Votre point de vue (22 commentaires)

  1. Stéphane Magnan
    Mardi 12 mai 2009 à 13 h 51

    Allo Françoise!

    Ceci est ton meilleur billet pour une simple et bonne raison: tu exposes efficacement une réalité qui est plutôt décourageante sans faire plonger l’auditeur dans le cynisme. Toujours aussi rafraichissant de te suivre! Merci!

    N.B: Au moins au ministère, ils se sont réveillés un moment donné! LOL

  2. Julien Royal
    Mardi 12 mai 2009 à 13 h 57

    Merveilleuse initiative! Instructif et hilarant! J’écoutais M. Khadir lors de sa tournée régionale à Longueuil expliquer en quoi notre gouvernement donnait littéralement nos ressources minières, pire que du temps de Maurice Duplessis nous as t-il démontré. Il est important de réclamer les ressources qu’on nous vole, appliquer les réglementations correctement et forcer les compagnies à prendre leurs responsabilités sociales si souvent négligées.

  3. Jean Bernatchez
    Mardi 12 mai 2009 à 18 h 09

    Bravo! Vous avez trouvé « l’angle », comme disent les journalistes. Je rêve d’un prochain programme politique de QS qui soit sous forme d’un tel manifeste, en série… (un enjeu = un clip didactique « in vivo »). Je vous invite, au plan du Web 2.0, à faire un pas de plus que Barak… Un autre Québec est possible…

  4. Serge Leclerc (alias Sergio de Rosemont )
    Mardi 12 mai 2009 à 19 h 16

    Effectivement Mme.David il y a de quoi à ce poser des questions concernant le Mont-Royal. Je me souviens qu’au début lorsque ces charrogniards de la $$$ cherchaient à faire une pia$te avec le Mont-Royal c’était ave les condos qu’ils nous arrivaient là c’est la mine sur le Mont-Royal en plein coeur d’une ville !
    On les applaaaaaauuuudiit !

    Non sérieusement j’avais justement reçu un courriel sur le sujet de la part de : Elodie Comtois
    date : 8 mai 2009 13:23
    objet : Une mine à ciel ouvert sur le Mont-Royal ?

    J’avais trouvé pertinent de le mettre sur mon blogue afin d’y donner
    plus de visibilité voici le lien vers l’article en question sur mon blogue où j’ai mis la copie de ce courriel :

    http://sergio_de_rosemont.monblogue.branchez-vous.com/2009/05/09#205533

    Avec votre autorisation si vous me le permettez suite au sujet précédent j’aimerais inviter les amis au 4 ème Café Solidaire
    de Québec Solidaire Rosemont

    Pour de plus amples informations sur ce Café Solidaire , les amis peuvent aller à cette adresse
    http://www.quebecsolidaire.net/evenement/2009-05/le-4eme-cafe-solidaire-de-qs-rosemont

    Ou sur mon blogue pour connaître le chemin
    http://sergio_de_rosemont.monblogue.branchez-vous.com/2009/05/10#205562

    Je vous remercie de l’Attention porté à mon message et surtout Mme.David continuez votre combat !

  5. Danièle Bourassa
    Mardi 12 mai 2009 à 19 h 24

    Les étrangers sont entrain d’acheter le Québec: Alcan, Provigo, Danone et Nestlé (eau embouteillée) et là nos mines?….On va être souverain de quoi si on devient un pays un jour?

  6. Myriam Bizier
    Mardi 12 mai 2009 à 21 h 46

    Je n’arrive pas à visionner cette vidéo, et je ne la trouve pas sur YouTube. Suis-je la seule? Y a-t-il un bug?

  7. Laurent
    Mardi 12 mai 2009 à 22 h 05

    @ Myriam Bizier

    Pouviez-vous voir les vidéos précédentes?

    Voici le lien direct sur YouTube :
    http://www.youtube.com/watch?v=dCn6ABA4jes

  8. Serge Leclerc (alias Sergio de Rosemont )
    Mardi 12 mai 2009 à 22 h 48

    Complément à mon message précédent :
    J’avais oublié de mentionné pour l’activité du Café Solidaire que
    le thème sera : Quelle démocratie voulons-nous pour le Québec ?

    et les 2 Sujets discutés: 1ère heure : La réforme du mode de scrutin
    2ème heure : La décentralisation

    Merci de l’attention porté à mon message

  9. Stéphane Magnan
    Mercredi 13 mai 2009 à 12 h 32

    Je me demande ce qui a donné la puce à l’oreille au ministère samedi passé? Qu’est-ce qui a poussé le ministère a soudainement relire sa paperasse et à communiquer ce refus? Un autre promoteur plus riche ou plus près des libéraux? Je veux pas rajouter une autre couche de problème d’éthique à Montréal en ce moment mais je viens de me rendre compte de cette possibilité avec les articles de la Cyberpresse de ce matin.

  10. Laurent
    Mercredi 13 mai 2009 à 13 h 11

    @ Stéphane

    C’est peut-être simplement à cause des appels des journalistes…

    « De là à déduire que le geste de protection a été fait en catastrophe samedi à la suite des questions de RueFrontenac.com, il n’y a qu’un pas… »
    http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiqueprovinciale/5121-mont-royal-protege

  11. Stéphane Magnan
    Mercredi 13 mai 2009 à 14 h 59

    @ Laurent

    Merci pour le lien!

    Je veux bien donner la chance au coureur mais mettons que plus rien ne me surprend dans le domaine de l’éthique ces jours-ci!

  12. Rick Deckard
    Vendredi 15 mai 2009 à 09 h 34

    Bravo pour cette excellente initiative d’information et de sensibilisation

    « Les étrangers sont entrain d’acheter le Québec: Alcan, Provigo, Danone et Nestlé (eau embouteillée) et là nos mines?….On va être souverain de quoi si on devient un pays un jour? »
    Effectivement, d’autant plus que la caisse de depot investit a l’etranger, et qu’il semble qu’hydro s’est fait dire par le gouvernement Charest quelle devait faire affaire au prive pour le developpement Eolien(privatisation graduelle et discrete).

  13. Rick Deckard
    Vendredi 15 mai 2009 à 14 h 57

    Pardonez cette note hors sujet: Y a til un billet sur le port de signes religieux dans la fonction publique?

    Je suis fortement opposé à la position de QS dans ce debat precis. Je suis d’accord avec mr. Rioux
    http://www.ledevoir.com/2009/05/15/250480.html

    Selon moi, malgré les bonnes intentions, il semble qu’en pratique ouvrir la porte aux accommodments genere plus de demande d’exception et de derogation (ont demontre par l’exemple que les regles ne s’applique qu’a ceux qui veulent bien les respecter) et on exacerbe les tensions ainsi que l’integrisme (En turquie, le port du voile est interdit a l’ecole, la quasi totalite des parents sont musulmans mais c’est le reglement un point cest tout).

  14. Darwin
    Vendredi 15 mai 2009 à 22 h 34

    La croix sur le Mont-Royal est un signe ostentatoire… que j’accepte bien plus facilement que les poteaux des «claims» !

    Contrairement au personnage de Blade Runner (Rick Deckard), j’appuie entièrement la position de QS sur le port de signes religieux dans la fonction publique. En plus de partager les arguments mentionnés par Françoise David et Amir Khadir, j’appuie leur position pour trois autres raisons.

    1. Ne pas vouloir interdire ne veut pas dire approuver

    Pendant des années, et encore aujourd’hui, le mouvement féministe a rejeté avec raison l’appellation pro-avortement que lui accolait le mouvement pour l’interdiction de la liberté de choix des femmes en matière d’avortement. Les partisans du libre-choix ne font pas la promotion de l’avortement, déplorent en général que des femmes en arrivent là et privilégient nettement la prévention et l’éducation, mais refusent que des personnes imposent leurs valeurs aux femmes qui ne les partagent pas. De même, on peut déplorer que des femmes portent le voile par soumission, mais on doit privilégier la prévention et l’éducation, pas l’interdiction.

    2, On ne doit pas pénaliser celles qui subissent le plus les effets de l’intégrisme

    Interdire des emplois aux femmes voilées, c’est pénaliser la victime plutôt que le bourreau. Qu’elle refuse l’emploi ou enlève son voile, cela changera-t-il quelque chose dans l’oppression qu’elle subit ? Pour paraphraser Molière, ne veut-on pas seulement cacher ce voile qu’on ne saurait voir ? C’est au contraire en le voyant qu’on peut se sensibiliser à la situation vécue par ces femmes. Et il n’est pas rare que des jeunes filles qui commencent leur scolarité voilée et des femmes qui débutent dans un emploi avec le voile décident d’elles-mêmes de l’enlever justement parce qu’elles ont pu s’intégrer dans un milieu laïc plutôt que d’en être exclues.

    3. Une société doit réserver son pouvoir d’interdire pour les sujets qui nuisent de façon importante aux autres

    Veut-on aussi empêcher les femmes qui choisissent librement de le porter d’exercer leur choix ? Doit-on interdire à Francine Grimaldi de travailler pour Radio-Canada ? C’est vrai, elle ne porte pas son turban pour des motifs religieux… Il faudrait donc enquêter sur les motifs qu’a une personne de porter un signe qu’on pourrait assimiler à un signe religieux avant d’interdire les emplois dans la fonction publique… Cela me rappelle davantage 1984 ou Le meilleur des mondes que Blade Runner !

    Mario Jodoin

  15. Anne-Marie
    Dimanche 17 mai 2009 à 12 h 15

    @ Rick et Mario

    Je suis la modératrice du blogue et je conseille Françoise dans la mise à jour de celui-ci. Concernant la position de QS sur le port du voile, Françoise est en train de finaliser un billet sur la question qui devrait être publié cette semaine. Je vous invite à rester à l’affut!

    @ tous : j’aimerai vous féliciter pour la qualité et le respect dans les échanges, je prend personnellement grand plaisir à vous lire!

  16. Serge Leclerc (alias Sergio de Rosemont )
    Dimanche 17 mai 2009 à 21 h 14

    Des fois je me pose la question si tous ces histoires là concernant le port du foulard si à quelques part c’est pas provoqué volontairement par des groupuscules ( de droite possible mais je le laisse qu’au niveau de la probabilité n’ayant pas de preuve tangible ) question de foutre le bordel espérant provoqué une colère ou une révolte chez les mulsulmans
    vivant au Québec juste question d’avoir l’excuse pour justifier une propagande anti-mulsulmante espérant faire croire aux messieurs mesdames tout le monde qu’ils sont tous pareilles !

    C’est tellement plus facile de bicher l’autre plutôt que de faire l’effort d’essayer de les comprendre eux et leur contexte à eux .

    Vous savez moi personnellement où je travail il y a plusieurs mulsulmans et mulsulmanes certaines portent le voile.

    Bizarre contrairement à ce que certains fouteux de merde croient, j’ai jamais vue du trouble causé par cette communauté !
    Et très souvent ca va peut-être paraître bizarre mais j’ai souvent remarqué venant de leurs par des efforts pour tenté de nous comprendre
    nous les québécois dits de source.

    Certaines de ces voilées sont de mes amis :-)

    Évidemment certains de mes amis sont des mulsulmans, comme mon ami
    Haj qui gère la boutique rock Labyrinthe.

    Pendant j’y pense ceux qui sont nés dans les années 60 s’en souviendront . Je me souviens de ma mère et de mes tantes qui lorsqu’elle sortaient genre pour aller faire l’épicerie portaient un foulard sur la tête, pourtant elles étaint des chrétiennes québécoises
    et occidentales !

    Il y a des détails qu’on semble oublié de regarder :

    1- Mettons-nous dans leurs peau 2 minutes, insèront nous dans la peau d’une mulsulmante qu’est-ce qui nous garanti qu’elle se sent réellement sécure dans notre univers dans notre réalité occidentale ?

    Quel est l’un des premiers geste défensif qui peut être utilisé par ceux et celles qui ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent et qui les effrait ? Celui de tenté de se tenir avec ceux qui lui paraissent semblables à lui ou à elle !
    Donc oui pour certaines ce foulard aura en 1er lieu une valeur religieuse , mais qui sait si pour certaine si ce foulard n’a pas dans leurs inconscient plustôt la valeur d’un symbole de ralliment à travers une société qui les effrait ! Regardez comment une mulsulmane
    peut se faire dévisager lorsqu’elle passe à quelque part!

    2 - Est-il venu à l’idée que peut-être que pour certaine d’entre-elle
    que la valeurs du foulard n’aura qu’une valeur esthétique ( le look, un peu comme une mode dans leur communauté ) ? j’avance cette hypothèse car j’ai remarqué que des fois ces foulards sont fancés avec des motifs assez jolis et il y a même des broches-bijoux très bien travaillées !
    regardez chez les québécois combien portent dans le coup une croix ou un crucifix dans vraiment avoir la fois ! Donc la croix pour eux n’est qu’esthétique que pour faire joli , n’est-ce pas ?
    Exemple : Combien de gothiques portent à l’occassion des croix qui des fois sont assez grosse ? Et pourtant la majorité sont athés !

    Ce pourrait-il afion de compte que ce foutu foulard là qui en réalité n’est qu’un morceau de tissus ne soit pas toujours utilisé
    comme le symbole d’une soumission ?

    Oui d’accord j’admet la possibilité qu’un certain pourcentage X qu’il sagit de cas de soumissions . Mais il y a sûrement d’autres cas que c’est la femme elle-même qui a décidé de le porté . Justement l’une de mes collègue de travail le porte malgré le fait que son conjoint ne veule pas !

    Donc dites-moi vous avez devant vous une femme avec un voile où on y voit le visage disont, sur quelle base déterminerez-vous que dans son cas qu’il sagit réellement d’un cas de soumission religieuse ou autre ?
    S’il sagit vraiment d’un cas de soumission religieuse ou autre , bingo vous venez de l’aider à se libérée! Par contre s’il sagit du cas d’une femme qui le fait par choix personnel que se soit par choix religieux ou esthétique ! Qu’en serait-il alors de sa liberté de choix dans ce cas ?

    J’espères simplement avoir exprimé une pensée un questionnement qui ne trotte dans la tête.

    Je trouves personnellemnt ce sujet assez délicat.

    Car comment s’assurrer qu’en voulant combattre un problème de soumission imposé à un certain groupe de femme qu’on ne brime pas justement l’une de leurs liberté ?

    Je pose la question, tout en espérant avoir bien formulé ma pensée afin d’être bien compris .

    En passant pour terminé parlant de respect . Voici un exemple choquant d’un manque de respect envers les plus démunis de notre société sur le site de de-droite Antégoniste à cette adresse précisément :
    http://www.antagoniste.net/?p=5530
    regardez le commentaire de ce cher Jean-Luc Proulx qui n’a pas eu le courage de dire ici ce qu’il avait à dire. Après ca nos ptits z’amis de la droite viendront nous faire la morale sur le mot : Respect !

    P.S: Tout ce que j’espères c’est que j’aille réussi à expliqué ma question qui me trotte dans la tête

    Merci pour l’attention porté à mon message.

    Continuez votre travail Mme.David :-)

  17. Rick Deckard
    Mardi 19 mai 2009 à 15 h 49

    « Doit-on interdire à Francine Grimaldi de travailler pour Radio-Canada ? C’est vrai, elle ne porte pas son turban pour des motifs religieux… Il faudrait donc enquêter sur les motifs qu’a une personne de porter un signe »

    Effectivement. Bon point.

    Et une enseignante en Burka(tete au pieds)? ou toute nue? Sans cibler des signes on doit pouvoir se doter d’un code vestimentaire raisonable qui soit suivit.

    Si on ne peux viser un signe religieux en particulier(sujet a interpretation comme le turban de mme Grimaldi) on ne devrait pas selon moi se soustraire a un reglement(ou code vestimentaire) en invoquant une « croyance » (invoquer une raison mediacale s’il y a lieu).

    Si ont permet a une personne de se soustraire d’un reglement pour des raisons religieuse on doit selon moi permettre a tout le monde de le faire sans se justifier ou se soustraire pour des raison morales/personelles (ce qui revien a dire que le reglement est volontaire ou totalement bidon).

  18. Yannick Castel-Girard
    Jeudi 21 mai 2009 à 18 h 28

    Bonjour Françoise David!
    J’habite en ce moment au Chili, et ce billet me fait penser à une histoire ici qui fait débat.
    Une compagnie minière canadienne veut faire fondre un glacier pour pouvoir extraire des minerais en dessous. Ça coûterait cher mais ce serait rentable par la suite.
    Mais, c’est une catastrophe écologique et plusieurs chiliens avertis sont contre ce projet.
    Lorsqu’on parle des compagnies minières canadiennes, j’ai honte de mon pays. Mais, je sais que ce ne sont pas tous les canadiens qui pensent comme ça.
    Merci de nous donner espoir et de nous montrer des initiatives de protestation. C’est, en effet, très intéressant!

  19. Olivier Noël
    Mercredi 27 mai 2009 à 23 h 29

    Bonjour

    Pour ma part sur la Côte-Nord nous fessons le combat contre l’exploration et l’exploitation des mines d’uranium. Voici quelques site internet et articles qui peuvent vous informer sur le sujet.

    Bonne journée

    Olivier Noël
    Coordonnateur/porte-parole masculin — Québec solidaire Duplessis

    http://www.quebecsolidaire.net/actualite-nationale/«-avec-l’uranium-les-minieres-ramassent-les-millions-et-la-cote-nord-recolte-le-poison-»-amir-khadir-0

    http://www.quebecsolidaire.net/actualite-nationale/quebec-solidaire-duplessis-decu-du-forum-d’information-sur-l’exploration-et-l’exploitation-de-l’uranium

    22 mai 2009
    Bilan du forum sur l’uranium

    Le forum sur l’uranium s’est poursuivi à Sept-Îles aujourd’hui. La question de la santé des travailleurs miniers et de la population en général a été abordée par les panélistes. Le journaliste Louis Garneau y assistait.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBSI/00004e76_20090522_165829.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    22 mai 2009
    Des craintes face à l’uranium

    En parallèle avec le forum régional sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium à Sept-Îles, se déroule un forum citoyen sur l’uranium qui vise à dénoncer l’exploitation de cette ressource. François Lapierre, de l’Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides et Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition « Pour que le Québec ait meilleur mine » discutent de leurs craintes face à l’uranium.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBSI/00004df3_20090525_123954.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    22 mai 2009
    Retombées économiques pour l’uranium

    Le Forum régional sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium se déroule à Sept-Îles jeudi et vendredi. Jean-Yves Labbé, adjoint au directeur au Bureau de l’exploration géologique du Québec, nous trace un portrait de l’exploration au Québec, et parle des possibles retombées économiques.
    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBSI/00004df5_20090525_123954.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    (21 mai 2009)
    Uranium: impacts sur l’environnement
    Dans le cadre du Forum régional d’information sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium, qui se déroule à Sept-Iles, nous recevons Marc Chénier, vice-président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire. Il nous parle des impacts de l’uranium sur l’environnement.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBSI/00004d35_20090521_112155.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    (21 mai 2009)
    Uranium: les pour et les contre
    Dans le cadre du Forum régional d’information sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium, qui se déroule à Sept-Iles, François Bourbonnais s’entretient avec Éric Hurtubise, géologue et directeur général de la Corporation de promotion du développement minéral de la Côte-Nord. Éric Hurtubise parle du potentiel de l’uranium sur la Côte-Nord, de même que des avantages et des risques associés à la prospection et l’exploitation de l’uranium.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBSI/00004d37_20090521_112155.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    (21 mai 2009)
    Les risques liés aux résidus et déchets nucléaires
    Le grand débat entourant l’exploration et l’exploitation de mines d’uranium au Québec et principalement sur la Côte-Nord, ce sont les risques liés à ce minerai hautement radioactif et qui est cause de cancer chez l’humain. La France a une grande expertise en matière nucléaire, puisqu’elle a exploité l’uranium pendant près de cinquante ans. Didier Gay, responsable du Service d’analyse des risques liés à la géophysique à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, discute des dangers liés aux résidus et déchets nucléaires.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBSI/00004d91_20090521_165918.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    Nouvelle de vendredi après midi
    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2009/cbsi/bulletinregionalcbsi200905221630.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

    Informer la population
    Le vendredi 22 mai 2009

    Une soixantaine de personnes ont participé jeudi soir à un forum citoyen sur l’uranium à Sept-Îles. Les intervenants ont notamment discuté des enjeux de l’uranium et des impacts négatifs de l’exploration et de l’exploitation de cet élément.

    Le président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire, Gordon Edwards, estime que les méthodes d’exploitation de l’uranium se sont améliorées. Il précise cependant que ce sont surtout les résidus miniers dans l’environnement qui demeurent néfastes.

    De plus, M. Edwards remet en question l’apport économique de cette industrie. « Le bénéfice économique est à très court terme et c’est très marginal. Et c’est une grande legacy radioactive qui coûte cher à long terme. »

    M. Edwards ajoute que l’uranium sert surtout à produire de l’électricité. Des solutions de rechange existent, comme les éoliennes. Selon lui, les mines existantes suffisent à la production d’isotopes à usage médical.

    Le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, était présent au forum. Il affirme être venu soutenir les citoyens de Sept-Îles qui souhaitent un moratoire sur l’exploration et l’exploitation d’uranium.

    M. Khadir croit que l’industrie profite surtout aux multinationales étrangères et c’est le Québec qui aura à gérer les résidus radioactifs.

    Un forum pour faire le point

    Organisé par la Conférence régionale des élus, le forum régional sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium réunit une vingtaine de conférenciers afin de répondre aux inquiétudes de citoyens.

    La question environnementale est au coeur des débats. M. Edwards abonde dans le même sens que M. Khadir et aimerait voir l’adoption d’un moratoire pour le Québec. « La teneur de l’uranium ici est très bas. Pour cette raison, les bénéfices économiques sont marginaux. Mais les coûts éventuels de maintenir ces déchets en perpétuité par les gouvernements futurs sont très graves. »

    Une centaine de participants assistent aux conférences depuis jeudi. Les thèmes de la santé et de l’acceptabilité sociale sont parmi les sujets abordés.

    Le forum prend fin vendredi.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBSI/BulletinRegionalCBSI200905220730_1.asx&epr=true
    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBSI/BulletinRegionalCBSI200905220730_2.asx&epr=true

    Convaincre des bienfaits de l’uranium
    Mise à jour le samedi 23 mai 2009

    À Sept-Îles, le forum citoyen sur l’uranium organisé par la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord s’est conclu vendredi avec une session sur l’acceptabilité sociale de cette industrie.

    Un chef autochtone et un représentant du gouvernement de la Saskatchewan, la seule province qui extrait de l’uranium au pays, sont venus expliquer comment l’industrie est acceptée par la population de leur province.

    Selon le gouvernement de la Saskatchewan, 80 % des habitants de cette province soutiennent l’industrie de l’uranium.

    Le représentant du gouvernement, Keith Cunningham, a expliqué que l’acceptabilité sociale de l’uranium passe, entre autres, par une réglementation serrée au niveau environnemental et par une démonstration du respect des normes par les exploitants.

    Keith Cunningham a surtout insisté sur l’importance de maintenir une communication proactive, honnête et transparente avec les citoyens sur les divers aspects de l’uranium.

    Rappelons que le représentant du gouvernement de la Saskatchewan a cependant refusé d’accorder une entrevue à Radio-Canada, parce que celle-ci n’avait pas été préapprouvée et que les questions n’avaient pas été soumises à l’avance.

    Une industrie génératrice d’emplois

    De son côté, le chef du Grand Conseil de Prince Albert, qui regroupe plusieurs nations autochtones de la Saskatchewan, accorde également son soutien à l’industrie de l’uranium. Celle-ci apporte de nombreux emplois aux peuples autochtones, dit Don Deranger.

    Ce dernier croit qu’il faut simplement trouver un équilibre entre les avantages de l’industrie et les répercussions sur l’environnement.

    M. Deranger fait d’ailleurs confiance à la réglementation en vigueur et croit que les nouvelles technologies réduisent les risques pour l’environnement.

    Des citoyens de Sept-Îles présents au forum sur l’uranium continuent tout de même de s’interroger les bienfaits de l’uranium pour le Québec.

    Le cinéma au service des citoyens contre l’uranium

    PAR JEAN SAINT-PIERRE
    Publié le 24 mai 2009

    Martin-Pierre Tremblay et Daniel Roy animaient hier (samedi 23 mai) une soirée cinéma et un débat sur l uranium à l Auberge Le Tangon à Sept-Îles.
    L’ex-Septilien Martin-Pierre Tremblay prépare un film sur le mouvement citoyen qui réclame un moratoire sur les projets d’uranium sur la Côte-Nord et au Québec. Il présentait hier à l’Auberge Le Tangon à Sept-Îles trois documentaires sur le sujet.

    Écrivain, cinéaste et reporteur, Martin-Pierre Tremblay est natif de Gagnon. Il a vécu à Port-Cartier et Sept-Îles. Il a suivi les forums des derniers jours sur l’uranium. Il alimente le blogue «Mon cœur est d’or, mais ma côte est d’acier» dans le site Internet Parole citoyenne (http://citoyen.onf.ca).

    Pour la réalisation de son film, il s’intéresse aux démarches du pneumologue Bruno Imbeault, de l’ingénieur Rasvan Popescu et du militant Marc Fafard. Devant une quarantaine de citoyens hier, il a critiqué la démarche de la Conférence régionale des élus (CRÉ).

    «Le forum de la CRÉ était arrangé pour que le public gobe l’argumentation de la compagnie qui souhaite exploiter l’uranium au lac Kachiwiss», estime le réalisateur nord-côtier.

    Éthique et politique

    Le débat, qui a suivi la projection des trois films, a porté entre autres sur les problèmes d’éthique. L’exportation d’uranium sert autant à la fabrication de bombes que d’énergie nucléaire. Les risques pour la santé et l’environnement demeurent au cœur du questionnement des opposants.

    «La compagnie joue le jeu de séduire et rassurer les citoyens. Elle n’a pas intérêt à les informer sur les risques. Nos gouvernements n’ont pas à faire des choix qui font à l’encontre de l’intérêt de la population», remarque Martin-Pierre Tremblay.

    Les trois films présentés au Tangon samedi soir concernent un projet minier d’une compagnie canadienne qui a exproprié des Autochtones en Amazonie, les problèmes de santé de travailleurs qui ont œuvré à la centrale Gentilly 2 au Québec et les conséquences sur l’environnement de l’exploitation d’Uranium dans le Nord et l’Ouest canadien. La plateforme Internet «Parole citoyenne» intègre plusieurs textes et vidéos concernant le projet d’uranium près de Sept-Îles.

    http://nordest.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=96507&id=1889&classif=Nouvelles

  20. Olivier Noël
    Mercredi 27 mai 2009 à 23 h 34

    D’autres sites:

    CINQ RAISONS POUR UN MORATOIRE SUR L’EXPLORATION ET L’EXPLOITATION D’URANIUM AU QUÉBEC: COALITION POUR QUE LE QUÉBEC AIT MEILEURE MINE!
    http://www.gaiapresse.ca/images/nouvelles/8523.pdf

    http://citoyen.onf.ca/blogs/category/mon-coeur-est-dor-mais-ma-cote-est-dacier/

    http://www.radon-uranium.ca/

    http://no-uranium.blogspot.com/

    http://www.apehl.ca/uranium.htm

  21. Bro
    Mercredi 3 juin 2009 à 12 h 42
  22. Jenifer Kidd
    Mardi 1 septembre 2009 à 16 h 17

    Ça vous plait pas que l’on vous dise que le vrai problème est le civilisationisme. Que la seule voie pour éviter l’extinction de l’espèce qui s’est autobaptisé homo sapiens (sans un once de prétention) est d’abandonner ce qu’il convient de nommer l’erreur néolithique. Ça vous plait pas que je me réjouisse et que je soit contente de cette crise parce que ces la seule chose qui ralentit un temps soit peu la destruction de la biosphère?

    Qu’a cela ne tienne, sensuré! Je ferai de même, Je ne voterai plus pour Québec Soviétique!

    Bonne extinction cheres civilisationistes!
    Jenif

  23. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page