Françoise David.com - Québec Solidaire

Françoise @ 21h19 sur l'éducation et la famille

Ça fait au moins dix que le décrochage scolaire est un problème au Québec. La responsabilité n’est pas seulement à M. Charest ou à Mme Marois, tous les gouvernement précédents ont leur part de responsabilité. Nous proposons de faire de l’école publique une école attirante pour tous les enfants.

Vos commentaires et les réponses de l'équipe de QS

Annie Marchand @ 21h20

Comment la rendre attrayante?

Marc Danis @ 21h20

Comment la rendre attirante?

Annie Vanden Abeele @ 21h21

Et de faire aussi de l’éducation auprès des parents et davantage d’intervention précoce.

Jean-René St-Pierre @ 21h21

Mme David vous auriez dû être là, tant qu’à avoir un Dumont qui n’a aucune écoute avec tjrs son même message vide…
je suis très déçu que vous ne soyez pas là !

Sabin Bois @ 21h21

Il faut investir en amont. Et développer un partenariat plus étroit entre les parents et les enseignants.

Anais Detolle @ 21h21

Et les parents étudiants, qui n’ont aucun revenus s’ils sont en congé de maternité..?

Marie-Josée Ledoux @ 21h21

“Nous proposons de faire de l’école publique une école attirante pour tous les enfants…” encore faut-il que l’entourage familial contribue à la rendre attirante.

Nicolas Gagnon @ 21h21

Quelles sont les idées de QS pour redonner le goût d’apprendre aux décrocheurs et à tout les autres aussi….?

Martin Lacroix @ 21h22

Je crois que si Francoise avait participé on aurait une débat plus compréhensible (à tous les point de vue)!!! Enweye Bureau fait ta job!

Martine Flamand @ 21h22

Je me demandais justement la même question…?

Françoise Cadieux @ 21h22

Se pourrait-il que le décrochage scolaire, particulièrement celui des garçons, soit en lien aavec la culture de la facilité que nous privilégions dans notre société. Une culture où l’effort n’est pas valorisé, où on s’attend à tout avoir facilement !

Marhalt Landry @ 21h23

concrête c quoi que vous proposer comme marche de manoeuvre

Benoit Michaud @ 21h23

QS proposerait-il de stimuler la nouvelle économie verte dans les milieux scolaires secondaires?

Sarah Gaudreau @ 21h23

Il y a plusieurs méthodes utilisées dans des quartiers de Québec dont Vanier pour rendre les écoles attirantes. C’est de donner aux élèves de la motivation en leur offrant l’option de s’impliquer et de réaliser des projets qui les rendent fiers. Les enfants sont très créatifs, ils aiment être stimulés intellectuellement et physiquement. Ils doivent s’impliqués pour être motivés.

Catherine Dubois @ 21h23

Une chose que je déplore… On ne parle jamais du décrochage au niveau collégial et universitaire…

QS: julien @ 21h25

Québec solidaire prévoit rendre l’école publique plus attrayante en déplaçant les subventions du privé vers le public, en encourageant la pédagogie alternative et en remplaçant les programmes sélectifs discriminatoires par une approche non élitiste.

Alexandre A. Tremblay @ 21h25

Êtes-vous d’accord avec l’idée d’encourage rla vie extrascolaire, comme les clubs ou les équipes, etc ?

Geneviève Beaudet @ 21h26

Ca serait inéressant de travailler en collaboration avec les groupes d’alphabétisation populaire qui ont trouvédes solutions alternatives intéressantes pour ramasser le 35% d’étudiants “échecs scolaires” en “cheminement particulier…

Paule de Margerie @ 21h26

Moi aussi j’aimerais bien savoir comment vous comptez faire pour la rendre si «attirante» ?

Marc Danis @ 21h28

En déplaçant les fonds qu’on envoie dans le système privée, ces écoles devront augmenter leur prix. Plusieurs élèves n’auront donc plus le moyen d’aller au privé… ils reviendront donc au public et couteront collectivement plus cher que ce qu’ils nous coutaient dans le privée.. non?

Annie Vanden Abeele @ 21h28

Encore faudra-t-il investir auprès des enseignants pour leur donner une formation adéquate sur la pédagogie différenciée: en formation initiale des maîtres ainsi qu’en formation continue dans les écoles

Danielle Roy @ 21h29

Intéressant
déplacer les subventions au privé. Au sujet des programmes sélectifs, il faudrait offrir la richesse de ces programmes à tous, particulièrement aux écoles de milieu défavorisé. Il faut valoriser l’éducation publique!

Daphnée Tasia Bourdages-Athanassiou @ 21h36

mmmm Bon flash de rendre l’école attrayante… personne n’y avait pensé. mais comment ?

QS: julien @ 21h37

@Alexandre
Québec solidaire veut faire en sorte que les étudiants puissent assister à quatre représentations artistiques (danse, théâtre, musique) durant toute leur formation scolaire jusqu’au collégial. Cette décision comprend les immigrants en formation linguistique.

@Geneviève
Québec solidaire veut favoriser l’embauche de professionnels spécialisés pour fournir des services psychosociaux adéquats.

Alexandre A. Tremblay @ 21h53

Centrer l’art et la culture à quatre sphère, risque t’il d’un peu trop réduire notre champs d’expression, comme la littérature, la sculpture, la peinture, l’architecture même, etc ?

Marielle Sauvageau @ 8h25

Pour rendre l’école plus attrayante, il faut des enseignants débordés. L’idéologie de la réforme est bien belle, mais les groupes sont trop gros et les enseignants ont trop de groupe. Aussi, faudrait-il simplifier l’évaluation qui nous donne beaucoup de fil à retorde pour peu de résultats. Il faut respecter les enseignants et les supporter si l’on souhaite qu’ils respectent et supportent nos enfants.

QS: sebastien @ 18h29

@ Anais Detolle : Nous voulons réviser l’aide financière aux études pour diminué l’endettement étudiant des parents étudiants. Nous voulons aussi élargir la portée du Régime Québécois d’assurance parentale (RQAP). Ces deux mesures devraient aider les parents étudiants à avoir un revenu.

QS: sebastien @ 18h32

@Catherine Dubois : Si les trois principaux partis ne parlent pas du décrochage au niveau collégial et universitaire, c’est probablement parce qu’on y découvrirait que les frais de scolarité en sont grandement responsable. Comme les trois grands partis veulent augmenter les frais de scolarité, ce n’est pas dans leur intérêt. Seul Québec solidaire propose de réduire les frais de scolarité pour atteindre, à terme, la gratuité scolaire.

QS: sebastien @ 18h40

@Marc Danis : Si les élèves du privé reviennent au public, la charge de travail des professeurs sera diminué (les écoles privées ont tendance à sélectionner des étudiants qui ne sont pas problématiques). Ainsi, il devrait y avoir beaucoup moins de décrochage et de burn-out chez les professeurs, ce qui diminuera les coûts d’assurance-salaire que nous assumons collectivement. Finalement, comme la majorité des élèves qui vont dans les écoles privées viennent de familles à haut revenus, les frais de scolarité qu’ils paient au privé, seraient payés aux écoles publiques via l’augmentation des impôts des personnes les plus riches.

QS: sebastien @ 18h43

@Annie Vanden Abeele : Québec solidaire s’engage à s’assurer que la formation des maîtres soit axée sur les contenus à enseigner et favorise la pluralité des modèles pédagogiques et non la promotion d’une seule vision de la pédagogie.

Ajouter un commentaire


Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire.