Ça fait longtemps que j’analyse des budgets provinciaux et fédéraux. Rarement ai-je vu un budget aussi scandaleusement injuste.

Depuis 10 ans, des gouvernements québécois ont baissé les impôts, ce qui a profité davantage aux individus riches. Ce faisant, il s’est privé de revenus et se retrouve en déficit. Alors, il fait payer la classe moyenne et les personnes appauvries.

Je manque de mots pour exprimer mon indignation. Aucune vision sociale ou écologiste dans ce budget. Aucune amélioration des services publics en vue. Rien pour les 500,000 travailleuses et travailleurs du secteur public.

Il ne faut pas laisser passer. Prendre la parole et marcher dans les rues de Montréal devient indispensable si l’on veut poursuivre la lutte pour plus de justice sociale.

Soyons très nombreux-ses demain à 13 heures au carré Philip (métro Mc Gill).

Votre point de vue (15 commentaires)

  1. Jacques Bertrand
    Mercredi 31 mars 2010 à 17 h 12

    Remboursons Ensemble le 40 milliards de perte de le Caisse de Dépôt suite à de la mauvaise gestion de ce Gouvernement, Remboursons Ensemble les primes de départ de ces mêmes bons administrateurs de la Caisse de Dépôt, remboursons Ensemble les nombreuses études sur le futur CHUM, remboursons Ensemble la crise de vaccination du H1N1, remboursons Ensemble les bonus et primes de rendements pour les dirigeants de LOTO QUÉBEC et de la SAQ. Remboursons ensemble les subventions aux entreprises (Alcan et cie)

    En résumé, ce budget est un remboursement de dette causé pour celui qui dirige le Québec depuis 2003 avec les deux mains sur le volant. Ou plutôt les deux sur notre carte de crédit avec notre NIP. En 2013, à nopuveau, nous aurons à choisir le conducteur de notre destinée, aurons-nous un restant de mémoire? J’en doute!. Et petite prédiction: Jean Charest ne sera même plus là pour recevoir sa note, il sera parti, comme Mme Forget, comme M. Couillard. Mais son but sera atteint, le privé dans la santé sera à nos portes et les sous-contractants dans le public derrière la porte. Jacques Bertrand

  2. jocelyne richard
    Mercredi 31 mars 2010 à 21 h 39

    Moi aussi les mots me manquent, mais je commenterai que la nouvelle prime pour le régime d’assurance maladie. Nous cotisons déjà à ce régime ( pan canadien ) à travers nos impôts. Il m’apparait tout à fait illégale que ce gouvernement nous charge en plus une prime annuelle. Ce qui ne s’applique qu’au Québec. Mais ce régime est universelle. Comment peut-il penser, ce gouvernement, faire des Québécois une catégorie différente d’usagers de ce service, pourqui le régime ne serait plus gratuit.

  3. Hélène Morin
    Jeudi 1 avril 2010 à 01 h 20

    Budget Bachand : La froideur des lucides

    Voilà une attaque en règle contre les classes moyenne et pauvre; le ministre Bachand fait fi de bien des personnes démunies. Parmi ces personnes, celles qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, personnes vulnérables qui sans l’aide des deniers de l’État auront bien de la difficulté à vivre et à s’intégrer dans la société.

    Le Ministre a l’air d’oublier qu’en 2008, son collègue du ministère de la Santé et des Services sociaux sortait le plan d’accès pour les personnes ayant une déficience, un plan dont l’objectif est l’accès aux services dans des délais raisonnables. Mais voilà, ce plan qui aurait donné certains résultats depuis sa mise en œuvre en novembre 2008, risque, sans financement adéquat, d’être mis en péril.

    Dans la seule région de Montréal, sans investissement budgétaire, des centaines de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement continueront d’attendre des services. Pour ces personnes, l’absence de services peut vouloir dire impossibilité de fonctionner dans la société.

    Un tel budget fragilise la situation des enfants de 0-5 ans qui ont un retard global de développement et chez qui, chaque semaine d’attente hypothèque l’avenir. Tous les paliers du réseau de la santé considèrent pourtant les services aux 0-5 ans comme une priorité.
    Mais encore faut-il de l’argent pour dispenser les services requis.

    Pour s’allier les milieux économiques, ce budget se permet une brèche dans le système public de santé : contribution des individus à un fonds de financement des établissements, ticket modérateur déguisé basé sur la fréquence des visites médicales. Ajoutez à cela la hausse des frais d’électricité et de la TVQ et vaudra mieux être « riche et en santé que pauvre et malade ».

    À Montréal, lors du forum des partenaires, le 29 mars, l’Agence de la santé et des services sociaux a fait de la lutte à la pauvreté l’une de ses cinq priorités. Il est connu que la pauvreté fragilise la santé et entraîne des coûts sociaux. Le gouvernement du Québec s’apprête à faire un nouveau plan de lutte à la pauvreté, il a tenu des forums régionaux sur ce sujet. Alors que cela semblait évident pour tous les participants à ces forums que la lutte à la pauvreté était urgente, le gouvernement du Québec, avec son budget 2010, semble plutôt vouloir faire la lutte aux pauvres!
    Le 1er avril, manifestons notre indignation!

    Source : Hélène Morin
    Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle
    [email protected]

  4. Danièle Bourassa
    Jeudi 1 avril 2010 à 13 h 04

    Avec un tel budget je me demande quel est le rapport entre la politique et la démocratie?

    Le monde politique est devenu un repaire de pushers à cravate qui vendent du néolibéral, sniff de la confédération et se piquent au clan Desmarais et aux enveloppes brunes.

    En tout cas, au moins on a eu une bonne nouvelle aujourd’hui, Jean démissionne. Mais on fait quoi de tous les dégâts?

  5. Danièle Bourassa
    Jeudi 1 avril 2010 à 14 h 39

    ben oui vous pouvez rire de moi, j’ai un poisson dans le dos….sti

    http://www.mauvaisoeil.com/extras/cyberpresse/

    !!%?*@£¢¤¦²#&!!

  6. Richard Langelier
    Vendredi 2 avril 2010 à 22 h 29

    Le ministre Bachand n’a cesse de nous parler des Québécois qui ne paient pas d’impôts sur le revenu. Le Ministère des Finances indique le nombre de contribuables qui ne paient pas de tels impôts. Il importe de rappeler cette évidence: un contribuable, c’est quelqu’un qui fait une déclaration de revenus. Ce peut être l’étudiant qui a travaillé quelques semaines au cours de l’été, dont les parents ont un revenu de 200 000$. Ce peut être le conjoint qui a eu un petit contrat alors que son conjoint a eu des revenus de 100 000$ par année. Les agrégats sont des outils intéressants, mais il faut les utiliser avec circonspection, ce qu’oublient souvent la gauche et la droite au Québec.

    Une augmentation du salaire minimum à 57% du salaire moyen (environ 21 000$ pour 40 heures par semaine), l’accès à la syndicalisation facilitée pour les employés qui la désirent, des emplois bien rémunérés dans le secteur non marchand de l’économie permettraient à des adultes québécois qui n’ont pas d’emploi, ou qui n’ont pas de revenus suffisants pour contribuer à l’impôt sur le revenu de le faire.
    D’autre part, ceux qui ne paient pas d’impôts sur le revenu paient des taxes de vente. Le crédit pour la TVQ a été instauré pour combler l’augmentation de la taxe de vente sur les biens et services visant à harmoniser la taxe de vente du Québec avec la TPS fédérale. Ce crédit est basé sur l’augmentation pour l’individu statistique. Même cet individu statistique a continué à payer des taxes de vente.

    Les premières réactions (vox pop, sondages) peuvent sembler réjouissantes pour ceux qui s’opposent à ce triomphe du vrai conservateur Jean Charest qui a concrétisé le travail du vrai conservateur Lucien Bouchard. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres sondages indiquaient qu’une majorité de Québécois préféreraient une augmentation des frais de scolarité à une augmentation des tarifs d’électricité du secteur résidentiel. La société contemporaine passe rapidement du so-so-solidarité au pas-dans-ma-cour.

    Comme Woody Allen à la fin de «Manhattan», je persiste à croire que la peine d’être vécue pour … la lecture de «L’énigme du retour» que je ferai lorsque le livre sera disponible à la Bibliothèque nationale, de «J’parle tout seul quand Jean Narrache», etc.

  7. Danièle Bourassa
    Samedi 3 avril 2010 à 16 h 11

    M. Langelier,

    Ma voisine, qui est une femme au foyer doit produire un rapport d’impôt!!…elle n’a aucun revenu ni d’emploi, ni de l’état comme des allocations familiales, ses enfants ayant passés l’âge.

    Alors si elle et toutes les femmes au foyer rentrent dans les statistiques de M. Bachand, c’est malhonnête de la part d’un homme de son rang d’utiliser ces chiffres pour nous faire se résigner à son budget.

  8. Mario Jodoin
    Samedi 3 avril 2010 à 16 h 30

    @ Danièle Bourassa

    Cela fait 15 ou 20 ans (peut-être un peu plus) que tous doivent remplir une déclaration de revenu, que ce soit pour bénéficier des crédits de taxes ou pour que le conjoint puisse déclarer cette personne à charge,

    Et oui, c’est une des raisons qui permettent aux lucides de déclarer que 40 % des contribuables (un contribuable étant quelqu’un qui remplit une déclaration de revenu) ne paient pas d’impôt, même si d’autres personnes de leur famille en paient. L’autre raison est bien sûr le fait que bien des travailleurs ne gagnent pas assez pour en payer…

  9. Anthony Van Duyse
    Samedi 3 avril 2010 à 20 h 25

    j’en revient pas…

    j’ai 23 ans, citoyen d’origine belge et cella fait 6 ans que je me considère québécois, depuis 6 ans le drapeau du Québec est suspendu au dessus de mon lit, signe rédempteur de ma Patrie. Je veux étudier en science politique , et ce pour servir mon peuple, mais ceci reste un rêve , car dans la réalité je ne pourrait plus envisager cette option faute d’argent et du manque de solidarité que notre gouvernement nous avait promis de nous donner.

    Aujourd’hui, indigné, je voie réellement la consistance de notre système d’état, nous ne somme pas une démocratie (tel dictée par nos ancêtre humain il y a 2504 ans), nous somme ce que nous avons réellement battis il y 140, une monarchie constitutionnel. Permettez-moi, et ce sans jugement, dire que Jean Charest n’est pas un représentant du peuple, comme on veux bien ce l’imaginer, mais bien un Monarque, soumis a une oligarchie économique, un peu comme Louis XVI et la noblesse.

    Aujourd’hui, je voie qu’être citoyen n’est pus d’avoir des responsabilités, des droit et des devoir envers la société et l’État, mais bien d’être trait aussi vulgairement qu’une vache, dans le but de maximiser le lait au détriment de la santé du troupeau. Je n’est pas encore de famille, et je voie que déjà, avec ce budget, ce sera un autre rêve ajouter a ma liste qui ne fait que grandir.

    Nous voulions une société solidaire et humaine. Pour moi, le peuple Québécois est un peuple qui a un désir profond et constant de liberté , de solidarité et d’humanité, raison pourquoi j’ai volontairement rejeté mes racines. Mais je voie, que les réels force de décision de notre patrie ne sont plus les notre. Je voie que le peuple, une fois de plus, met les limites de sa survivance à un autre dégrée, encore plus difficile a contenir qu’auparavant. Mais je voie un pays riche: riche en son peuple, riche en l’immensité de sont territoire, riche dans sont courage d’essayer de nouvelles choses, d’agir avec audace, pour finalement voire que ma patrie ce fait piller par ceux qui ne servent plus le peuple.

    Est-ce normale que nous assistons a ce dédain et a cette calomnie, impuissant devant les grandes corporations étrangères ? Est-ce normal que nous, le peuple, nous avons a nous battre contre celui qui devrait nous servir(L’état) pour être capable de survivre? Est-ce une folie de ma part que de vouloir un système qui donne plus de pouvoir au citoyen souverain de ce pays ? Sommes-nous dans un État de droit et de ses citoyen ou un État de privilège et de servitude aux grands lobby étranger ? Combien de temps pouvons-nous garantir les avantages que nos parent nous ont généreusement conférer ? Citoyen, notre pays souffre, non pas de besoin économique (ils sont bien présent), mais de désir politique d’avoir main basse sur l’État, tel le veux un peuple souverain. Souverain de sa nation, le peuple est la plus grande force politique d’un pays, il fait plier des gouvernement, des armée et des banques, et ce dans la plus grande légalité qui sois.

    Aujourd’hui, je voie que le peuple de ma patrie québécoise est encore victime de la cupidité du monde économique, non pas par souci de rendre notre société plus juste, plus équitable, plus solidaire mais bien pour la fortune d’une minorité indifférente à notre situation. Jean Charest, par ce budget, ne nous montre pas le chemin d’une nation prospère, mais à la solde d’un consortium multinational qui ne voie que la force d’une nation qu’a sa capacité à se plier devant les puissants.

    Excuser-moi, citoyen, de cet éditorial qui se détache de tout pragmatisme commun, mais je sais que dans Québec Solidaire, ce que je dirait sera écouter, malgré la variété idéologique immense de ce partie. J’ai grande foi envers notre peuple, et je sais que nul ne pourra tolérer les réformes abjecte que notre monarchie constitutionnel nous as accabler. Je voie aujourd’hui, avec fierté. un peuple qui s’oppose a un budget injuste et digne d’une république de banane. Que la seul chose que j’approuve dans se budget, sois la capacité a m’investir pour ma partie, et en ce sens, je vous en remercie.

    Faite que la volonté du peuple sois accomplie,
    longue vie au peuple souverain du Québec,
    et je vous remercie de me laisser m’exprimer sur un sujet qui, au profond de mon être, me touche énormément.

  10. Richard Langelier
    Samedi 3 avril 2010 à 20 h 32

    Lors d’une table-ronde sur la crise d’Oka, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador rappelait:
    - L’animateur de tribune téléphonique, c’est quoi son nom, celui qui a de gros yeux? ne cesse de dire: «les Indiens ne paient pas d’impôts». Premièrement, ce sont uniquement les autochtones qui acceptent de vivre à l’intérieur d’une réserve [1], deuxièmement j’ai ici la loi de l’impôt, il y a 3 pages d’exceptions: le chauffeur du lieutenant-gouverneur, l’allocation pour les maires, celui d’Oka qui répondait dans le film: «No!» à la question: «will you negociate?», etc.

    Lorsque le ministre Bachand justifie le taux d’imposition unique pour la santé par cette statistique des Québécois qui ne paient pas d’impôts, je considère que ce n’est pas la rigueur intellectuelle qui l’étouffe.

    Je viens de l’entendre dire: «Je veux être capable de regarder mes enfants dans les yeux et leur dire qu’ils peuvent profiter de programmes sociaux grâce à mon travail». Son budget n’offre aucun programme d’isolation des maisons et logements, aucun programme de redistribution des revenus et impose des factures d’électricité salées aux personnes qui habitent des taudis. Il obligera les étudiants à s’endetter davantage. Il y a des solutions plus humanistes pour atteindre le même objectif, plus respectueuses de l’environnement dans lequel vivront les générations futures.

    J’admets être trouble-fête, mais j’aimerais que la gauche politique et sociale s’imposent la rigueur intellectuelle. J’ai souvent entendu: «un Québécois sur deux vit avec moins de 20 000$» à partir de la statistique: « un contribuable québécois sur deux a déclaré moins de 20 000$». Un parti de gauche écologiste doit proposer un programme d’isolation des maisons et logements, un programme de redistribution des revenus et envoyer le signal du prix: «si vous attendez pour poser vos fenêtres doubles, si vous démarrez la sécheuse pour une paire de bas, votre facture sera plus salée». Sinon on dénonce la dérivation et le harnachement de rivières, d’un côté de la bouche et on invite au gaspillage de l’autre. Si on se définit comme féministe et altermondialiste aussi, d’autres contraintes s’imposent. On ne peut pas exiger que la Caisse de dépôt et placement atteigne des rendements supérieurs à la moyenne en achetant des actions d’entreprises qui font travailler des femmes dans les zones franches au Mexique, des enfants au Bangladesh…

    [1] L’anthropologue Rémi Savard nous donnait cet exemple: «Imaginez qu’on vous dise que vous avez le droit de faire du commerce uniquement à l’intérieur du quadrilatère DeLorimier-St-Joseph-St-Denis-Sherbrooke, il y aurait quelques grincements de dents… »

  11. jocelyne richard
    Samedi 3 avril 2010 à 22 h 04

    Monsieur Langelier vou n’etes pas trouble-fête, c’est aussi la vision que j’ai d’une société dirigée par des politiciens sensés. Mais est-ce qu’un parti politique qui s’astreint à autant de rigueur a des chances de prendre le pouvoir ? La tâche est colossale pour mobiliser une majorité de la population. Autant commencer maintenant, il ne reste que trois ans.

  12. Richard Langelier
    Samedi 10 avril 2010 à 17 h 10

    @ Jocelyne Richard et Mario Jodoin
    Lorsque j’étais membre du comité de rédaction de «Bien commun recherché», j’ai insisté sur le fait que notre vision d’un parti de gauche écologiste féministe et altermondialiste nous obligeait à la rigueur intellectuelle (voir la Charte des Verts mondiaux http://lesverts.fr/IMG/pdf/canb2001.pdf.). Malheureusement, le dada de l’unité de la gauche l’a emporté (voir mon texte au Devoir repris par http://www.vigile.net/_Langelier-Richard_). Il aurait été alors relativement facile de se mettre au travail pour proposer aux électeurs des solutions de rechange crédibles à l’hyperlibéralisme économique.

    Vous croyez qu’il est encore possible de faire ce travail. Grand bien vous fasse! Mes neurones ont souffert le martyer sur les comités traitant d’économie politique au mouvement Option citoyenne et sur la commission Économie, fiscalité et lutte à la pauvreté de Québec solidaire, parce que j’interprète la réalité autrement que par Les Contes du prof Lauzon et Trotski. Qui plus est, je suis résident de Mercier. Mario Jodoin a écrit sur ce blogue que les assemblées de Mercier auxquelles il avait assisté étaient fort conviviales. Amir Kkadir a mes coordonnées. Il serait intéressant de nous rencontrer autour d’une camomille ou tisane, mais je préférerais une grosse bière payée tour à tour par vous trois, puisque je suis sur l’aide sociale avec difficultés temporaires à l’emploi depuis que j’ai 55 ans. Je suis par contre opposé au revenu de citoyenneté, surtout celui de 15 000$ proposé par Michel Chartrand dans le cadre d’un Québec souverain. Michel Chartrand a toujours combattu les idoles et les dogmes. Aujourd’hui, oser avoir des réserves sur sa proposition nous voue aux gémonies. Quelle insulte à son oeuvre!

  13. Mario Jodoin
    Vendredi 16 avril 2010 à 21 h 11

    @ Richard Langelier

    «Il serait intéressant de nous rencontrer autour d’une camomille ou tisane, mais je préférerais une grosse bière payée tour à tour par vous trois»

    Ça en fait trois, ça ! Pas de problème, je suis partant ! Ce serait peut-être plus simple que vous autorisiez Anne-Marie de nous transmettre votre adresse de courriel.

    Pour les autres sujets que vous mentionnez dans votre commentaire, nous pourrons en discuter à ce moment là…

  14. Richard Langelier
    Vendredi 16 avril 2010 à 22 h 58

    @ Anne-Marie et Mario Jodoin
    J’autorise évidemment Anne-Marie à vous transmettre mon adresse de courriel.
    Je devais avoir pris une camomille de trop lorsque j’ai commis cette erreur d’arithmétique.

  15. anne-marie
    Samedi 17 avril 2010 à 03 h 25

    Ce sera fait!

  16. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page