général.

mathieu savard @ 23h16

HA MERCI..désolé c’est parfois difficile de trouver les réponse.. ok.. alors pourquoi avoir dit les femmes alors..il me semble que tu peut pas avoir plus sexué que ça..non?..enfin. si se n’est qu’une erreur de formulation…et bien.. allez vivement reformuler la Réponse de M,David..:)

Paulette Giroux @ 23h30

Madame David,

Je suis mère, grand-mère et arrière grand-mère, alors je pense avoir eu près de moi assez d’enfants pour affirmer que la vie d’un petit, ses besoins de sécurité familial, de tendresse, de calins, de stabilité, etc., etc., ne s’arrêtent pas à un an…

Bien que je ne sois pas en accord avec tout le programme de l’ADQ, je suis parfaitement en accord pour le projet de donner 100$ par enfant au parent, mère ou père, qui choisirait de s’occuper de son enfant à la maison, j’irais même jusqu’à 125$ par enfant quand nous savons qu’un enfant en garderie coûte au moins 175$ par semaine aux contribuables.

Les trois premières années de vie d’un enfant sont les assises de toute sa vie.

Qu’il y ait des garderies, c’est très bien, afin que chacun puisse faire le choix: famille ou garderie, mais que ceux qui font le premier choix ne soient pas pénalisés par rapport à ceux qui optent pour la garderie.

Paulette Giroux @ 23h57

Madame David,

Je recommence, je crois que j’ai mal, ou pas envoyé mon premier message.

Bien que je ne sois pas en accord avec tout le programme de l’ADQ, je suis cependant en accord lorsqu’il est question de donner 100$ par semaine par enfant au parent, mère ou père, qui choisirait de rester à la maison pour s’occuper de son/ses enfants. J’irais même jusqu’à 125$ par semaine par enfant, quand on sait qu’un enfant en garderie coûte au moins 175$ par semaine aux contribuables.

Je suis mère, grand-mêre et arrière grand-mère, alors des petits j’en ai eu plusieurs autour de moi et je peux vous affirmer, Mme David que la vie d’un petit ne s’arrête pas à un an…

Les trois premières années d’un enfant forment les assises sur lesquelles seront construites toute sa vie. Durant ses trois premières années, un petit a besoin d’avoir un milieu stable où il se sent en sécurité, il a besoin de créer des liens affectifs avec des personnes qui pour lui sont importantes, il a besoin d’amour, de calins, d’encouragement, de félicitations, d’attention,etc., etc..

Qu’il y ait des garderies c’est bien, afin de laisser le choix aux parents: famille ou garderie. Mais il ne faut pas que ceux qui font le premier choix soient pénalisés par rapport à ceux qui optent pour la garderie.

C’est aberrant de constater qu’un parent qui choisit d’élever lui-même ses enfants est pénalisé, financièrement, et, par ricochet, les enfants aussi.

QS: sebastien @ 14h16

@ Cédric Lejeune, annik gagné, juneau guy et mathieu savard : Le Régime Québécois d’Assurance Parentale (RQAP) prévoit un congé de maternité (exclusif à la mère), un congé de paternité (exclusif au père) et un congé parental (qui est partagé entre le père et la mère, selon la décision du couple). Malheureusement, il y a actuellement 20 000 personnes (hommes ou femmes) qui ne sont pas couvertes par le RQAP. Québec solidaire s’engage à les inclure dans le régime, peu importe leur sexe.

QS: sebastien @ 14h24

@Paule de Margerie : L’investissement dans les services de garde permet aux femmes et aux hommes qui veulent continuer à travailler à le faire sans avoir des coûts exorbitants de garderie. Pour les parents qui voudraient rester à la maison pour s’occuper exclusivement de leurs enfants, Québec solidaire propose de réinstaurer les allocations familiales et les prestations ciblées pour les familles à faible revenu.

QS: sebastien @ 14h36

@Véronique Bouchard : Québec solidaire a plusieurs engagements qui pourraient vous aider à boucler vos fins de mois. D’abord, nous proposons le retour aux allocations familiales. Nous voulons aussi augmenter le salaire minimum, réduire les coûts des transports en commun, augmenter le nombre de logements sociaux (ce qui devrait réduire les coûts de loyer), créer un régime universel d’assurance-médicament (ce qui réduira les coûts de médicaments), nous voulons aussi créer une réelle gratuité scolaire jusqu’à l’université.

Toutes ces mesures devraient vous aider financièrement, sans nuire aux autres parents qui ont besoins des services de garderie à 7$.

QS: sebastien @ 14h41

@Christine Hernandez : Québec solidaire a comme engagement d’abroger les lois antisyndicales (7, 8, 30, 31,142) du gouvernement Charest et permettre de véritables négociations entre les syndicats du secteur public et l’État. Les syndicats ont réussi à faire abroger les lois 7, 8 et 30 (le gouvernement a fait appel dans le cas de la loi 30) par les tribunaux. Si Québec solidaire avait été élu, c’est lois auraient été abrogées par le parlement. Nous voulons aussi améliorer les normes du travail, ce qui aurait un effet bénéfique sur les conditions de travail des RSG. Vous pouvez voir toutes nos propositions à cette adresse : http://www.quebecsolidaire.net/engagements_2008

QS: sebastien @ 15h06

@ Paulette Giroux: L’objectif inavoué de l’ADQ a toujours été d’encourager les femmes à s’occuper des enfants à la maison. C’est pour cette raison qu’ils proposent 100$ par semaine pour les parents qui restent à la maison, mais absolument rien pour améliorer le réseau des CPE. À Québec solidaire, nous voulons permettre aux parents qui veulent continuer à travailler de le faire en investissant dans notre réseau de CPE. Nous reconnaissons aussi que plusieurs parents veulent vivre leur maternité ou leur paternité à temps plein à la maison. C’est pourquoi nous voulons rétablir l’allocation familiale universelle.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.